AccueilDeFiGasp: de nouveaux fonds portent le projet crypto sur EigenLayer à une...

Gasp: de nouveaux fonds portent le projet crypto sur EigenLayer à une valorisation de 80 millions de dollars

Le protocole crypto Gasp (anciennement Mangata Finance) construit sur EigenLayer, a levé 5 millions de dollars de fonds lors d’un tour de financement privé. 

Grâce à cette collecte, la valorisation entièrement diluée du jeton de Gasp est maintenant de 80 millions de dollars.

Gasp: les nouveaux fonds collectés par le projet crypto 

Gasp est un projet crypto né en 2020 sous le nom de Mangata Finance, et récemment renommé.

Il s’agit d’un protocole d’échange qui prend en charge les transferts entre les couches 2 d’Ethereum comme Arbitrum et Optimism, mais son objectif final serait de prendre en charge toutes les blockchains.

Initialement, le projet était incubé par Polychain et utilisait Polkadot, cependant il n’a finalement pas été lancé sur cette blockchain car son équipe de développement avait entre-temps perdu confiance en Polkadot. 

Par la suite, ils ont migré vers EigenLayer, un protocole de restaking d’Ethereum, et dans les prochaines semaines, son équipe de développement lancera le testnet.

Le protocole EigenLayer 

EigenLayer est l’un des premiers protocoles de restaking d’Ethereum.

Après le passage à la preuve d’enjeu, le restaking peut être utilisé pour garantir la sécurité d’autres éléments du mainnet, y compris d’autres protocoles. Cela permet aux stakers d’obtenir des récompenses supplémentaires provenant des protocoles de restaking, augmentant ainsi les gains. 

Les AVS (Actively Validated Services) sont des systèmes qui nécessitent leur propre sémantique de validation distribuée pour la vérification, tels que les sidechains, les couches secondaires, les machines virtuelles, les oracles, etc. EigenLayer est un AVS d’Ethereum.

Ces AVS nécessitent de la sécurité, et le restaking leur évite d’avoir à recourir à leurs propres validateurs, en utilisant plutôt ceux d’Ethereum. Ces derniers non seulement protègent effectivement la mainnet, mais grâce au restaking, ils obtiennent également des revenus supplémentaires. 

De cette manière, le restaking peut être considéré comme une sorte de sécurité commune ou de prêt, qui n’affecte cependant en aucun cas le layer-1 (c’est-à-dire la blockchain d’Ethereum). 

EigenLayer est né en tant que AVS d’Ethereum en juin de l’année dernière, grâce à une idée de Sreeram Kannan, dans le but de réduire les coûts de démarrage et de gestion du réseau et d’éliminer les complexités liées à la sécurité pour les nouveaux projets.

La collecte de fonds crypto pour Gasp, projet développé sur EigenLayer

Mangata Finance a récemment changé de nom pour devenir Gasp, et a migré de Polkadot à EigenLayer.

Hier, il a annoncé avoir levé 5 millions de dollars lors d’une levée de fonds privée. 

Alla raccolta fondi hanno partecipato Cluster Capital, Polychain Capital, Master Ventures, Faculty Group, Moonhill, LVT Capital, CMS, Token Metrics ed altri. 

Il s’agit du troisième tour de financement du protocole en trois ans, avec un capital total collecté de 11 millions de dollars.

Gasp a pour objectif d’utiliser les fonds pour connecter les différents rollups d’Ethereum entre eux, et à l’avenir l’ensemble de l’espace multichaîne, permettant des flux de capitaux continus, sûrs et efficaces entre les différentes blockchains. 

Actuellement, c’est un protocole cross-rollup qui permet des échanges uniquement entre Polygon, Arbitrum, Optimism et la plupart des principaux rollups d’Ethereum. 

Selon une source anonyme mais bien informée, le récent tour de table de 5 millions aurait en fait porté la valorisation du protocole à 80 millions de dollars.

Le jeton MGX

Il y a quelques jours, Mangata Finance a changé de nom pour devenir Gasp, mais sur les DEX, son jeton MGX est toujours échangé, et devrait bientôt être renommé. 

MGX a fait ses débuts sur les marchés crypto l’année dernière, à un prix d’environ 0,4 millièmes de dollar.

À la fin de l’année, grâce à la reprise des marchés crypto, son prix a d’abord grimpé à 0,6 millièmes, puis a brusquement bondi à 4,8 millièmes, ce qui constitue encore aujourd’hui son record historique. En d’autres termes, il a fait un bond de 1 100 % en moins d’un mois, mais seulement pour chuter ensuite à 1,4 millièmes de dollar. 

Son prix a ensuite encore baissé, maintenant à 1,3 millièmes, mais même si cela représente une baisse de 73% par rapport au pic enregistré il y a un peu plus de trois mois, il reste plus de trois fois supérieur au prix initial il y a sept mois. 

Il est cependant à noter que ces derniers jours, il n’a pas bien réagi aux nouvelles concernant le projet. 

En effet, malgré le rebranding et la collecte de fonds, il a continué à baisser, perdant 11% au cours des sept derniers jours. Au total, la perte accumulée au cours des 30 derniers jours est de 26%. 

Il est possible qu’il soit simplement en train de subir l’éclatement de la bulle spéculative de fin 2023. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick