AccueilCryptomonnaiesArnaque crypto avec un deepfake d'Elon Musk

Arnaque crypto avec un deepfake d’Elon Musk

Il y a quelques jours, une arnaque crypto a été promue sur YouTube en utilisant un profil vérifié de SpaceX et un deepfake d’Elon Musk.

Bien que ces tentatives de fraude soient presque quotidiennes, dans ce cas spécifique, il y avait au moins deux éléments particuliers qui la rendaient particulièrement difficile à reconnaître comme telle. 

SpaceX: l’arnaque crypto avec un deepfake d’Elon Musk

Le premier élément convaincant était le fait qu’un canal YouTube vérifié appelé SpaceX était utilisé, avec le même logo que celui officiel.

Étant donné que l’arnaque a été promue lors d’une émission spéciale consacrée à l’éclipse solaire d’avant-hier, les escrocs doivent avoir organisé le tout depuis un certain temps. 

Ils ont réussi à prendre possession d’une chaîne YouTube vérifiée avec plus de 300 000 abonnés, et à changer son nom et son logo en utilisant ceux de SpaceX.

SpaceX est la société d’Elon Musk qui s’occupe des voyages spatiaux, donc à un œil peu attentif, cette direction pouvait sembler tout à fait légitime. 

Il était facile de soupçonner qu’il ne s’agissait pas réellement de la chaîne YouTube de SpaceX en raison du nombre d’abonnés. En effet, la véritable chaîne de la société compte beaucoup plus d’abonnés, plus de six millions et demi, soit vingt fois plus que la chaîne qui se faisait passer pour elle. 

Malheureusement, ces détails échappent aux yeux peu attentifs, et ne sont pas faciles à identifier car tout le monde n’est pas capable de comprendre qu’une chaîne de ce type ne peut pas avoir seulement 300 000 abonnés. 

Il est à noter que SpaceX a investi dans le Bitcoin il y a quelques années, donc la société n’est pas seulement impliquée dans l’espace, et donc dans les éclipses, mais aussi dans les marchés crypto. 

Elon Musk

Comme si cela ne suffisait pas, la diffusion en direct a montré à un certain moment un deepfake d’Elon Musk demandant aux utilisateurs de scanner un code QR à l’écran pour envoyer des cryptomonnaies à une adresse.

Le faux Musk promettait de doubler le capital « investi » par les utilisateurs de cette manière. 

Bien sûr, rien de tout cela n’était vrai, comme chaque fois que quelqu’un promet de doubler son capital en peu de temps sans rien faire. 

L’unique objectif des escrocs était de convaincre les naïfs d’envoyer leurs cryptos à l’adresse promue par le deepfake d’Elon Musk : l’arnaque s’arrêtait là. 

Le deepfake de Musk était un personnage virtuel créé avec l’intelligence artificielle ressemblant au fondateur de SpaceX, PDG de Tesla et propriétaire de X. 

Même Elon Musk a eu affaire aux marchés cryptos par le passé, donc à un œil peu attentif, et naïf, il pouvait sembler crédible qu’il invite à faire des « investissements » dans cryptomonnaies.

En réalité, il n’y avait aucun investissement, mais seulement une tentative banale de convaincre des personnes de donner leurs cryptos à des escrocs habiles. 

Le succès de l’arnaque

La vidéo incriminée n’est plus disponible sur YouTube, mais ceux qui l’ont vue et scanné le code QR rapportent qu’il pointait vers le site web nasa-eclipse.com.

Bien sûr, il ne s’agissait pas d’un site web lié à la NASA, mais d’un domaine enregistré en Russie. 

En fait, en ce moment il est obscurci, avec un message en russe disant que l’hébergement du site web a été temporairement suspendu. 

Le problème est que ceux qui ont suivi le direct ont signalé qu’à un certain moment, plus de 200 000 personnes étaient connectées, il est donc imaginable que plusieurs milliers aient scanné le code QR promu par le faux Musk et soient allés sur le site de fraude nasa-eclipse.com.

En outre, il semble y avoir au moins deux autres chaînes YouTube vérifiées avec le nom et le logo de SpaceX qui ont diffusé en direct, et peut-être y en avait-il d’autres.

En fait, en ce moment, il semble paradoxal que la diffusion en direct soit encore transmise par une autre chaaine: 

Cette diffusion en direct contient un code QR qui redirige vers un autre site frauduleux, eclipse-spacex.com, toujours en ligne. 

Malheureusement, les escrocs ont utilisé d’autres adresses crypto, et celles répertoriées sur le nouveau site n’ont pas encore reçu de fonds.

Étant donné qu’il n’est plus possible de savoir quels étaient les adresses utilisées sur nasa-eclipse.com, il n’est pas non plus possible de vérifier combien de cryptomonnaies ont été envoyées aux escrocs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick