À Vinitaly 2024, la start-up Through Tech présentera sa plateforme The Glass Élite, pour exporter du vin en utilisant la technologie blockchain et les NFT.
Summary
Vinitaly 2024: la plateforme basée sur la blockchain pour l’exportation de vin
À Vinitaly 2024, la start up Through Tech présentera sa plateforme The Glass Élite, qui utilise blockchain et NFT pour révolutionner le monde de l’exportation de vin.
“Nous sommes ravis d’annoncer que nous lancerons notre plateforme, #TheGlassElite, à @VinitalyTasting! Préparez-vous à assister à une révolution dans l’industrie du #vin! Rejoignez-nous du 14 au 17 avril à #Vinitaly2024, pour découvrir ensemble l’avenir de l’industrie du #vin! #finewine”
Plus précisément, le projet sera présent au Pavillon Enolitech, stand 7b, lors de Vinitaly 2024, qui se tiendra du 14 au 17 avril.
En général, The Glass Élite est réalisée par la Start Up Innovativa Through Tech S.r.l., fondée le 4 juillet dernier à Pordenone avec le soutien du Polo Tecnologico dell’Alto Adriatico Andrea Galvani, qui s’engage à adopter les technologies innovantes liées aux domaines de la blockchain et du WEB3 pour obtenir des avantages dans l’économie réelle.
Vinitaly 2024: la blockchain et les NFT impliqués dans l’exportation du vin
Actuellement, The Glass Élite est le principal focus de l’entreprise, mais ce n’est pas le seul outil en développement.
En pratique, la plateforme est entièrement B2B et a pour objectif d’utiliser les protocoles NFT, donc une blockchain, non seulement pour la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la certification de l’origine du produit, mais aussi pour faciliter les transactions entre les caves et le monde de l’Ho.Re.Ca. au niveau international.
Contrairement aux applications pour la collection spéculative de vins haut de gamme, The Glass Élite veut être une structure spécialisée pour créer des avantages économiques pour la filière.
Pour ce faire, les lots de vin seront transformés en Actifs Numériques Certifiés (NFT) pour lesquels il sera possible d’effectuer des transactions et des échanges à l’échelle internationale rapidement, de manière sûre et simple, avec la certitude de l’origine du produit.
A livello legale, il progetto del “vino su blockchain” è stato seguito dagli specialisti dello studio legale Refink di Milano, risultando pienamente compliant alla nuova normativa europea sui Crypto Asset, MiCA.
Non seulement, au Vinitaly 2024, jour de lancement de la plateforme technologique, certains partenaires seront présents comme Andrea Ferrero, fondateur de Young Platform et Sebastiano Cataudo, fondateur de Yomi srl et expert en blockchain, notamment Ethereum et Polygon.
Le projet promet également d’utiliser d’autres technologies, telles que la Réalité Virtuelle, pour soutenir les caves italiennes à raconter les territoires et à se raconter au public international.
Vin et métavers
Il y a quelques années, le vin était également entré dans le metavers grâce au projet de OVER, en collaboration avec Wine Bottle Club, le club NFT de vins de qualité.
Plus précisément, Wine Bottle Club a bouleversé la distribution de vin de qualité, en créant un écosystème global et durable. Leurs services sont de différents types, tels que NFT, dégustations de bouteilles et adhésions au club VIP, mais aussi des expériences immersives dans le métavers.
E infatti, già all’epoca, Wine Bottle Club aveva replicato la sua cantina fisica in un negozio virtuale nel metaverso di OVR.
Pour célébrer le lancement, OVER avait offert des NFT, des places en liste blanche pour les prochains drops de NFT et 350 OVR (son jeton natif).