Coinbase a remporté une victoire significative dans une affaire en cours, où elle était accusée d’avoir vendu des jetons en tant que titres non enregistrés.
Le crypto-échange, donc, ne devra pas indemniser aucun plaignant.
Summary
Coinbase et sa victoire : la vente de jetons et de crypto ne viole pas le Security Exchange Act
Coinbase a remporté une grande victoire dans l’affaire en cours où il était accusé d’avoir vendu des jetons et des cryptomonnaies en tant que valeurs mobilières non enregistrées.
Et en effet, la Cour d’appel des États-Unis pour le Deuxième Circuit a donné raison à Coinbase, confirmant que les ventes secondaires de cryptomonnaies sur sa plateforme ne violent pas le Securities Exchange Act.
En pratique, les plaignants seraient un groupe national de personnes ayant échangé des jetons sur Coinbase du 8 octobre 2019 au 11 mars 2022. Ces personnes auraient accusé Coinbase d’avoir vendu des crypto comme des titres non enregistrés, violant les lois sur les valeurs mobilières.
Non seulement, ces plaignants auraient également présenté des demandes d’indemnisation en vertu de la législation sur les titres en Californie, en Floride et au New Jersey.
D’autre part, Coinbase aurait toujours soutenu que les ventes secondaires de cryptomonnaies ne répondent pas aux critères des transactions sur titres, contestant la pertinence des règles sur les titres.
Alla fine, la décision est enfin arrivée en faveur de Coinbase, le disculpant de toutes les accusations et marquant sa victoire dans le domaine de la crypto-monnaie.
Coinbase remporte le procès mais il est nécessaire de clarifier la réglementation des jetons de sécurité
En réalité, il est important de noter que le tribunal a établi qu’il y a une responsabilité potentielle de Coinbase pour avoir vendu des titres non enregistrés. Cependant, il a rejeté les accusations et la demande de réparation, pour défaut de preuve des contrats spécifiques des transactions de cryptomonnaies.
À cet égard, le responsable juridique de Coinbase, Paul Grewal, a écrit:
« Nous apprécions que le Deuxième Circuit ait confirmé aujourd’hui ce qui est clair en vertu de la loi fédérale sur les titres : il n’y a pas de responsabilité privée pour la négociation secondaire d’actifs numériques sur des plateformes d’échange comme Coinbase. Pourquoi ? Parce que les contrats comptent. »
En pratique, Coinbase a gagné principalement parce qu’il n’y a pas de clarté réglementaire sur la réglementation des jetons de sécurité et ensuite parce que le groupe plaignant a évolué avec le temps, ce qui a compliqué la révision de leurs différentes versions.
L’inscription officielle en tant que revendeur restreint au Canada
Alors qu’aux États-Unis, sa « Terre mère », Coinbase est en lutte constante pour sa survie, au Canada, le crypto-échange a obtenu l’enregistrement officiel en tant que Restricted Dealer.
En pratique, les autorités canadiennes ont accordé à Coinbase l’autorisation d’opérer dans le pays, confirmant ainsi Coinbase comme la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies enregistrée dans la juridiction canadienne.
Non solo, Coinbase sta negoziando con i principali istituti bancari canadesi, cercando di ottenere il loro sostegno per lo sviluppo dell’ecosistema crypto in Canada.