AccueilCryptomonnaiesEthereumEthereum est prêt à apporter les smart contracts dans les portefeuilles EVM...

Ethereum est prêt à apporter les smart contracts dans les portefeuilles EVM avec la mise à jour Pectra

Un mois après la mise à jour Dencun et après 4 ans de travail acharné, les développeurs d’Ethereum planifient les prochaines étapes évolutives dans les contrats intelligents du réseau, fixant le rendez-vous pour la mise à jour « Pectra » fin 2024 ou début 2025.

Il s’agit de la fusion des petites mises à jour « Praga » et « Electra », appliquées respectivement au niveau d’exécution et de consensus, et introduira des fonctionnalités exclusives dans les portefeuilles EVM.

En particulier avec Pectra, il sera possible de déléguer des fonctions aux smart contracts directement depuis le portefeuille cryptographique, d’approuver les transactions en lot et de payer le gaz avec différents jetons ERC-20.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Mise à jour de Pectra : les développeurs Ethereum améliorent les fonctionnalités des portefeuilles en permettant de déléguer des fonctions aux contrats intelligents

Après environ quatre ans depuis sa première nomination, les développeurs Ethereum s’apprêtent à fixer une date définitive pour l’achèvement de la mise à jour « Pectra » qui introduira des modifications au code qui permettront d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Les acteurs du réseau Ethereum s’apprêtent à inclure ce qui a été discuté dans l’EIP-3074 dans la prochaine mise à jour Pectra, débloquant des fonctionnalités exclusives telles que la possibilité de déléguer des fonctions aux contrats intelligents directement depuis le portefeuille.

En particulier, si la proposition est acceptée par la communauté, elle permettra d’effectuer des transactions en lot et de payer les frais de gaz avec différents jetons ERC-20, sans avoir à se référer à l’éther comme seul jeton de gaz.

À noter également que l’EIP-3047 rapproche les développeurs de la pleine mise en œuvre de la fonction « account abstraction« , qui permettra de récupérer ses actifs en cas de perte des clés privées en passant par des moyens de « social recovery ».

Cette dernière fonction, qui représente une étape importante pour l’écosystème Ethereum, ne sera pas entièrement prête pour Pectra car les portefeuilles, bien qu’ils puissent déléguer des fonctions aux contrats intelligents, ne peuvent pas encore démarrer de transactions.

Les améliorations discutées dans cette proposition d’amélioration d’Ethereum apportent cependant aussi des limites en termes de sécurité : les experts en informatique ont en effet observé comment à partir d’une seule transaction malveillante, il sera possible de vider tout le solde d’un portefeuille.

À ce sujet, Dan Finlay, co-fondateur de MetaMask, a exprimé ses préoccupations dans un post sur X, soulignant cependant qu’un bon design de portefeuille peut aider à éliminer le risque potentiel.

Je ne suis pas au courant d’un portefeuille de consommation aujourd’hui qui soit vulnérable à cette [vulnérabilité]. C’était l’une des premières tâches de l’audit de recherche.

Tout ce qu’un portefeuille doit faire pour éliminer ce risque est d’empêcher la signature aveugle des hachages opaques et de ne pas autoriser la signature avec ce préfixe réservé.

Nous tenons enfin à souligner que sur Pectra  pourrait également être inclus ce qui est décrit dans l’’EIP-7251, avec la proposition visant à augmenter de 64 fois la limite de staking pour les validateurs en passant de 32 ETH classiques à 2 048 ETH.

Cela aiderait les grands fournisseurs tels que Coinbase ou Lido à consolider leurs validateurs qui gèrent la blockchain d’Ethereum, allégeant la charge opérationnelle et évitant de devoir créer continuellement de nouvelles entités individuelles de 32 ETH.

En effet, il nombre de validateurs individuels au sein de la blockchain Ethereum a récemment dépassé le seuil du million d’unités, en plus d’avoir battu le record de 32,2 millions d’ETH en jeu.

Come riportato a Coindesk da Tim Beiko, responsabile del supporto del protocollo presso la Ethereum Foundation, l’aggiornamento Pectra dovrebbe essere pronto alla fine del 2024 o all’inizio del 2025.

Autres améliorations introduites avec Pectra

Avec le lancement de la mise à jour Pectra, qui prend son nom de la fusion des mises à jour simultanées « Praga » et « Electra » sur les niveaux d’exécution et de consensus, divers autres améliorations au réseau pourraient être incluses après ce qui a été décrit par l’EIP-3047 et l’EIP-7251.

En détail, il y a des améliorations discutées lors des EIP 2537, 2935, 6110,7002 et 7549, conçues comme des modifications relativement mineures par rapport à d’autres interventions plus délicates initiées après d’autres propositions récentes.

La partie la plus intéressante de tous ces EIP concerne l’activation des retraits des validateurs des contrats intelligents, l’ajout d’une modification du code appelée précompilation BLS et la suppression de la fenêtre de dépôt.

Come riportato da Tim Beiko, durante la call ACDE (All Core Developers Ethereum) di giovedì, oltre a fissare gli ultimi dettagli per Pectra sono stati progettati anche piccoli passi per aggiornamenti futuri come i tanto attesi “verkle tree, ovvero un nuovo tipo di sistema dati progettato per aiutare i nodi Ethereum a memorizzare grandi quantità di dati.

On estime que cela permettra de réduire le coût du gas du L1 en rendant les spécifications plus compatibles avec la norme zk.

Le défi de réduire les coûts du gaz est tellement central dans Ethereum que son co-fondateur Vitalik Buterin a récemment publié un EIP visant à rendre les transactions du mainnet plus « ZK-snark friendly ».

ethereum pectra smart contract
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick