AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: importanti news sul prezzo in vista dell'halving

Bitcoin: importanti news sul prezzo in vista dell’halving

Le quatrième halving de Bitcoin est imminent, et il ne manque certainement pas de nouvelles importantes concernant l’évolution de son prix sur les marchés. 

Le week-end a été très agité, même si la cause déclenchante était extérieure au monde crypto. 

Les nouvelles sur le prix du Bitcoin juste avant le halving

Vendredi, avant l’ouverture des bourses américaines, le prix du Bitcoin était encore d’environ 70 000$.

Cependant, les marchés européens avaient déjà commencé à vaciller dans la seconde moitié de la séance d’échanges, et avec l’ouverture à la baisse des bourses américaines, le BTC a également commencé à chuter. 

La descente de vendredi s’était cependant appuyée sur ce qui semblait être un bon support, c’est-à-dire les 66 000 $, bien qu’à un moment très bref elle soit presque descendue à 65 000 $. 

Une fois les marchés fermés pour le week-end, il semblait que les marchés cryptographiques pourraient respirer, mais en réalité, un véritable mini-krach s’est déclenché. 

Samedi, en fin de journée, on a appris de l’attaque missile de l’Iran contre Israël, et avec les bourses fermées l’effet négatif s’est surtout fait sentir sur les marchés crypto. 

Le prix du Bitcoin a chuté en quelques heures même en dessous de 62 000 $, un niveau qui n’avait pas été vu depuis le 20 mars, il y a presque un mois. 

Par la suite, il a cependant subi un premier rebond, le ramenant au moins à 63 000$.

Cette nuit, cependant, il y a eu une forte réaction, probablement due aux nouvelles en provenance de Hong Kong, et le prix est remonté d’abord à 65 000 $, puis même au-dessus de 66 000 $. 

Actuellement, il a récupéré toutes les pertes de samedi et dimanche, se replaçant même au-dessus des niveaux de vendredi. 

Les bonnes nouvelles de Hong Kong

La notizia in realtà era già stata anticipata qualche giorno fa, ma questa notte è diventata ufficiale: la SFC (Securities and Futures Commission) di Hong Kong ha approvato gli ETF spot su Bitcoin ed Ethereum.

Cela signifie que pas moins de trois nouveaux ETF sur BTC et ETH spot devraient bientôt faire leurs débuts sur la bourse de Hong Kong. 

Cependant, ce qui n’est pas encore clair, c’est l’effet que ces ETF pourraient avoir sur le prix du Bitcoin.

En effet, il n’est pas encore clair si tous les investisseurs chinois auront accès à ces nouveaux produits, ou seulement ceux résidant à Hong Kong. 

Il a été annoncé que les fonds chinois seront pour l’instant interdits d’acheter des actions des nouveaux ETF sur BTC et ETH, mais ce qui compte le plus en réalité est le marché de détail.

Les ETF américains ont clairement montré que les investisseurs institutionnels, tels que les grands fonds, n’ont pas encore commencé à prendre des positions importantes sur ces dérivés, probablement parce qu’ils attendent un bon moment pour entrer. 

L’énorme succès des nouveaux ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis est principalement dû aux investisseurs particuliers, mais la même chose pourrait ne pas s’appliquer aux ETF de Hong Kong si les Chinois résidant sur le continent se voyaient interdire d’acheter leurs actions.

Hong Kong est un territoire chinois à tous égards, mais il s’agit d’un territoire autonome avec des lois parfois différentes de celles de la Chine continentale. 

Seulement si les Chinois résidant en Chine continentale sont autorisés à investir dans ces ETF, le prix du Bitcoin pourrait bénéficier de leur entrée en bourse. Il n’est donc pas surprenant que la hausse d’aujourd’hui se soit arrêtée juste au-dessus de 66 000 $.

Le quatrième halving de BTC

Il ne reste plus que environ 700 blocs avant le prochain halving de Bitcoin. 

L’halving avverrà esattamente al blocco numero 840.000, ed in questo momento la blockchain di BTC è arrivata al blocco numero 839.296.

Au rythme d’environ un bloc toutes les 9 minutes et demie, il faudra moins de 5 jours avant d’atteindre le minage du bloc numéro 840 000. 

Donc on peut prévoir que le halving devrait arriver plus ou moins dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril. 

Il s’agit du quatrième halving de l’histoire de Bitcoin, et il consistera en la réduction de moitié des BTC donnés en récompense à ceux qui parviennent à miner un bloc. 

La chose importante est que ce prix consiste en BTC créés à partir de rien, et c’est la seule forme existante et possible de création de nouveaux BTC. Donc, le halving est une mesure de politique monétaire de Bitcoin, et en fait c’est aussi la seule. 

Étant donné que les mineurs qui reçoivent cette récompense ont tendance à vendre les BTC reçus pour financer les coûts élevés de leur activité d’extraction de hachages et de validation des blocs, une réduction de la récompense devrait entraîner une baisse de l’offre de BTC sur le marché. 

Cela s’est déjà produit dans les trois cas précédents (2012, 2016 et 2020), non pas par hasard, tous suivis l’année suivante par un grand bullrun. 

Cette fois-ci, c’est différent, car le bullrun a commencé avant même que le halving ne se produise. De plus, il s’agira d’une réduction de 450 BTC par jour, soit la moitié de celle de 2020 et un quart de celle de 2016. 

De plus, il convient de noter que de nouveaux sommets historiques ont déjà été enregistrés le mois dernier, il n’est donc pas du tout exclu qu’une baisse du prix du BTC se produise après le halving.

D’autre part, les conditions macro semblent suggérer une possible correction, et lorsque l’attente pour le halving sera passée, alors il pourrait y avoir également sur les marchés crypto les conditions pour une correction. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick