AccueilCryptomonnaiesLes mêmes coins atterrissent sur la couche 3 de Degen Chain

Les mêmes coins atterrissent sur la couche 3 de Degen Chain

Les mêmes coins arrivent partout, même sur les couches 3, comme celle de Degen Chain.

Après avoir fait ses débuts avec un layer-1 en 2013 avec la cryptomonnaie native de Dogecoin (DOGE), ils ont prospéré principalement en tant que jetons non natifs, comme par exemple Shiba Inu (SHIB) sur Ethereum. 

Bien qu’ils continuent à prospérer encore aujourd’hui sur d’autres couches de base, comme Solana ou Toncoin, c’est sur les couches de base 2 qu’ils se répandent le plus, en raison des coûts réduits d’émission et de transaction, et du fait que surtout les couches de base 2 sur Ethereum rencontrent un succès remarquable. 

Maintenant, ils arrivent également sur les couches 3.

L’essor des meme coin sur Degen Chain

Tout comme les couches 2 sont basées sur les couches 1, les couches 3 sont à leur tour basées sur les couches 2. 

En particulier Degen Chain est une couche 3 sortie la semaine dernière basée sur la couche 2 Base, qui repose elle-même sur la couche 1 d’Ethereum.

Il s’agit d’un réseau L3 lancé par Syndicate le 28 mars en utilisant Arbitrum Orbit, et principalement destiné aux utilisateurs de la plateforme Farcaster Web3, où il propose des transactions à très bas coût pour ses propres jetons DEGEN. 

La couche 2 de Base a déjà des frais de commission très bas, par exemple par rapport à Ethereum, mais Degen Chain les réduit encore davantage.

Le succès sur les marchés crypto de DEGEN a été très rapide, tellement que en quelques jours son prix est passé de peu plus de 1 centime de dollar à plus de 6 centimes, avec une augmentation de +320% en moins d’une semaine.

Après avoir atteint son pic le 31 mars, le prix a commencé à baisser et est maintenant à 4 cents de dollar. 

Le même coin sur Degen

Degen Chain n’a pas de stablecoin propre, et accueille principalement des jetons spéculatifs, tels que les meme coin. 

Son réseau a enregistré près de 100 millions de dollars de volumes échangés en seulement 24 heures, avec plus de 272 000 transactions uniques. Entre jeudi et hier, 2 300 jetons ont été lancés sur Degen Chain, même si la plupart semblent être des tentatives de fraude.

Un de ces jetons, DSWAP, est lié au DEX construit sur Degen Chain, Degen Swap. 

DSWAP n’est pas une meme coin, et en théorie Degen Swap devrait être un outil utile aux utilisateurs de Degen Chain. 

Il a été lancé le 31 mars, et son prix initial était d’environ 20$. Maintenant il est déjà descendu à un peu plus de 9$. 

Une meme coin lancée sur Degen Chain est DPEPE (Degen Pepe) qui le 31 mars est passée de 0,3 millesimi di dollaro à 17 millesimi, pour ensuite chuter en dessous des 0,1 millesimi. Tout cela en une seule journée. 

Il s’agit de plusieurs dizaines de jetons exclusivement spéculatifs, voire pire.

Bien qu’il ne s’agisse pas encore de volumes comparables à ceux de Base, ou de Solana, l’explosion des meme coin sur Degen Chain pourrait ne pas être terminée, d’autant plus que les escrocs sont toujours à la recherche de nouveaux moyens pour soutirer de l’argent aux crédules. 

Je couche-3

En réalité, il y a aussi beaucoup de doutes sur l’utilité réelle des couches 3. 

Merci à la mise à jour Dencun en effet les coûts des frais sur les couches-2 d’Ethereum ont chuté.

Par exemple, sur Base, le coût moyen des frais de transaction est tombé en dessous du millième de dollar, ce qui rend difficile de comprendre pourquoi il devrait y avoir des couches-3 avec des coûts encore plus bas. 

Il est vrai que pour ceux qui font du trading, peut-être automatique, il peut y avoir quelques différences s’ils effectuent peut-être des milliers de transactions par jour, mais même dans ces cas, il s’agirait toujours de seulement quelques dollars par jour.

La vraie raison pour laquelle des couches 3 sont créées est donc une autre. 

Ils sont utilisés pour créer des blockchains qui peuvent accomplir rapidement et de manière vérifiable une série très spécifique d’activités.

Tandis que les couches 2 sont conçues pour effectuer de manière générique n’importe quel type d’activité réalisable avec un smart contract, les couches 3 sont conçues pour être optimisées uniquement pour des utilisations spécifiques.

Par exemple, Degen Chain a été créée spécifiquement pour le jeton DEGEN, qui sera utilisé comme jeton natif pour payer sur Degen Chain.

Les développeurs de ce projet ont déclaré que l’utilisation spécifique concerne les pourboires, les récompenses pour la communauté, les paiements, les jeux et plus encore.

Il n’est pas surprenant que le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin ait partagé aujourd’hui son post de 2022 dans lequel il parlait de layer-3. 

Selon Buterin, les couches 3 ne apporteraient pas d’améliorations significatives, si ce n’est la réduction de certains coûts fixes tels que les dépôts et les retraits. De plus, il a souligné qu’il existe d’autres moyens, potentiellement « plus légers », d’obtenir les mêmes économies. 

D’autre part, ce qui se passe actuellement sur Degen Chain semble suggérer que les véritables motivations derrière de tels projets sont peut-être liées à la possibilité de mettre facilement sur le marché des centaines ou des milliers de jetons sans valeur. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick