AccueilCryptomonnaiesBitcoinInterrompue la série de sorties des ETF sur Bitcoin

Interrompue la série de sorties des ETF sur Bitcoin

Hier, la série de journées avec des sorties de capitaux des ETF sur le Bitcoin s’est interrompue. 

Après cinq séances consécutives de baisse en bourse, le signe positif est de retour. 

Les flux des ETF sur le Bitcoin

À partir du lundi 18 mars, cinq sessions consécutives de bourse ont été marquées par des sorties de capitaux des ETF sur Bitcoin.

Il s’agit du solde global de tous les flux entrants ou sortants de tous les ETF sur Bitcoin. 

En effet, le plus grand ETF, GBTC de Grayscale, a connu des sorties de fonds dès le premier jour de cotation en bourse, le 11 janvier, et depuis lors, des capitaux sortent pratiquement tous les jours. 

Il suffit de penser qu’au 10 janvier, le fonds détenait environ 620 000 BTC, maintenant il est descendu à moins de 350 000, donc un peu plus de la moitié. De plus, ces sorties pourraient se poursuivre, car GBTC souffre désormais de la concurrence directe en bourse des autres ETF qui ont cependant des frais de commission beaucoup plus bas. 

Il est à noter que les deux autres principaux ETF sur le Bitcoin, IBIT de BlackRock et FBTC de Fidelity, n’ont jamais enregistré de sorties nettes de capitaux depuis le premier jour.

La différence réside donc non pas dans la tendance, toujours négative pour GBTC et toujours positive pour les deux autres, mais dans l’ampleur des mouvements quotidiens. 

En ajoutant tous les afflux et les sorties, il apparaît qu’après les deux premiers jours positifs, jeudi 11 et vendredi 12 janvier, il y a eu ensuite quelques semaines de sorties globales, ce qui a entraîné une baisse du prix du BTC même en dessous de 40 000$. 

Les afflux

Cependant, à partir de la fin janvier, les flux globaux sont redevenus positifs, principalement grâce à une forte réduction des sorties de GBTC. 

En fait, en excluant le premier jour, jusqu’au 2 janvier inclus, plus de 400 millions de dollars par jour sortaient de l’ETF de Grayscale. 

Mais à partir du 25 janvier, les sorties quotidiennes de GBTC sont passées en dessous de 400 millions, pour descendre même en dessous de 100 millions le 6 février. 

Pendant ce temps, les afflux moyens quotidiens sur IBIT et FBTC ne augmentaient pas, donc c’est seulement grâce à la réduction des sorties de GBTC que la tendance de janvier s’est inversée. 

Cette série d’afflux a continué jusqu’au vendredi 15 mars, amenant le jour précédent le prix du Bitcoin à de nouveaux sommets historiques de plus de 73 800$.

La correction poussée des flux d’argent des ETF sur Bitcoin spot

Le lundi dernier, la situation a de nouveau changé, avec les sorties quotidiennes de GBTC revenant au-dessus de 300 millions de dollars, avec un pic à -642 millions le même lundi. 

En même temps, IBIT et FBTC avaient du mal à absorber plus de 100 millions de dollars par jour avec de nouveaux afflux, et donc la tendance globale était redevenue négative. 

Cependant, cette situation semble n’avoir duré qu’une semaine, au cours de laquelle le prix du BTC a subi une correction temporaire avec des creux négatifs descendant même en dessous de 61 000 $. 

Cependant, il convient de noter que le premier jour de l’année 2024 où le prix du Bitcoin est remonté au-dessus de 60 000 $ était le 28 février, donc la baisse de la semaine dernière n’a pas interrompu la tendance de croissance à moyen terme, mais a simplement ramené le prix aux niveaux d’il y a trois semaines.

Cette correction s’est également révélée être seulement temporaire, même si maintenant qu’elle est terminée, rien ne garantit qu’une nouvelle hausse se déclenchera.

Les nouveaux afflux de capitaux

Hier, les flux de capitaux de GBTC étaient toujours importants, dépassant les 350 millions de dollars, mais ont tous été absorbés par les afflux des autres ETF, qui se sont révélés être supérieurs de 15 millions de dollars.  

Il est cependant important de souligner qu’une seule donnée quotidienne positive ne peut pas être considérée comme un indicateur certain d’un retournement de tendance, mais si par exemple les sorties de GBTC devaient diminuer de manière significative aujourd’hui, on pourrait commencer à avoir une confirmation. 

Par ailleurs, hier IBIT de BlackRock n’a absorbé que 35 millions de dollars, tandis que c’est FBTC de Fidelity qui a dominé avec près de 262 millions. 

À ce jour, IBIT détient 243 000 BTC, tandis que FTBC en possède 136 000. Ainsi, l’ETF de BlackRock domine toujours le classement des concurrents de GBTC, avec près du double de Bitcoins du troisième ETF du classement. 

Aujourd’hui sera une journée décisive à cet égard, car on saura si la tendance s’est réellement inversée, ou si celle d’hier n’était qu’une interruption temporaire. 

À noter que le 31 mars marque la fin du premier trimestre de 2024, ce qui semble pouvoir aider les nouveaux afflux de capitaux sur les ETF Bitcoin. 

De plus, le halving d’avril se rapproche de plus en plus, car il devrait avoir lieu vers le 20 du mois, et il est possible que l’événement ait la force d’attirer de nouveaux capitaux sur Bitcoin au moins jusqu’au jour de l’événement. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick