AccueilCryptomonnaiesBitcoinTim Draper: Bitcoin à 250 000 $ grâce à l'halving

Tim Draper: Bitcoin à 250 000 $ grâce à l’halving

Tim Draper a confirmé sa prédiction pour 2022 : après le halving, le prix du Bitcoin atteindra 250 000$.

Pendant la Paris Blockchain Week, il a déclaré que sa prédiction est que d’ici la fin de l’année, le prix du BTC pourrait atteindre 250 000 dollars, comme il l’avait déjà supposé en pleine marché baissier.

La précédente prévision

Draper fait souvent des prévisions sur le prix du Bitcoin.

Cette prévision de novembre 2022 semblait cependant assez étrange à l’époque : en pleine marché baissier, avec le prix passant de près de 70 000 $ à un peu plus de 15 000 $ en seulement 12 mois, elle a soutenu que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 250 000 $ d’ici la mi-2023.

En 2023, il y a en effet eu un rebond, mais à mi-année, il n’avait même pas dépassé les 35 000$. 

Donc techniquement, la prédiction de Draper pour 2022 s’est révélée fausse, mais l’erreur pourrait être limitée à l’indication temporelle. 

En fait, à ce jour, il ne semble même pas possible que le prix du BTC atteigne 250 000 $ même d’ici la mi-2024, mais Draper a cette fois corrigé sa prédiction en déplaçant l’objectif à la fin de l’année. 

Les 250 000 $ : la prédiction de Tim Draper sur le prix du Bitcoin après le halving

Il semble impossible que le prix du BTC atteigne 250 000 $ d’ici la mi-2024, mais il pourrait en fait ne pas être totalement impossible qu’il y parvienne d’ici la fin de l’année. 

Cependant, cette prédiction de Draper ne semble pas être en phase avec d’autres prévisions d’autres analystes, qui soutiennent que la cible maximale pour ce cycle pourrait être supérieure à 100 000 $, mais inférieure à 200 000 $. 

Cependant, il convient de souligner que le cycle actuel est nettement anormal, en grande partie grâce aux nouveaux ETF sur Bitcoin spot disponibles sur les bourses traditionnelles. En janvier, ils ont débarqué aux États-Unis et pourraient déjà arriver sur la bourse chinoise de Hong Kong d’ici la fin du mois.

Sans les ETF, il serait difficile que le prix du BTC atteigne de nouveaux sommets historiques en 2024 avant le halving, au point qu’il est envisageable qu’une bonne partie des gains de cette année aient été générés par les flux vers les nouveaux ETF. 

Avant l’introduction en bourse des nouveaux ETF, on pensait que le Bitcoin pourrait atteindre le halving d’avril à environ 35 000$ ou 40 000$. En y parvenant à environ 70 000$, il le fait avec un prix presque double par rapport aux attentes. 

À ce stade, on pourrait donc aussi imaginer qu’avec des attentes d’environ 100 000$ ou 150 000$ d’ici la fin de l’année, le prix du BTC pourrait surprendre tout le monde et atteindre 200 000$ ou même 250 000$. 

Donc la prédiction de Draper ne semble pas absurde, même si celle de 2022 s’est déjà révélée incorrecte. 

Tim Draper: pas seulement des prévisions sur le halving de Bitcoin

Draper est un investisseur bien connu dans Bitcoin et, il faut le dire, il est souvent difficile de distinguer dans ses paroles ce qui relève de la propagande et ce qui est en revanche une analyse objective et impartiale. 

En fait, il est peut-être préférable de ne pas considérer ses déclarations comme impartiales, et de les prendre toujours et uniquement comme des déclarations d’une personne intéressée par le succès de BTC. 

En effet, lors de la récente Paris Blockchain Week, il a également suggéré plus ou moins explicitement d’acheter un peu de BTC et de les conserver précieusement. 

Son hypothèse est que les nouveaux produits d’investissement sur Bitcoin ont ouvert une nouvelle voie pour les investisseurs qui pourraient être découragés par la perspective de détenir du BTC en auto-garde. De plus, il estime que l’ajout de Bitcoin dans un portefeuille agit comme une couverture contre la dévaluation des devises fiat.

Il a également ajouté un aspect plutôt intéressant. 

Grâce aux nouveaux ETF, même les investisseurs qui souhaitent que leurs portefeuilles continuent d’être gérés par des gestionnaires de fonds peuvent enfin prendre position sur BTC, car les ETF sont des produits réglementés que les gestionnaires de fonds peuvent assez librement intégrer dans les portefeuilles de leurs clients, bien sûr avec leur approbation préalable. 

Le problème des devises fiat

Mais le raisonnement de Draper porte surtout sur la dévaluation des devises fiat. 

Il estime en effet que les devises fiduciaires sont confrontées à l’inflation et à la diminution de leur pouvoir d’achat, ce qui les empêche en fait d’être considérées comme de bonnes réserves de valeur. 

Il a déclaré ne pas vouloir s’accrocher à aucune monnaie fiduciaire, qui perd de la valeur au fil du temps en raison de caprices politiques ou de dépenses publiques, ou de politiciens qui décident simplement de dépenser plus d’argent. 

Fait bien sûr référence aux politiques économiques et fiscales du gouvernement américain actuel, qui dépense plus que nécessaire en cette année électorale pour des raisons de propagande évidentes, ce qui fait remonter l’inflation. 

Selon Draper, Bitcoin reste un « lieu de grande sécurité » contre l’inflation.

En outre, il a conseillé aux acheteurs de BTC de ne pas parier contre le halving, car cela réduit l’offre, et si la demande augmente, le prix augmente. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick