Aujourd’hui, à 13h55 UTC, ou plus précisément au niveau du bloc 8626176 de la Beacon Chain, la mise à jour hard fork Dencun de la blockchain Ethereum a été exécutée avec succès.
Son implémentation combine deux mises à jour spécifiques, connues sous le nom de Deneb et Cancun, où le premier concerne essentiellement la couche de consensus, tandis que le second se réfère à la couche d’exécution.
Dencun marque une étape importante pour la plateforme de smart contract la plus connue au monde, et introduit des améliorations qui pourraient rester longtemps dans l’histoire d’Ethereum.
Voici tout ce que tu dois absolument savoir.
Summary
Lancement de Dencun : la mise à jour tant attendue de la blockchain d’Ethereum est réalisée avec succès
Après la mise à jour Shapella datée d’avril 2023, qui a marqué le début du déverrouillage des ETH précédemment bloqués dans la Beacon Chain, Ethereum conclut un autre chapitre fondamental de son existence en inaugurant le hard fork Dencun.
Ce type de changement substantiel du protocole intervient après que les mêmes procédures de mise à jour ont été testées sur les réseaux de testnet Goerli, Sepolia et Holesky, rencontrant parfois quelques difficultés.
Techniquement, Dencun combine deux autres mises à jour qui se produisent simultanément aux niveaux du consensus et de l’exécution d’Ethereum (Deneb + Cancun).
De nombreux projets gravitant autour de l’écosystème d’Ethereum, tels que Optimism, Starknet, Arbitrum et bien d’autres encore, ont célébré en synergie la révolution technologique en cours.
Son implémentation parmi les différents clients opérant sur le réseau est conçue pour améliorer l’aspect de la scalabilité, qui reste, même des années plus tard, le talon d’Achille de l’infrastructure conçue par Vitalik Buterin.
Un des changements les plus significatifs apportés par Dencun est en effet l’introduction du concept de « proto-danksharding » conçu à l’intérieur de l’’EIP-4844 dans le but de réduire les frais des couches 2, anticipant la future révision du « sharding« .
L’aggiornamento portato a termine in data odierna aggiunge, tuttavia, molte altre migliorie dal punto di vista infrastrutturale, celebrando vari Ethereum Improvement Proposal come l’EIP-1153, l’EIP-4788, l’EIP-5656, l’EIP-6780, l’EIP-7044, l’EIP-7045, l’EIP-7514 e l’EIP-7516.
Le travail des développeurs d’Ethereum, qui planifient depuis des années de façonner le protocole en ajoutant des nouveautés qui amélioreront la scalabilité, est enfin arrivé à terme même s’il est arrivé après quelques retards dans la programmation initiale qui prévoyait que Dencun serait lancé en 2023.
Quoi qu’il en soit, bien que rencontrant quelques petits obstacles en cours de route, l’ensemble de la communauté cryptographique d’Ethereum referme définitivement la porte sur une époque brillante de l’histoire des contrats intelligents et ouvre une grande porte qui nous projette directement vers l’avenir.
De nombreux fans et acteurs de l’écosystème tels que les validateurs EthStaker et Nethermind ont saisi l’occasion de célébrer ensemble la étape importante atteinte, en se joignant en direct avec leur public.
ATTENTION: la mise à jour des clients se fera automatiquement en fonction du fournisseur auquel vous vous appuyez. Que vous soyez des stakers LST ou de simples détenteurs, vous n’avez rien à faire.
Si, en revanche, vous êtes seulement un staker (et avez bloqué 32+ ETH sur la Beacon Chain), vous devez absolument mettre à jour à la fois la couche d’exécution et la couche de consensus, sous peine de slashing continu des ethers en jeu.
Les avantages apportés par Dencun au monde des couches 2 : un petit pas vers le danksharding
Come accennato, l’aggiornamento Dencun apporta vantaggi sostanziali sul fronte della scalabilità di Ethereum, introducendo il concetto di “proto-danksharding” all’interno delle reti layer-2 come Arbitrum, Optimism, Polygon ZkEVM, zkSync, Starknet e molti altri ancora.
Dans cette phase, qui précède la future mise en œuvre du sharding, qui fragmentera le travail de la blockchain, les soi-disant « blobs » ont été introduits
I BLOB sono degli spazi di archiviazione dati (nonché una nuova tipologia di transazione), che rimpiazzano le tradizionali puntate ai calldata.
I blob possono essere descritti come partitions plus petites de la base de données Ethereum qui permettent de gérer des segments de données spécifiques en améliorant l’efficacité globale de la chaîne.
Cela se traduit par une réduction importante des coûts de gaz supportés par les différents rollup L2 de l’écosystème cryptographique et une plus grande scalabilité des transactions.
Il est estimé à cet égard que dans les prochains jours, lorsque toutes les chaînes de second niveau auront mis à jour leurs séquenceurs, le cap des 100 000 tp/s sur Ethereum sera atteint.
En ce qui concerne l’économie des frais, les projections indiquent un coût réduit de près de 5 fois par rapport au prix initial demandé pour effectuer une opération.
Nous rappelons que, contrairement à ce qui est erroneusement décrit par les moins expérimentés, le coût des transactions sur la couche principale reste INCHANGÉ, tandis que l’avantage sera exclusivement sur les couches-2
Alors que nous nous approchons de la version complète du sharding avec cette sorte de compromis améliorant l’expérience pour l’utilisateur final dans l’écosystème des rollups d’Ethereum, la mise à jour Dencun marque un autre énorme avantage.
En effet, le proto-danksharding profitera également à la classe de protocoles de disponibilité de données (DA) tels que Celestia, EigenDA et Avail, aidant les réseaux à stocker de grandes quantités de données à moindre coût.
À cet égard, nous soulignons comment les L2 utilisent de manière cohérente les projets DA pour stocker leurs données on-chain. Cela pourrait rendre beaucoup moins cher le déplacement de grandes quantités d’informations, ouvrant la voie à une phase d’expansion pour ce créneau.
En ce qui concerne le succès du hard fork d’Ethereum et de la pierre angulaire marquée dans le contexte de la DA, le co-fondateur de Polygon, Jordi Baylina, a déclaré ce qui suit dans une interview à Coindesk:
« Les prix devraient baisser principalement parce que c’est une question d’offre et de demande. Votre offre est plus importante, la disponibilité des données sur Ethereum sera plus grande, donc le prix devrait baisser. »
Bien que nous ne sachions pas encore dans quelle mesure les économies pourraient se produire, nous pouvons affirmer avec certitude que les développeurs de la blockchain Ethereum seront beaucoup plus libres de construire de manière fluide, sans trop penser aux obstacles techniques liés au coût des données et aux frais de réseau dans les rollups.
Maintenant, la seule limite pour créer des protocoles réussis sur Ethereum est l’imagination : le futur est arrivé, et il semble plus brillant que jamais.