AccueilBlockchainIl est possible d'ajouter la couche 2 de Coinbase au portefeuille crypto...

Il est possible d’ajouter la couche 2 de Coinbase au portefeuille crypto MetaMask

Depuis quelque temps, le célèbre portefeuille crypto de MetaMask prend également en charge Base, c’est-à-dire la couche 2 d’Ethereum développée par Coinbase. 

Cependant, pour pouvoir utiliser Base dans MetaMask, vous devez activer ce réseau manuellement. 

Coinbase layer-2: L’aggiunta di Base al crypto wallet MetaMask

J’ouvre mon portefeuille MetaMask dans le menu des paramètres, on trouve une section dédiée spécifiquement aux différents réseaux pris en charge. 

Le réseau par défaut est bien sûr Ethereum, mais il en existe d’autres qui ne sont pas activés par défaut. 

Pour activer Base, il suffit de la rechercher et de cocher la colonne statut. 

Si la Base Network n’est pas trouvée dans la liste, il est nécessaire de l’ajouter manuellement en utilisant la fonctionnalité « Ajouter un réseau » ou « RPC personnalisé ».

Pour l’ajouter et l’activer, il faut insérer les détails du réseau de base, c’est-à-dire le nom du réseau (Base), l’URL, l’ID de la chaîne (8453), le symbole de sa devise native (ETH) et l’URL de l’explorateur de blocs.

À ce stade, il suffira de sauvegarder, et vous recevrez de MetaMask la confirmation de l’ajout réussi du réseau Base à votre portefeuille. 

Notez que par défaut, MetaMask ne prend en charge que Ethereum, donc tout autre réseau doit être activé de cette manière, même si les principaux sont déjà tous disponibles et il suffit de cocher la colonne statut de la page dédiée aux réseaux dans les paramètres du portefeuille. 

Il existe cependant un guide officiel qui montre tous ces étapes avec des captures d’écran. 

Au-delà de Coinbase Base : Les couches 2 d’Ethereum dans le portefeuille crypto de MetaMask

MetaMask est un portefeuille crypto conçu spécifiquement pour gérer les transactions sur Ethereum, il n’est donc pas surprenant que de nombreux réseaux ajoutés au fil du temps soient des couches-2 d’Ethereum. 

De plus, après la mise à jour Dencun du 13 mars, le coût moyen des frais sur les couches 2 d’Ethereum a littéralement chuté, tandis que sur la couche 1 (c’est-à-dire la blockchain d’Ethereum) est resté essentiellement inchangé. 

Par exemple sur Arbitrum, le layer-2 d’Ethereum le plus utilisé, il suffit désormais d’environ un millième de dollar pour qu’une transaction soit approuvée en quelques secondes. 

Sur Base, il en faut environ 3, ce qui est tout de même en ligne par exemple avec les coûts sur Lightning Network, qui cependant ne enregistre pas les transactions on-chain. 

Base est née seulement l’année dernière, tandis que par exemple Arbitrum existe depuis presque trois ans. 

Il est également important de rappeler que les couches 2 sont une solution relativement récente, à tel point que Polygon, par exemple, n’existe que depuis moins de 4 ans. 

Il est désormais clair que la solution au problème de la scalabilité d’Ethereum soit les layer-2, ou rollup comme ils sont souvent appelés, et Base fait partie des solutions adoptées par Coinbase pour résoudre en particulier le problème du coût des frais, surtout sur les transactions de faible valeur. 

Base et Coinbase

Coinbase est le plus grand échange de crypto-monnaie américain, et ses services sont principalement destinés à l’utilisateur moyen, c’est-à-dire à la masse. 

En fait, au fil des ans, il a également ouvert un échange destiné aux institutions, appelé Coinbase Prime, mais c’est vraiment autre chose par rapport à l’échange original qui a toujours eu comme principaux utilisateurs les particuliers. 

Pour cette raison, il gère certainement non seulement des transactions de grande envergure, mais aussi de nombreuses transactions de petite envergure sur lesquelles les frais risquent de peser lourdement. 

L’anno scorso, quando lanciarono Base, le fee erano ancora relativamente alte anche sui layer-2 di Ethereum, perchè Dencun non c’era ancora stato. Non è detto che all’epoca fosse possibile immaginare che dopo questo aggiornamento le fee su alcuni dei concorrenti di Base sarebbero crollate fino a tal punto. 

De plus, si Ethereum est un réseau décentralisé, on ne peut pas être sûr que la même chose soit vraie pour les couches-2. Peut-être que Coinbase a choisi de préférer utiliser une couche-2 créée par elle-même, plutôt qu’une créée par d’autres et avec un niveau de sécurité inférieur à celui d’Ethereum. 

Par exemple, dans le domaine DeFi, Base a réussi à atteindre près d’un milliard et demi de dollars de TVL, tandis qu’Arbitrum dépasse largement les 3 milliards. 

Parmi les layer-2 d’Ethereum, Arbitrum est nettement le plus utilisé en ce moment, mais Base est monté à la deuxième place en ce qui concerne le TVL, dépassant Polygon et Optimism, tous deux à 1 milliard de dollars. 

Donc Base se comporte très bien, dépassé seulement par Arbitrum. 

Le réseau Base n’a pas non plus de jeton natif, donc tous les jetons qui se font passer pour tels sont des arnaques. 

Il ne faut pas oublier que Coinbase est une société cotée en bourse, et ses actions sont disponibles sur le Nasdaq avec le ticker COIN. 

Le portefeuille MetaMask

MetaMask est de loin l’un des portefeuilles crypto les plus utilisés au monde, en particulier pour Ethereum et ses principaux layer-2. 

Il a été lancé en 2016, soit l’année suivante après le lancement d’Ethereum. 

Son succès est également dû en grande partie à son extension pour navigateur, qui permet de connecter directement et facilement son portefeuille crypto à divers sites web et dApp. 

Il s’agit d’un portefeuille non-custodial, c’est-à-dire que l’utilisateur est propriétaire et gardien exclusif de la graine et de tous les jetons.

Parmi les portefeuilles utilisés comme extension de navigateur, il est certainement le plus utilisé, même s’il a été dépassé par d’autres solutions pour d’autres utilisations, comme par exemple les portefeuilles matériels. 

A crealo è stata Consensys, che ancora oggi lo gestisce. 

Consensys est sans aucun doute l’une des sociétés crypto les plus importantes au monde dans le domaine d’Ethereum, sinon la plus importante après la Fondation Ethereum, qui est cependant une fondation. 

Son fondateur est Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum lui-même. 

Bien que MetaMask ne soit pas le portefeuille officiel d’Ethereum, car il n’y a pas vraiment de portefeuille officiel d’Ethereum, c’est probablement celui qui s’en rapproche le plus. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick