AccueilCryptomonnaiesBinance Launchpool: après le succès d'Ethena, SAGA arrive

Binance Launchpool: après le succès d’Ethena, SAGA arrive

Après le succès du lancement d’Ethena (ENA), Binance Launchpool travaille déjà sur le prochain lancement, celui de SAGA.

Le succès d’Ethena 

Mardi 2 avril 2024, le Binance Launchpool a lancé le jeton ENA d’Ethena.

Il s’agissait du cinquantième projet lancé sur Binance Launchpool. 

Ethena est un protocole DeFi de dollars synthétiques, y compris sUSDe qui offre un APY de 35%. C’est un projet soutenu par plusieurs échanges, et par l’ancien PDG de la crypto-bourse BitMEX, Arthur Hayes.

En particulier, ENA est le jeton natif du protocole Yield-Earning, dont l’objectif est d’offrir des rendements constants en exploitant les jetons dérivés du liquid-staking d’Ethereum.

À peine listé sur Binance, le prix du jeton ENA est passé de 0,3$ à 0,8$, même si le prix de référence initial est de 0,6$ selon CoinMarketCap.

Le jour même du lancement, le prix a même atteint 0,9 $, mais la croissance ne s’est pas arrêtée là. 

En effet, hier il est monté jusqu’à 1,3 $, ce qui reste pour l’instant le maximum absolu. Ensuite, il est d’abord retombé à 0,9 $, mais seulement pour reprendre un peu d’élan aujourd’hui et remonter au-dessus de 1,1 $. 

En tout, en deux jours, il a déjà enregistré une augmentation de +80%.

Le prochain projet de Binance Launchpool : SAGA

Le 51ème projet du Binance Launchpool sera Saga, c’est-à-dire un Layer-1 qui sert à lancer d’autres Layer-1.

Saga a son propre jeton du même nom, SAGA, qui sera répertorié sur Binance le 9 avril. 

Saga veut devenir une plateforme Web3 complète pour les développeurs, avec un ensemble intégré d’outils haut de gamme et le support dont ils ont besoin pour créer leurs projets Web3. 

Étant un Layer-1, et permettant aux développeurs de démarrer automatiquement de nouvelles chaînes parallèles et indépendantes (les « Chainlet »), il sera en fait un L1 qui permet de créer d’autres L1. 

Bien sûr, on ne sait pas encore quel sera le prix de lancement du jeton SAGA sur le marché, ni quel sera son prix une fois lancé. 

Les projets du Binance Launchpool en plus du dernier venu SAGA

Sur les 50 projets déjà lancés sur le Binance Launchpool, celui qui a atteint la plus grande capitalisation boursière jusqu’à présent est Sui. 

Cela a été lancé il y a presque un an, et a dépassé les 2 milliards de dollars de capitalisation. 

Avec cette capitalisation, il se classe au 55ème rang absolu, même si en réalité, au cours des six premiers mois suivant son lancement, son prix était nettement en perte. Mais avec le début de la hausse des prix en octobre 2023, il s’est repris, si bien qu’il est maintenant d’environ 1,7 $ contre les 1,3 $ initiaux. 

Il n’y a que quatre autres projets lancés par le Binance Launchpool qui capitalisent actuellement plus d’un milliard de dollars, et l’un d’entre eux est justement Ethena lancé hier. Les trois autres, SEI, BEAMX et PENDLE, ont tous été lancés l’année dernière. 

Parmi les dix premiers, il n’y en a qu’un seul lancé en 2021 sur Binance, KLAY, aucun lancé en 2022, aucun lancé avant 2021, et cinq lancés cette année, dont Ethena. 

De plus, le seul lancé il y a plusieurs années, KLAY, est toujours présent dans le top 10 des projets ayant la plus grande capitalisation boursière parmi les 50 lancés par le Binance Launchpool, ne se porte pas très bien. 

Il a fait ses débuts sur les marchés crypto en 2020, à un prix de 0,1$, pour ensuite monter à 0,9$ en juin 2021, en pleine bullrun, lorsqu’il a été lancé sur Binance. 

En réalité, dès avril de la même année, il avait atteint son record historique à près de 4,4 $, mais au cours du reste de l’année, et surtout en 2022, il est retombé légèrement au-dessus de 0,1 $ d’où il était parti. 

Maintenant, il est remonté légèrement à 0,25 $, mais il est encore extrêmement loin du sommet. 

Le Binance Launchpool

Binance Launchpool est une plateforme interne de l’échange du même nom spécialisée dans le lancement de nouveaux projets crypto. 

Son objectif est de rendre l’investissement dans de nouveaux projets plus facile et plus rentable, permettant aux utilisateurs de mettre en jeu leurs actifs cryptographiques tels que le BNB pour gagner de nouveaux jetons.

En plus du Launchpool, Binance a également le Launchpad, qui sert à découvrir de nouveaux projets.

Le « problème » du Launchpad est que participer n’est pas simple, car cela nécessite une grande disponibilité de BNB et la contrainte de ses actifs jusqu’à la fin de la vente du nouveau jeton. En revanche, le Launchpool est en fait ouvert à tous et beaucoup plus accessible. 

En mettant en jeu ses BNB, ou d’autres actifs cryptographiques, sur le Binance Launchpool, on obtient de nouveaux jetons qui sont ensuite listés sur l’échange. Le nombre de jetons obtenus dépend de la quantité d’actifs investis et du temps pendant lequel ils ont été laissés en jeu. 

Une fois les jetons obtenus, ils peuvent être vendus sur l’échange. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick