AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes États-Unis ont déplacé 30 000 Bitcoin de Silk Road

Les États-Unis ont déplacé 30 000 Bitcoin de Silk Road

En novembre 2020, le gouvernement américain a saisi plus de 69 000 Bitcoin des portefeuilles de Silk Road.

À l’époque, il s’agissait de la plus grande saisie de BTC de tous les temps en termes de valeur en dollars : plus d’un milliard. 

Aujourd’hui, ces plus de 69 000 BTC vaudraient plus de 45 milliards de dollars. 

USA: Le déplacement d’hier des Bitcoins de Silk Road

Hier, pas moins de 30 174 BTC parmi ceux saisis sur Silk Road en 2020 ont été déplacés.

Il ne s’agit cependant pas de la première fois que cela se produit, car déjà en juillet de l’année dernière il y avait eu des mouvements.

Cependant, cette fois-ci, il s’agit d’un montant vraiment important, équivalent à près de 20 milliards de dollars de contre-valeur, qui fait suite à la nouvelle officielle publiée en janvier concernant leur intention de les vendre.

En janvier, le communiqué de presse officiel faisait référence à un peu moins de 3 000 BTC, tandis qu’hier 30 000 ont été déplacés. 

Cette disparité, en plus d’un autre facteur à prendre en considération, rendent l’hypothèse de la vente un peu douteuse. 

En effet, habituellement lorsque le Département de la Justice américain procède à la vente d’actifs saisis tels que des BTC, il le fait par le biais d’enchères au cours desquelles des lots sont mis en vente et attribués au plus offrant. 

Il est très improbable que le lot soit composé de 30 000 BTC, car il y a vraiment peu de gens qui pourraient avoir 20 milliards de dollars en espèces pour l’acheter. 

Il n’est pas surprenant que le communiqué de presse de janvier faisait état de la volonté de mettre en vente un peu moins de 3 000 BTC, probablement divisés en plusieurs lots plus petits, car même une vente aux enchères unique avec 3 000 Bitcoins aurait pu rester sans acheteur en raison du coût trop élevé. 

La saisie de Silk Road

Silk Road était un site de commerce électronique qui opérait dans le dark web, protégé par des services d’anonymat comme Tor. 

Il hébergeait la vente de divers produits de contrebande, voire illégaux, et parfois les paiements étaient effectués en utilisant Bitcoin.

Le site a été créé en 2011, soit deux ans après Bitcoin, et a été fermé par les autorités en 2013. Bien qu’il ait réussi à rouvrir après la saisie, il a finalement été définitivement fermé l’année suivante. 

L’année 2013 a également été marquée par la première grande bulle spéculative du BTC, son prix passant en environ 12 mois de 10$ à plus de 1 000$. 

Les autorités américaines ont arrêté en 2013 le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, et ont ensuite poursuivi les enquêtes jusqu’en 2020, aboutissant à la saisie d’une partie des Bitcoins accumulés sur les portefeuilles de Silk Road.

Il faut garder à l’esprit qu’au début de 2011, la valeur marchande de 1 BTC était inférieure à 1$, même si au cours de cette année-là, la première bulle spéculative de son histoire s’est gonflée jusqu’à 25$, pour éclater ensuite avec le prix retombé en dessous de 5$ l’année suivante. 

Il n’est donc pas surprenant que Silk Road ait géré des transactions en Bitcoin pour un total de plus de 9 millions de BTC en 2011. 

Bien sûr, une partie des BTC échangés finissait dans les caisses de la plateforme sous forme de commissions sur les ventes. 

Les ventes du gouvernement américain des Bitcoins saisis à Silk Road

La DEA (Drug Enforcement Administration), c’est-à-dire l’agence du Département de la justice américain chargée de lutter contre le trafic de drogue, a été celle qui a réussi à démanteler Silk Road. En effet, de nombreuses transactions effectuées sur Silk Road concernaient des drogues et des substances illicites. 

Déjà en 2013, environ 10 000 BTC ont été saisis, d’une valeur marchande d’environ un million de dollars à l’époque. 

Ensuite, le FBI intervient et en saisit 26 000 de plus. À la fin de l’année, un total de 114 000 BTC avaient été saisis. 

Ces Bitcoins ont déjà été vendus aux enchères par le Département de la justice américain au cours des années suivantes, mais en 2020, 69 000 autres ont été saisis. 

Bien que cette deuxième saisie, survenue sept ans après la première, ait rapporté moins de Bitcoins au Département de la justice, la valeur marchande des BTC avait considérablement augmenté entre-temps, de sorte que lors de la saisie, ces 69 000 BTC valaient plus d’un milliard de dollars. 

Les 1 BTC saisis en 2020 n’ont pas encore été vendus, mais il semble qu’ils pourraient l’être bientôt. 

L’impact sur le prix

Si 69 000 BTC étaient mis en vente sur le marché tous ensemble, une telle vente aurait certainement la force de faire baisser de manière significative le prix du Bitcoin. 

Mais cela ne sera pas le cas, car étant donné que le montant est important, le Département de la justice procédera à des ventes différentes à différents moments. 

L’hypothèse était qu’ils commenceraient par une vente d’environ 3 000 BTC, mais le mouvement d’hier laisse penser qu’ils pourraient en vouloir vendre davantage. 

Il est à noter que l’ETF de Grayscale (GBTC) a liquidé au total 290 000 BTC en moins de trois mois, avec un impact sur le prix pratiquement nul. 

Cependant, il convient d’ajouter qu’il l’a fait presque constamment pendant trois mois, plus ou moins tous les jours ouvrables, et que ces BTC ont ensuite été rachetés indirectement par les nouveaux ETF sur Bitcoin, comme ceux de BlackRock et de Fidelity. 

Ces chiffres montrent que l’impact sur le prix du Bitcoin de la vente des BTC du Département de la justice américain pourrait être présent, mais il pourrait également ne pas être particulièrement significatif s’il était effectué au fil du temps en petites quantités.

Par exemple, 3 000 BTC est la taille moyenne des ventes de GBTC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick