AccueilBlockchainRéglementationRéglementation Crypto aux États-Unis: interdiction des stablecoins algorithmiques non garantis

Réglementation Crypto aux États-Unis: interdiction des stablecoins algorithmiques non garantis

Dans le domaine de la réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis, les sénatrices Kirsten Gillibrand et Cynthia Lummis ont présenté une nouvelle proposition de loi interdisant les stablecoins algorithmiques non garantis. 

Réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis et la loi sur les stablecoins de paiement Lummis-Gillibrand

Pour le secteur de la réglementation des crypto aux États-Unis, les sénatrices Kirsten Gillibrand et Cynthia Lummis ont présenté une nouvelle proposition de loi qui interdit les stablecoins algorithmiques non garantis.

Plus précisément, le Lummis-Gillibrand Payment Stablecoin Act exige que les émetteurs garantissent leurs jetons un par un et mettent en œuvre un cadre de lutte contre le blanchiment d’argent.

En pratique, ce que demande le projet de loi est que les émetteurs de stablecoins algorithmiques garantissent leurs jetons en détenant des liquidités ou des réserves équivalentes pour les soutenir. 

À cet égard, Gillibrand a déclaré ce qui suit:

« L’approbation d’un cadre réglementaire pour les stablecoins est absolument essentielle pour maintenir la domination du dollar américain, promouvoir une innovation responsable, protéger les consommateurs et réprimer le blanchiment d’argent et la finance illicite »

Cette proposition semble vouloir « responsabiliser l’innovation ». En effet, les cas d’utilisation favorables des stablecoins pour des transactions internationales rapides, des frais plus bas et un avantage numérique natif pour de nouveaux programmes et applications sont mis en avant. 

Réglementation Crypto aux États-Unis : la proposition sur les stablecoins pour protéger les consommateurs

L’interdiction des stablecoins algorithmiques non garantis, proposée par le Lummis-Gillibrand Payment Stablecoin Act vise à protéger le consommateur contre une éventuelle insolvabilité de l’émetteur

En pratique, ce projet de loi prévoit la protection et la résolution de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). 

L’FDIC établit un régime détaillé de gestion contrôlée pour tous les émetteurs de stablecoin de paiement. Parmi les autres choses, sont inclus l’ordre de priorité, la validité des créances et la classification des stablecoins de paiement comme des biens des clients et non de l’émetteur. 

Non solo, une autre caractéristique de la nouvelle proposition de réglementation des crypto aux États-Unis signée par Lummis et Gillibrand, est de préserver le système bancaire dual. 

Dans ce cas, le projet de loi accorderait aux organismes fédéraux et étatiques le pouvoir de gérer et de faire respecter les règles sur les stablecoins. 

La sénatrice qui soutient publiquement Bitcoin

Toujours aux États-Unis, la sénatrice de l’État du Tennessee, Marsha Blackburn, a publiquement soutenu Bitcoin.

En pratique, lors du deuxième sommet annuel sur la politique du Bitcoin, la sénatrice a profité de l’événement pour mettre en avant le rôle de plus en plus central de la crypto au sein de la société moderne.

Non solo, Blackburn ha anche evidenziato la necessità di correggere la regolamentazione statunitense in materia di Bitcoin e crypto. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick