AccueilCryptomonnaiesL’ascension des points airdrop des nouveaux projets cryptographiques : les coulisses d'une...

L’ascension des points airdrop des nouveaux projets cryptographiques : les coulisses d’une pratique d’incitation ambiguë

De nos jours, parmi les projets émergents, la pratique de lancer des campagnes de récompenses via des « points airdrop » est en plein essor, dans le but de pousser la communauté crypto à interagir autant que possible avec un écosystème spécifique.

Ces points, souvent convertis en jetons échangeables sur le marché libre, sous-tendent un mécanisme d’incitation ambigu, souvent critiqué par les experts du secteur pour le manque de transparence et la publicité trompeuse.

Nous voyons tout en détail ci-dessous.

La montée en puissance de la narration des largages aériens et l’abus des programmes de fidélité envers les communautés cryptographiques

Le tendance des crypto airdrop, née en 2020 après que Uniswap ait terminé la distribution des jetons UNI à tous les premiers adoptants de la plateforme décentralisée, a beaucoup évolué pour aboutir dans le sombre monde des « points ».

Les points airdrop ne sont rien d’autre qu’un moyen de rendre une communauté plus impliquée dans une campagne d’incitation cryptographique, en ajoutant des éléments GameFi tels que les points typiques du monde des jeux.

Les utilisateurs sont invités à participer à un programme de fidélité, en effectuant diverses actions dans le domaine de la blockchain, telles que déposer des actifs sur une blockchain, effectuer des trades, mettre en jeu (ou rejouer) une ressource, compléter des tâches, accomplir des missions sociales et bien plus encore, sous la promesse d’une récompense généreuse.

Jusqu’ici rien de problématique, si ce n’est que selon certains experts, les systèmes actuels de points airdrop stimulent le système dopaminergique de notre cerveau, nous poussant à effectuer des actions que nous n’aurions pas accomplies en l’absence de telles conditions.

De plus, ces points font souvent partie de programmes peu clairs et défavorables pour l’utilisateur final, où il n’y a ni récompenses garanties ni une date limite claire : en somme, l’utilisateur final se retrouve au milieu d’un far west où il doit essayer d’obtenir le plus de points possible dans l’espoir d’obtenir quelque chose dont il sait peu de choses.

Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier : il existe des projets qui gèrent des campagnes de points organisées de manière impeccable, où les clients sont protégés et le programme est mené sous le commandement de l’éthique.

Cependant, il arrive souvent que de nombreux sujets abusent de ce processus en utilisant la publicité trompeuse et en incitant la communauté à interagir avec une infrastructure potentiellement exposée à de grands risques (par exemple hack et/ou exploit), où le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Il s’agit d’un système prédateur, où ses participants sont parfois poussés de manière irrationnelle à payer des commissions énormes pour un bénéfice souvent peu significatif et totalement disproportionné par rapport à la tâche accomplie.

De plus, comme le souligne Hayden Adams, fondateur d’Uniswap, nous sommes arrivés à une phase où les points d’airdrop d’une base de données off-chain attirent davantage l’attention que les jetons eux-mêmes qui les représentent. Nous déplaçons de plus en plus, parfois à tort, le focus et les objectifs propres à la technologie blockchain.

L’augurio è che in futuro il mondo dei progetti emergenti possa svolgere campagne a punti trasparenti, dove l’utente finale conosce in anticipo il tipo di ricompensa e il suo controvalore.

Il est donc nécessaire d’avoir une plus grande éthique et équité dans la contribution apportée, en tendant à décentraliser les systèmes actuels et en impliquant et fidélisant les différentes communautés cryptographiques sans transformer le tout en un pari spéculatif.

Les meilleurs projets actuels présentant des campagnes de points en vue du lancement d’un jeton

À l’horizon, nous trouvons des dizaines de projets prêts à lancer leur propre cryptomonnaie via un airdrop, récompensant les utilisateurs ayant accumulé le plus de points dans diverses initiatives GameFi.

Bien que ces campagnes, comme souligné dans le paragraphe précédent, reposent sur des pratiques peu transparentes, l’intérêt pour les récompenses qui y sont associées est de plus en plus grandissant, créant ainsi une certaine agitation sur le marché.

Récemment Etherfi a récompensé tous les détenteurs de « points de fidélité » qui avaient précédemment mis en jeu de l’ETH sur la plateforme de restaking, avec une quantité de jetons ETHFI d’une valeur très attrayante pour l’utilisateur final.

Pensez-vous qu’en bloquant 1 ETH pendant 40 jours, vous pouviez obtenir environ 350 jetons ETHFI, d’une valeur de 2 170 dollars au moment de la rédaction de l’article. Après déduction des frais de gas pour le réseau Ethereum, les gains restent tout de même assez substantiels pour une telle interaction.

En tout, cet airdrop a offert pas moins de 421 millions de dollars à la communauté.

ethfi airdrop

Il est clair que tous les projets ne distribueront pas une somme similaire à leurs utilisateurs, et il est tout aussi clair que de nombreux airdrops seront un échec.

Il revient au chasseur d’airdrop de choisir sur quels chevaux parier et où consacrer le plus de ressources en cherchant à obtenir le score le plus élevé.

Pensez-vous que pour évaluer ces points, dont la contre-valeur reste un mystère jusqu’au moment du drop des jetons, des marchés secondaires ont été créés pour les échanger ainsi que pour l’éligibilité à une prétendue distribution de jetons.

Les évaluations sont établies arbitrairement en fonction de la quantité de financement VC obtenue, des promesses de l’équipe et de la taille de l’écosystème cryptographique en question.

Whales Market est le meilleur marché pour acheter et vendre des points, où vous pouvez trouver toutes les informations sur les campagnes d’incitation et les programmes de fidélité existants.

Les meilleurs projets qui présentent ces systèmes de points, actuellement encore réalisables via des interactions on-chain sont les suivants: Eigenlayer, Swell, Grass, Kamino, Drift Protocol, Blast, Ethena, Magic Eden, Renzo Protocol, et Hyperliquid.

punti airdrop eigenlayer
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick