AccueilCryptomonnaiesMarché crypto : analyse des principales altcoins

Marché crypto : analyse des principales altcoins

Les dernières semaines ont été marquées par un événement important concernant les principales altcoins du marché crypto, au point qu’une analyse spécifique est nécessaire pour en comprendre l’impact, notamment à long terme. 

Il s’agit de l’entrée dans le top 10 de Toncoin, une cryptomonnaie qui, il y a quelques mois à peine, était nettement loin du sommet. 

Analyse des principales altcoins sur le marché crypto 

Dans le top 10 des principales cryptomonnaies par capitalisation boursière, on retrouve également le Bitcoin, qui n’est pas une altcoin, et deux stablecoins, qui ne sont pas de vraies cryptomonnaies (USDT et USDC).

À l’exclusion de ces trois cryptos, il en reste sept à analyser. 

Jusqu’à il y a quelques mois, le token SHIB de Shiba Inu faisait également partie de ce top 10, c’est-à-dire une memecoin qui semble un peu étrange à inclure parmi les principaux projets crypto. Par exemple, Avalanche, Tron et Polkadot ne font pas partie du top 10, ce qui contraste fortement avec la présence de SHIB dans le groupe des principales altcoins. 

Cependant, avec l’entrée dans le top 10 de Toncoin SHIB, elle est sortie de ce groupe restreint, rendant l’analyse un peu plus significative. 

Pour être honnête, à l’exception de Bitcoin, USDT, USDC et SHIB, les dix principales altcoins en termes de capitalisation incluraient également AVAX, TRX et DOT, mais il est préférable de se concentrer sur le top 10 général, qui ne comprend que des cryptomonnaies ayant une capitalisation de marché supérieure à 15 milliards de dollars.

La principale altcoin

Bien sûr, parmi les altcoins, le principal est Ethereum, deuxième seulement à Bitcoin en termes de capitalisation boursière.

En fait, pour dire la vérité, Ethereum a vraiment pris de l’avance dans le secteur de la cryptomonnaie, au point que si Bitcoin a son propre histoire, peut-être que ETH doit maintenant être considéré comme une cryptomonnaie différente des autres altcoins qui suit un chemin très particulier, bien qu’étant toujours liée à celui de Bitcoin. 

Il y a cependant une chose qui surprend à propos d’ETH, par rapport à BTC : en 2024, la principale altcoin n’a pas atteint de nouveaux sommets historiques, contrairement à la principale cryptomonnaie au monde. 

En outre, le prix maximum de l’ETH au cours des 13 derniers mois (environ 4 000 $) n’a même pas vraiment approché les sommets historiques de 2021, lorsqu’il a frôlé les 4 900 $.

De plus, au cours des 30 derniers jours, il a perdu près de 25%, tandis que le BTC ne perd que 14% depuis son sommet. 

Il est possible que le bullrun commencé en octobre de l’année dernière soit entièrement et absolument guidé uniquement par Bitcoin, avec Ethereum qui ne fait que suivre de près à quelques pas de distance. 

Le prix de l’ETH en BTC est même proche des plus bas depuis mai 2021, et le rapport entre la capitalisation boursière du Bitcoin et celle de l’Ethereum est monté à environ 3,4 fois. 

Tout cela montre clairement qu’il n’y a pas de altseason en cours, même si le prix du BTC a cessé d’augmenter. 

Le reste du podium sur le marché crypto : analyse des altcoins après Ethereum

À l’exclusion des stablecoins, la troisième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière est BNB, tandis que la quatrième est SOL de Solana.

Il s’agit de deux projets crypto qui ont déjà quelques années, même si BNB remonte même à 2017 et est soutenu par la plus grande plateforme d’échange crypto au monde (Binance).

Après le Bitcoin et l’Ethereum, il y a justement ce couple, dont le destin semble cependant dépendre de celui du Bitcoin. 

Il est à noter que Solana a enregistré une performance vraiment incroyable en 2023, avec le prix du SOL passant de moins de 10$ à plus de 100$. Cependant, elle n’a pas encore réussi à déloger le BNB de la troisième place en termes de capitalisation boursière. 

En se limitant à l’année 2024, c’est BNB qui remporte la victoire, avec une hausse de +74% qui la place en tête des 5 premières pour les gains de l’année. 

Encore plus curieux est le fait que BNB a perdu seulement un peu plus de 4% au cours des 30 derniers jours, soit autant que BTC, tandis que SOL est à -25%. 

En d’autres termes, ces dernières semaines, BNB se comporte de manière similaire à Bitcoin, tandis que Solana se comporte de manière similaire à Ethereum. 

L’entrée dans le top 10 de Toncoin

En sixième position, en excluant toujours les stablecoins, il y a XRP. 

Cependant, la cryptomonnaie Ripple ne se comporte pas du tout bien du point de vue du prix. 

Non seulement il perd 18% par rapport à il y a 30 jours, mais c’est aussi le seul des 9 premiers à perdre depuis le début de l’année (-19%).

De plus, sa capitalisation boursière d’environ 27 milliards de dollars la rend théoriquement facilement surpassable, tant par Toncoin que par Dogecoin. 

Pour dire la vérité, il y a quelques jours, TON de Toncoin a brièvement dépassé XRP en termes de capitalisation boursière, mais avec une baisse de 7% au cours des sept derniers jours, elle est également retombée derrière Dogecoin.

Après XRP, il y a DOGE de Dogecoin, avec 22,5 milliards de dollars, suivi de près par TON avec 22,2. 

Dogecoin cependant, malgré une excellente année 2024 avec une hausse de +74% comparable à celle de BNB, a limité ses gains à 8% au cours des 30 derniers jours, et au cours des sept derniers jours, il perd 17%. 

En revanche, TON depuis le début de l’année est à 177%, avec +82% au cours des 30 derniers jours et seulement -7% au cours des sept derniers. 

Étant donné que la tendance haussière à moyen/long terme de Toncoin pourrait ne pas encore être terminée, il ne serait pas surprenant de le voir dépasser à nouveau à la fois DOGE et XRP dans les semaines ou les mois à venir.

Il se classe dans le top 10 de l’ADA de Cardano, qui traverse une période difficile. Il est en baisse de 21% par rapport à la semaine dernière, mais surtout de 23% depuis le début de l’année. La seule cryptomonnaie, avec le XRP, du top 10 à avoir actuellement des performances de prix négatives en 2024. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick