AccueilBlockchainRéglementationIl est sur le point d'arriver la réglementation crypto européenne du MiCA

Il est sur le point d’arriver la réglementation crypto européenne du MiCA

La réglementation crypto de l’Union européenne, appelée MiCA (Marchés en Crypto-Actifs), entrera en vigueur au cours de cette année 2024. 

Selon plusieurs experts, cela aura un impact profond sur l’ensemble du secteur de la cryptographie, au point de devenir même une référence mondiale en matière de réglementation de la cryptographie.

Étant donné que son entrée en vigueur est imminente, certains échanges ont déjà commencé à se préparer, ce qui rend possible une première analyse. 

MiCA: Le Q&A di Bitget Research sull’impact de la nouvelle réglementation crypto européenne

Récemment, un Q&A a eu lieu avec Bitget Research pour analyser l’impact que le MiCA aura – et qu’il a déjà – sur les marchés crypto européens.

Le point de départ ont été les défis opérationnels et de conformité que la nouvelle réglementation crypto-européenne prévoit à la fois pour les plateformes crypto et pour les traders eux-mêmes. 

Les politiques communautaires de l’Union européenne sont en fait assez favorables aux traders, mais avec les précautions nécessaires, elles sont finalement également favorables aux plateformes crypto. 

Un des aspects clés à cet égard est la transparence des politiques communautaires à l’égard des cryptomonnaies, qui constitue la pierre angulaire pour parvenir à une adoption généralisée des actifs crypto.

C’est ce qui ressort particulièrement du Q&A de Bitget Research, avec l’affirmation que cette transparence des nouvelles politiques de l’UE aidera également les plateformes crypto à avoir des lignes directrices claires à suivre, tout en garantissant la pleine protection des droits et des intérêts des traders.

Par exemple, aux États-Unis, un tel cadre n’a pas encore émergé, car ils n’ont pas encore mis en place une réglementation crypto véritable.

Il suffit de penser aux gros problèmes auxquels est confronté Coinbase, le plus grand échange de crypto-monnaies américain, avec la SEC pour comprendre à quel point une réglementation claire peut être utile.

L’avenir du trading crypto

Un autre point abordé lors de la session de questions-réponses de Bitget Research concerne l’avenir du trading crypto dans l’Union européenne après l’entrée en vigueur du MiCA.

Selon les experts de Bitget, le MiCA apportera plus de légitimité et de stabilité aux marchés crypto, grâce à des réglementations plus claires, et le nouveau cadre juridique complet pour les opérations crypto attirera également les institutions les plus prudentes et les investisseurs particuliers qui étaient jusqu’à présent découragés par le manque de réglementation spécifique à ce sujet.

Ainsi, le marché crypto pourrait devenir plus stable, avec une volatilité réduite. Cependant, en même temps, l’innovation serait également renforcée. 

En effet, ces réglementations pourraient créer un environnement qui favorise pleinement l’innovation, dans des limites légales claires.

De cette manière, les entreprises pourraient avoir plus confiance à investir des ressources pour développer de nouvelles technologies et services crypto, au point de pouvoir même positionner l’UE comme un hub mondial de l’innovation dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.

Sur ce point, il convient cependant d’ajouter que jusqu’à présent cela ne s’est pas encore produit, car jusqu’à présent c’est surtout la Suisse (qui ne fait pas partie de l’UE) qui est le véritable grand hub européen du monde crypto. 

De plus, au niveau mondial, les Émirats arabes unis (EAU) et en particulier Dubaï, émergent de manière prépondérante en tant que grand hub crypto mondial. 

Cependant, au moins maintenant, les pays de l’UE peuvent au moins aspirer à commencer un parcours qui pourrait les amener à devenir des hubs crypto européens, et le Royaume-Uni (qui ne fait pas partie de l’UE) pourrait suivre le mouvement. 

La protection des consommateurs garantie par la réglementation crypto MiCA

Il ne faut pas oublier que le nouveau cadre réglementaire de l’UE sur les cryptomonnaies concerne également la protection des consommateurs. 

En effet, les nouvelles réglementations introduisent également des mesures pour protéger les consommateurs contre la fraude, les escroqueries et la manipulation du marché, ce qui pourrait finalement accroître davantage la confiance dans les marchés cryptographiques, encourageant ainsi plus de personnes à participer et à investir.

Il y aura cependant de nouvelles restrictions sur certaines stablecoin, ce qui pourrait entraîner une diminution de la liquidité du marché crypto.

Un tel scénario rendra più difficile per i trader effettuare acquisti e vendite molto rapide, soprattutto nei mercati con liquidità minore.

À ce stade, les traders pourraient chercher des actifs alternatifs pouvant être utilisés pour la liquidité et la couverture, tels que d’autres stablecoins ou cryptomonnaies sans restrictions offrant des avantages similaires.

Les dynamiques du marché

Celle des stablecoins et de la liquidité n’est pas la seule dynamique des marchés crypto qui pourrait changer après l’entrée en vigueur du MiCA. 

Les analystes de Bitget estiment en effet que le cadre réglementaire plus strict pourrait entraîner une augmentation des barrières à l’entrée sur les marchés crypto, en particulier en raison de l’élargissement et d’une plus grande diffusion des contrôles Know Your Customer (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), ainsi que des obligations de déclaration.

Cela pourrait même conduire à la sortie du marché européen de certaines plateformes petites ou non conformes, réduisant ainsi les canaux d’échange pour certains actifs cryptographiques. 

Potrebbero persino sparire alcune criptovalute dagli exchange, a causa di eventuali problemi di conformità specifici di alcuni progetti crypto, riducendo così il volume degli scambi in Europa. 

Un exemple est cité avec le cas de Binance qui a déjà quitté le marché néerlandais, ou d’OKX qui retirera les paires de trading en USDT en Europe. 

D’autre part, des institutions financières plus traditionnelles pourraient également entrer en jeu, ce qui pourrait entraîner une augmentation des volumes d’échanges et de la liquidité. 

Une des conséquences de tout cela pourrait être une plus grande diffusion de l’euro sur les échanges de crypto-monnaies, ou la diffusion de nouvelles stablecoins sur l’euro comme l’EUR Coinvertible (EURCV) de la Société Générale déjà lancée sur l’échange européen Bitstamp. 

En fin de compte, de nombreux investisseurs et spéculateurs européens pourraient finir par préférer les plateformes autorisées et plus conformes à la réglementation, surtout si les actifs cryptographiques commençaient également à arriver sur des plateformes de trading d’actions bien connues. 

Donc en fin de compte, le tableau pourrait quand même être positif, même s’il est composé à la fois de points positifs et négatifs.

Il reste à voir dans quelle mesure les pays européens seront réellement capables de tirer parti de cette innovation pour ne pas laisser à la Suisse et à Dubaï le rôle de leader incontesté dans ce domaine.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS