AccueilCryptomonnaiesBitcoinCrypto news: le dollar fort pénalise la tendance des prix du Bitcoin

Crypto news: le dollar fort pénalise la tendance des prix du Bitcoin

Dernières nouvelles cryptos: un dollar particulièrement fort ces jours-ci pénalise nettement le prix du Bitcoin. 

Les investisseurs et les spéculateurs, préoccupés surtout par la situation au Moyen-Orient, se réfugient sur la monnaie américaine probablement parce qu’ils pensent pouvoir faire des achats à des prix inférieurs dans les prochains jours. 

L’essor du dollar et les actualités sur le prix du Bitcoin 

La valeur de l’indice du dollar est montée à 106,4 points aujourd’hui.

Il s’agit d’un niveau que l’on n’avait pas vu depuis le début de novembre 2023, lorsque la guerre entre le Hamas et Israël venait d’éclater. 

À noter que le pic de l’indice du dollar de l’année dernière s’est produit en octobre, atteignant même 107 points. Ainsi, le niveau actuel est juste en dessous du pic de 2023, soit à un niveau très élevé depuis plus d’un an maintenant. 

En 2022, en pleno mercado bajista, subió hasta 114 puntos, pero hasta julio se mantuvo por debajo de los 107. Por lo tanto, la situación actual del Dollar Index parece similar a la de junio de 2022, aunque no está garantizado que seguirá subiendo más allá de los 110 puntos como lo hizo en ese momento. 

De plus, en juillet de l’année dernière, lorsque le marché baissier était derrière nous, le Dollar Index est descendu en dessous de 100 points, et en décembre, lorsque la guerre du Hamas contre Israël était terminée, il est descendu à 101. 

Il s’agit donc de mouvements clairement liés à la situation géopolitique, probablement en raison du fait que de nombreux investisseurs (et surtout des spéculateurs) vendent pour encaisser des dollars lorsqu’ils pensent que les prix vont baisser, dans le but d’utiliser ces dollars pour racheter à des prix plus bas. 

Les souffrances du prix du Bitcoin

La souffrance du prix du Bitcoin avait en réalité commencé dès vendredi. 

Il est donc probable que les marchés avaient déjà commencé à se préparer à une correction, et que la précipitation des événements au Moyen-Orient n’ait fait qu’accélérer un mouvement déjà en cours. 

Juste vendredi, le Dollar Index a grimpé pour la première fois au-dessus de 106 points depuis novembre 2023. 

Cependant, ce mouvement à la hausse avait déjà commencé le mercredi 10, lorsque soudainement il est passé de 104 à 105,2. En fait, même le niveau de 105 n’avait pas été atteint depuis novembre dernier. 

La remontée du dollar américain vendredi a déclenché la correction du prix du Bitcoin, initialement tombé de 70 000 $ à 66 000 $.

66.000$ étaient un niveau de prix pas particulièrement préoccupant, mais samedi l’attaque contre Israël par l’Iran a fait monter la peur sur les marchés financiers, et comme les bourses traditionnelles étaient fermées, la panique s’est concentrée sur les marchés crypto. 

Le pic minimum atteint il y a trois jours était même inférieur à 61 000 $, mais pour l’instant le prix du Bitcoin n’est pas encore descendu en dessous de 59 000 $. 

Par la suite, après que la nouvelle de l’échec de l’attaque de l’Iran et sa fin se soit répandue, le prix du BTC est revenu à 66 000 $. 

Le problème est que hier, avec la réouverture des bourses traditionnelles, le Dollar Index est remonté, et juste au moment où il est passé de 105,9 à 106,2 points en quelques heures, le prix du Bitcoin est de nouveau descendu. 

La première descente l’a également conduit en dessous de 63 000 $, suivie aujourd’hui par une autre résultant de la nouvelle hausse à 106,4 points du Dollar Index. 

Pour l’instant cependant, après être brièvement retombé en dessous de 62 000 $, le prix du Bitcoin a rebondi au-dessus de 63 000 $, ce qui reste nettement inférieur aux 66 000 $ avec lesquels il avait commencé la séance d’hier. 

Selon plusieurs analystes, la correction actuelle pourrait faire chuter le prix du BTC en dessous de 60 000 $. 

Le halving : environ trois jours avant l’événement

Pendant la nuit de vendredi à samedi, lorsque le bloc numéro 840 000 de la blockchain de Bitcoin sera miné, le quatrième halving de son histoire se produira. 

Les analystes de Bitfinex estiment que cela pourrait également avoir joué un rôle dans la baisse en cours. 

En effet, dans le dernier rapport Bitfinex Alpha, ils écrivent que l’approche de l’halving a mis les marchés crypto à un carrefour, obligeant en fait les traders à se concentrer sur l’événement imminent.

Le fait est que ce qui s’est passé pendant le week-end a été le plus grand événement de liquidation de l’histoire du Bitcoin survenu en l’espace de deux jours consécutifs. 

Les analystes de Bitfinex soulignent que les dynamiques actuelles du marché indiquent que les détenteurs à long terme ont vendu certains de leurs BTC qui ont été absorbés par de nouveaux acheteurs à court terme.

De plus, les BTC détenus sur les échanges par les investisseurs à long terme ont atteint les niveaux les plus bas des 18 derniers mois.

En particulier, l’approche de l’halving aurait provoqué une augmentation des retraits de Bitcoin des échanges, indiquant l’attente d’une croissance potentielle des prix alimentée par la réduction de l’offre.

Les analystes de Bitfinex ont commenté cette dynamique en disant : 

« Fondamentale per la dinamica dei prezzi di Bitcoin è l’halving di questa settimana, che con il suo avvicinarsi ha visto un notevole aumento di BTC che lasciano gli exchange centralizzati e una diminuzione dell’offerta inattiva di BTC che non si è spostata da oltre un anno, fino al livello più basso degli ultimi 18 mesi. 

Cela semble indiquer que les détenteurs à long terme (LTH) continuent de réduire leurs participations ou de déplacer leurs actifs hors bourse. Il y a certainement eu un changement observable dans la composition de la base d’investisseurs Bitcoin, avec les nouveaux arrivants (détenteurs à court terme, STH) absorbant l’offre vendue par les LTH. Cela est souligné par le rapport croissant entre la valeur de marché et la valeur réalisée pour les STH, bien qu’il soit encore en dessous des niveaux de pointe observés dans les cycles précédents.

Si cette dynamique de STH qui absorbe les soldes de LTH persiste, cela pourrait indiquer un espace pour une croissance supplémentaire des prix

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick