AccueilCryptomonnaiesBitcoinHong Kong prend au sérieux les ETF sur le Bitcoin

Hong Kong prend au sérieux les ETF sur le Bitcoin

Après le succès obtenu sur les bourses américaines, même la bourse de Hong Kong semble sérieusement envisager de lancer des ETF sur le Bitcoin.

En fait, il circule l’hypothèse qu’ils veulent même faire mieux pour défier les États-Unis également dans ce domaine. 

Les ETF sur Bitcoin à la bourse de Hong Kong

Les ETF sur le Bitcoin spot échangeables sur les bourses américaines ne permettent que l’achat et la vente de leurs actions en espèces, c’est-à-dire en dollars. 

À Hong Kong, ils semblent également vouloir ajouter la possibilité d’acheter et de vendre leurs actions en espèces directement en BTC. 

Selon l’expert en ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, cette différence pourrait aider à augmenter les actifs sous gestion (AUM) et les volumes d’échange des ETF sur le Bitcoin dans la région de l’Asie du Sud-Est, y compris la Chine, qui est en forte croissance. 

Actuellement, il n’y a pas encore d’ETF (ou ETP) sur le Bitcoin sur les bourses chinoises, notamment parce que la Chine a effectivement interdit le trading crypto. 

Cependant, il semble qu’ils soient sérieusement déterminés à ajouter les ETF sur Bitcoin spot à la bourse de Hong Kong, qui, bien qu’étant depuis des années un territoire chinois à tous égards, est cependant une région administrative spéciale avec une certaine autonomie. 

Cela rend possible par exemple de lancer des ETF sur Bitcoin en bourse sans que la Chine doive nécessairement lever l’interdiction sur les crypto

Les nouvelles demandes d’ETF Bitcoin à Hong Kong

En janvier, la première demande d’émission d’un ETF sur Bitcoin a été présentée à la bourse de Hong Kong. 

Il s’agissait de la demande d’une des principales sociétés de gestion de patrimoine en Chine, Harvest Global Investments, et il est supposé que la SFC de Hong Kong (Securities and Futures Commission) pourrait se prononcer à ce sujet dès juin.

C’est hier que la nouvelle est sortie selon laquelle le gestionnaire d’actifs VSFG, en collaboration avec le partenaire Value Partners, a déposé une demande pour l’émission d’un ETF similaire. 

Selon certaines rumeurs à Hong Kong, 10 institutions financières auraient déjà prévu de déposer des demandes similaires.

La SFC avait ouvert la voie aux ETF sur Bitcoin spot juste au moment où ils faisaient leurs débuts sur les bourses américaines en janvier. 

Le fait est qu’il faut cependant des mois pour pouvoir examiner attentivement tous les détails de ce type de propositions avant de pouvoir les approuver, donc l’agence gouvernementale n’a pas encore pu se prononcer à ce sujet. 

Il ne faut pas oublier que les marchés asiatiques sont les deuxièmes au monde en termes de volumes, dans le domaine des cryptomonnaies, après les marchés américains, il serait donc plutôt étrange que les ETF sur le Bitcoin n’existent que sur les bourses américaines et européennes. 

Les ETF sur le Bitcoin

La particularité qui rend les ETF sur Bitcoin aux États-Unis si populaires est qu’ils permettent d’investir dans le BTC, même indirectement, sans avoir à manipuler les jetons, et surtout en utilisant les plateformes d’investissement déjà utilisées par exemple pour les actions ou le forex. 

En d’autres termes, de nombreux investisseurs et spéculateurs peu habitués à l’utilisation des échanges de crypto-monnaies ont soudainement eu un accès facile à ce nouveau type d’investissement qu’ils avaient largement ignoré auparavant car trop éloigné de leurs habitudes. 

Cela a été le cas aux États-Unis, où plus de 11,7 milliards de dollars de nouveaux capitaux ont été investis sur le marché des ETF Bitcoin depuis le 11 janvier. 

L’année dernière, il était prévu que dans deux ou trois ans, les nouveaux ETF sur le Bitcoin pourraient attirer cent ou deux cents milliards de dollars, et après deux mois et demi, ils en ont déjà attiré près de 12. En projetant cette tendance pour le reste de 2024 et en 2025, les prévisions précédentes seraient confirmées. 

Cependant, il est très probable que les capitaux entrant sur les marchés chinois devront également être ajoutés, même si la bourse de Hong Kong est principalement tournée vers les marchés étrangers, tandis que celle tournée vers le marché chinois est celle de Shanghai. 

Cependant, si ces produits devaient rencontrer du succès à Hong Kong, il est facile d’imaginer qu’ils pourraient finir par arriver à la bourse de Shanghai. 

L’or tokenisé

Pour preuve que Hong Kong a commencé à prendre au sérieux le monde de la cryptographie, un jeton adossé à l’or émis par HSBC a été rendu disponible aux investisseurs de détail. 

HSBC est l’un des plus grands groupes bancaires du monde, et bien qu’il soit basé à Londres, il est également très actif sur les marchés asiatiques. 

La Hongkong and Shanghai Bank fu fondata nel 1865 in Cina da Thomas Sutherland, quando Hong Kong era ancora una colonia britannica. 

L’anno dopo cambiò nome in The Hongkong and Shanghai Banking Corporation, e qualche anno prima del ritorno di Hong Kong alla Cina cambiò nome in HSBC Holdings e si trasferì a Londra.

Il s’agit néanmoins toujours l’un des principaux opérateurs financiers à Hong Kong. 

HSBC est en train de tokeniser l’or pour les investisseurs de détail à Hong Kong, et son jeton d’or (HSBC Gold Token) est une sorte de stablecoin frappé sur la plateforme d’actifs numériques Orion, appartenant à la banque elle-même, et disponible via HSBC Online Banking et l’application mobile HSBC HK.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick