AccueilBlockchainSécuritéGoogle accuse deux développeurs pour les 87 applications crypto frauduleuses insérées dans...

Google accuse deux développeurs pour les 87 applications crypto frauduleuses insérées dans sa boutique

Google a poursuivi en justice deux de ses développeurs qui auraient introduit pas moins de 87 applications de crypto-monnaie frauduleuses dans sa boutique Google Play. 

Google et les 87 applications crypto frauduleuses ajoutées à sa boutique par les deux développeurs accusés

Selon ce qui est rapporté, il semble que le géant des moteurs de recherche Google ait intenté un procès contre deux développeurs, pour avoir inséré 87 applications crypto frauduleuses dans son Google Play.

Les deux accusés sont Yunfeng Sun et Hongnam Cheung et auraient agi au cours des quatre dernières années, en insérant des applications scam impliquant les cryptomonnaies. 

Plus précisément, il semble que les 87 applications de crypto-monnaie frauduleuses aient touché au moins 100 000 personnes, dont 8 700 aux États-Unis. 

En pratique, les développeurs incitaient les victimes à télécharger l’application prétendant fournir des investissements en cryptomonnaie. Lorsque les victimes tentaient ensuite de retirer leurs fonds, les applications de crypto-monnaie frauduleuses exigeaient le paiement de frais élevés pour couvrir le coût des investissements initiaux et des gains. 

Et en effet, ces commissions supplémentaires allaient de 10% à 30% pour chaque retrait des fonds des utilisateurs. 

Voici ce que Google a écrit dans le document déposé auprès du district sud de New York :

« Les accusés et leurs agents ont conçu les applications frauduleuses disponibles sur Google Play de manière à les rendre légitimes. Leurs interfaces utilisateur cherchaient à convaincre les victimes qu’elles maintenaient des soldes sur l’application et qu’elles gagnaient des ‘rendements’ sur leurs investissements. Mais ces affirmations étaient fausses. Les applications n’étaient pas de véritables plateformes de trading ; elles existaient uniquement pour détourner l’argent des utilisateurs, avec lequel les escrocs s’enfuyaient ensuite ».

Google « utilisé » pour rendre légitimes les applications de crypto-monnaie frauduleuses

Google prétend avoir été utilisé par les deux escrocs pour donner l’apparence de légitimité à leurs applications de crypto-monnaie frauduleuses. 

Non seulement, au cours de ces quatre années d’activité des deux développeurs accusés, dès que Google parvenait à identifier les applications crypto frauduleuses, il les retirait de son magasin.

Malheureusement, les développeurs parvenaient à cacher leurs identités et leur infrastructure réseau pour insérer de nouvelles applications dans le Google Play Store.

De toute façon, pour Google, les deux développeurs auraient violé la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations), mis en place des fraudes informatiques et violé diverses politiques sur les plateformes de Google.

La technique d’escroquerie du Découpage du Cochon

Selon Google, les deux développeurs auraient également utilisé la technique d’escroquerie du “pig butchering« . 

Il s’agit d’un type de « fraude romantique », où les escrocs cherchent à gagner la confiance de la victime à travers des liens apparemment amicaux ou romantiques, afin de l’inciter ensuite à investir dans une entreprise financière frauduleuse. Cela s’appelle ainsi parce que la victime est « engraissée » avant son « abattage ». 

A tal proposito, Google non è stato l’unico a fare da “facciata legittima” a questo tipo di truffe. E infatti, a fine novembre 2023, il DOJ degli USA avrebbe scoperto altre truffe romantiche che utilizzavano crypto.

En pratique, les escrocs qui ciblaient les investisseurs grâce à des sites Web créés adroitement ont été découverts, pour leur faire croire qu’ils pouvaient gagner beaucoup d’argent. 

À travers ces sites qui servaient de « façade légitime », les escrocs parvenaient à impliquer les malheureux et les inciter à leur envoyer des cryptomonnaies, qu’ils volaient ensuite. 

L’US Department of Justice è riuscito a sequestrare quasi 9 milioni di dollari in criptovalute, grazie all’aiuto della società criptovalutaria Tether, che ha collaborato per rintracciare i fondi inviati ai truffatori in USDT. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick