Actualités : l’échange de cryptomonnaies KuCoin a été accusé de violer les lois anti-blanchiment d’argent selon les autorités américaines. Il a également été inculpé en vertu de la législation sur le secret bancaire.
Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
L’échange KuCoin et la loi sur le secret bancaire
Come anticipato, i procuratori federali degli Stati Uniti hanno accusato KuCoin, un exchange di criptovalute, insieme a due dei suoi fondatori, di violare le leggi antiriciclaggio.
Selon les accusations, l’échange a opéré aux États-Unis sans enregistrement, a trompé les investisseurs sur son fonctionnement aux États-Unis et n’a pas mis en place un programme de lutte contre le blanchiment d’argent conforme à la réglementation gouvernementale.
Le Département de la Justice des États-Unis a déclaré que KuCoin, géré par les fondateurs Chun Gan et Ke Tang, a fonctionné comme une plateforme de transfert d’argent pour plus de 30 millions de clients.
Cela sans avoir un programme adéquat d’identification du client (KYC) ou de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) jusqu’en 2023.
Même lors de son introduction, le programme KYC ne s’appliquait pas aux clients existants. Cependant, Gan et Tang n’ont pas été arrêtés, selon ce qu’a déclaré le Département de la Justice.
L’acte d’accusation a également souligné que KuCoin ne s’est pas enregistrée auprès du Financial Crimes Enforcement Network des États-Unis en tant qu’entreprise de services financiers.
En raison du manque de mesures KYC et AML, KuCoin a été utilisé pour blanchir les produits d’activités suspectes et criminelles. Parmi ces violations de sanctions, marchés darknet et schémas de logiciels malveillants, ransomwares et fraudes.
Les accusations ont mentionné le transfert de plus de 3,2 millions de dollars en cryptomonnaies de Tornado Cash, un mélangeur de cryptomonnaies sanctionné, à KuCoin.
De plus, la Commodity Futures Trading Commission a intenté une action en justice contre KuCoin. En particulier en soutenant que l’échange ne s’est pas correctement enregistré en tant que commerçant de commissions futures.
De plus, il semble qu’il n’ait pas mis en place un programme KYC équivalent aux réglementations de la CFTC.
L’accusation des États-Unis : le cas expose des opérations suspectes
La CFTC recherche des sanctions pécuniaires, des interdictions de négociation et d’enregistrement ainsi qu’une injonction. Pendant que le Département de la Justice recherche la confiscation ainsi que des sanctions pénales.
L’agente speciale responsabile delle indagini sulla sicurezza nazionale, Darren McCormack, ha definito KuCoin « una presunta cospirazione criminale multimiliardaria ». Evidenziando inoltre la sua importanza come uno dei più grandi exchange di criptovalute.
Le procureur des États-Unis Damien Williams a révélé que KuCoin avait activement caché le fait qu’un grand nombre d’utilisateurs américains effectuaient des transactions sur sa plateforme.
KuCoin, déclare Williams, a exploité sa large base de clients aux États-Unis pour devenir l’un des principaux échanges de dérivés et de spots dans le monde des cryptomonnaies. Cela avec des milliards de dollars de transactions quotidiennes et des trillions de dollars de volume annuel.
En échouant même à mettre en œuvre des politiques anti-blanchiment d’argent de base, les gestionnaires de KuCoin ont permis à l’échange d’opérer dans l’ombre des marchés financiers. Agissant ainsi comme une cachette pour le blanchiment d’argent illicite.
On estime que KuCoin a reçu plus de 5 milliards de dollars et envoyé plus de 4 milliards de dollars de fonds suspects et criminels.
L’annonce a provoqué une diminution de 5% du jeton natif de KuCoin (KCS), tandis que le prix du Bitcoin (BTC) a baissé de 1%. Cependant, il maintient une forte volatilité avec une valeur d’environ 70 000 $.
Ces actions interviennent peu de temps après que le Département de la Justice, la CFTC et le Département du Trésor ont résolu des accusations similaires contre Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échanges.