AccueilDeFiChaos parmi les communautés de MakerDAO, Ethena et Aave : le risque...

Chaos parmi les communautés de MakerDAO, Ethena et Aave : le risque d’un effondrement systémique de l’USDe effraie le monde crypto

Au cours des derniers jours, l’attention du monde DeFi a été monopolisée par le projet émergent Ethena Protocol et son produit phare USDe, tous deux au centre d’une controverse entre les communautés de MakerDAO et Aave.

La possibilità di sfruttare USDe per generare rendimenti elevati è contrapposta alla paura di ritrovarsi di fronte alla prossima stablecoin in stile UST, depeggata miserabilmente durante lo scoppio dell’ecosistema Terra/Luna.

Qu’est-ce qui se passe? Voyons tout en détail ci-dessous.

MakerDAO ajoute USDe, le dollar synthétique d’Ethena : la communauté d’Aave ne le prend pas bien

Il y a deux jours, MakerDAO, l’entité chargée de gérer la stablecoin décentralisée DAI, a publié une mise à jour concernant la décision précédente du projet d’allouer un investissement de 100 millions de dollars dans le coffre-fort Morpho Spark DAI, pour s’exposer à la stablecoin synthétique de Ethena Labs USDe.

Quelques jours plus tard, les représentants de MakerDAO et les analystes de BA Labs (membre du conseil consultatif de la société), en analysant les scénarios de domination et la tendance en cours dans le monde DeFi, ont mis en évidence les avantages potentiels exploitables par l’expansion du fonds destiné à l’USDe.

Pour faire court, Maker envisage maintenant d’allouer une somme de 600 millions de dollars pour offrir à ses utilisateurs la possibilité de mettre en garantie la « stablecoin » USDe et d’emprunter du DAI.

En réalité, la proposition de « plafond de la dette » prévoit une exposition totale de 1 milliard de dollars, dont seulement 60% (soit 600 millions) serait effectivement utilisé à court terme, le reste devant être dilué au fur et à mesure.

La scelta di puntare una somma così importante della propria treasury per MakerDAO testimonia una forte domanda da parte degli utenti per gli insiemi di prestiti garantiti da USDe, che potrebbero fungere da incentivo per aumentare l’utilizzo del protocollo da parte del pubblico retail.

USDe, infatti, oltre ad aprire nuovi potenziali incastri in DeFi con DAI, offre la possibilità ai propri holders di guadagnare punti airdrop « Shards » che verranno convertiti in token ENA (token di governance di Ethena) nel secondo round di airdrop che si svolgerà nei prossimi mesi.

MakerDAO avec la dernière révision publiée dans le forum de gouvernance montre une confiance inhabituelle pour un produit aussi particulier que USDe, au point de le considérer même plus intéressant que la version wrappée sUDe, également soutenue par Ethena.

La différence entre les deux jetons est que le premier permet de gagner plus de points Shards, tandis que le second offre moins de points airdrop mais un APY très intéressant, actuellement à 36%.

L’équipe du projet, en examinant la croissance potentielle du protocole en s’exposant à l’effet de levier sur Ethena, considère l’investissement dans USDe comme moins risqué que dans sUSDe car la deuxième version présente un temps de retrait de 7 jours tandis que les retraits de USDe sont instantanés.

Come citato direttamente nel forum di Maker:

« le mécanisme de prêt surcollatéralisé offre une meilleure rémunération du risque par rapport aux participations directes ».

Cependant, si le soutien de MakerDAO à Ethena ajoute un facteur de crédibilité à un « faux » stablecoin comme l’USDe qui a rapidement atteint une capitalisation folle de 1,56 milliard de dollars, cela inquiète plusieurs participants du monde crypto comme Aave.

Aave ne partage pas la vision de MakerDAO et propose de retirer DAI de sa plateforme de prêt

Aave, célèbre protocole de prêt opérant sur Ethereum et sur 11 autres chaînes entre L1 et L2, n’est absolument pas d’accord avec le choix de MakerDAO de s’exposer aussi lourdement sur USDe avec un investissement de 600 millions de DAI.

En particulier, Marc Zeller, fondateur du fournisseur de services Aave Chan et membre éminent de la communauté Aave, a publié une proposition dans la section de gouvernance où il demande aux développeurs de supprimer DAI en tant qu’actif pouvant être utilisé en garantie.

A Zeller effraie le château de cartes qui pourrait s’effondrer si le mécanisme de soutien du peg de USDe venait à manquer, probablement à travers une importante chute du prix de l’ETH, avec les utilisateurs d’Aave qui seraient impliqués en tant que victimes.

Selon le sujet en question, avec cette mesure, il serait possible de limiter le risque de contagion d’un potentiel effondrement dans le monde DeFi, même si cela implique de retirer l’une des ressources les plus précieuses en matière de prêts décentralisés.

DAI est en effet la stablecoin la plus utilisée aux côtés de l’USDC pour la demande de liquidités dans les protocoles cryptographiques.

De toute façon, le risque souligné par Zeller semble trop grand pour être pris en considération, surtout si en amont nous trouvons une gestion irresponsable des ressources entre les mains d’Ethena.

De plus, Aave n’aurait pas besoin de ces stratagèmes pour croître en termes d’utilisateurs et d’utilisation, étant donné que les bénéfices enregistrés par le protocole de prêt sont actuellement à leur plus haut niveau historique et pourraient bientôt dépasser ceux enregistrés par MakerDAO.

Come descritto testualmente su X da Zeller nella discutere i rischi sistemi di USDe: 

“Pour atteindre cet objectif, il n’est pas nécessaire de prendre des raccourcis, de conclure des accords louches en coulisses, de compromettre la sécurité des utilisateurs et d’imprimer de l’argent magique dans des protocoles non testés. Juste du travail acharné et une tonne d’AIP”.

Il est également très intéressant de noter que 90% des utilisateurs sur Aave ont des prêts en USDC et USDT, et que la plateforme offre beaucoup de liquidité pour de nouveaux clients potentiels, suffisamment pour accueillir un flux important de nouveaux emprunts.

Ethena et USDe: grandes opportunités de rendement face à de grands risques

La diatriba tra MakerDAO ed Aave riguardo il rischio di collasso sistemico dell’ecosistema Ethena, rientra all’interno di un discorso più ampio che deve essere contestualizzato con il ruolo e le caratteristiche di USDe.

Cette ressource n’est en fait pas une véritable stablecoin, mais plutôt à considérer comme une monnaie synthétique qui cherche à reproduire de manière algorithmique la valeur du dollar américain.

Tant que cette prémisse est prise en compte, nous pouvons voir Ethena comme un protocole à haut rendement qui présente légitimement un risque différent de celui d’une stablecoin, qui pourrait souffrir dans certaines conditions de marché.

Étant conscients des enjeux et en examinant la question à travers le prisme du marché haussier, nous pourrions considérer comme astucieux le mouvement de MakerDAO en exploitant l’effet de levier d’Ethena.

Bien sûr, tout reste valable SEULEMENT SI, à un moment donné, Maker décide de faire marche arrière en retirant le collatéral en USDe avant que les choses ne commencent à mal tourner.

En effet, le mécanisme qui produit des rendements en USDe et permet à la cryptomonnaie de rester pratiquement à égalité avec le dollar, ne fonctionne que dans des contextes de marché haussier, plus précisément tant que les taux sur les perpétuels d’éther sont positifs et tant qu’ETH lui-même présente une action de prix haussière.

Tout changera dès que nous entrerons dans un contexte de marché baissier.

Il est donc essentiel de comprendre que les rendements élevés offerts, associés à la possibilité de gagner des points Shards pour un futur airdrop, sont liés aux risques associés à l’exposition en USDe.

Come déjà detto, sfruttare l’effetto leva, va bene finché l’esposizione è contenuta e finché un eventuale implosione non metterebbe a rischio la salubrità di un protocollo.

Dans une situation aussi complexe, amplifiée par les anciennes craintes des investisseurs qui ont été brûlés avec Terra/Luna, la due diligence d’Ethena n’est pas aidée par le fait qu’elle cherche seulement maintenant (après avoir atteint un TVL monstrueux) un responsable du risque à intégrer dans son équipe.

Entre-temps, ENA, le jeton de gouvernance d’Ethena qui a fait ses débuts hier sur les bourses de cryptomonnaie avec l’aide d’un largage aérien aux premiers utilisateurs de la plateforme, enregistre une hausse de +59% au cours des dernières 24 heures, portant sa capitalisation à 1,3 milliard de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick