Il y a quelques semaines, Ledger a officiellement annoncé que le Ledger Nano X est devenu compatible avec l’application mobile MetaMask.
En pratique, il est possible de connecter son Ledger Nano X à son application MetaMask Mobile via Bluetooth, afin d’importer les comptes Ledger dans le compte MetaMask, et d’utiliser le dispositif physique pour signer des transactions sur MetaMask.
Summary
Les avantages de connecter Ledger à MetaMask
De cette façon, les utilisateurs de MetaMask Mobile naviguant sur le Web3 peuvent compter sur la sécurité de Ledger.
D’autre part, les utilisateurs de Ledger pourront également utiliser leurs fonds via l’application mobile de MetaMask.
En réalité, l’extension MetaMask pour le navigateur de bureau était déjà compatible avec les portefeuilles Ledger, mais elle n’était pas utilisable sur smartphone. De cette manière, il est désormais possible de connecter son portefeuille sur Ledger Nano X également à l’application mobile de MetaMask, et d’importer les Ledger Live.
Le portefeuille matériel conservera toujours les clés privées hors ligne, et les transactions devront toujours être approuvées par le dispositif physique.
La connexion du Ledger Nano X à MetaMask
Pour connecter le Ledger à l’application MetaMask, ouvrez l’application mobile et allez sur Compte.
À ce stade, vous devez appuyer sur Ajouter un compte ou un portefeuille matériel, puis sur Ajouter un portefeuille matériel.
Il a également été publié un guide officiel montrant comment procéder.
La connexion nécessite cependant que le Bluetooth soit activé, et ne peut pas être effectuée via un câble USB, et pour l’instant permet la synchronisation d’un seul compte Ledger avec l’application mobile MetaMask.
Une fois la connexion terminée, les comptes Ledger seront également affichés sur l’application mobile.
Étant donné que cette procédure nécessite une connexion Bluetooth, le Ledger Nano S Plus n’est pas compatible.
Ledger Live compte désormais plus d’un million et demi d’utilisateurs actifs dans le monde, et permet d’acheter, de vendre, d’échanger, de prêter et de mettre en jeu les actifs numériques. De plus, l’application Ledger Live permet également d’accéder à de nombreuses dApp, tout en gardant toujours les clés privées en sécurité sur le dispositif Ledger.
Grand livre
La société française Ledger a été l’une des premières entreprises au monde à mettre sur le marché un portefeuille matériel, en 2014.
Actuellement, il est leader mondial dans ce secteur spécifique, grâce à trois dispositifs et à la plateforme Ledger Live.
Étant des dispositifs physiques conçus pour garder les clés privées en sécurité hors ligne, ils ont toujours eu la limite d’être physiquement connectés à un appareil connecté à Internet pour pouvoir fonctionner.
En revanche, grâce à la connexion à l’application mobile de MetaMask, il sera désormais possible de les utiliser également via Bluetooth, c’est-à-dire sans connexion physique.
Le vice-président de l’Ingénierie de Ledger, Carl Anderson, a déclaré:
« MetaMask et Ledger sont des maximalistes de l’auto-garde, il était donc logique pour nous de collaborer et d’offrir aux utilisateurs web3 un excellent mélange d’expérience fluide et de meilleure sécurité de sa catégorie ».
MetaMask
MetaMask est probablement le portefeuille Ethereum le plus utilisé au monde, surtout grâce à son extension pour navigateur.
Il a été lancé en 2016, soit deux ans après le Ledger, et a été créé par Consensys, l’une des sociétés les plus importantes dans le secteur crypto.
Au début, il ne prenait en charge que le réseau Ethereum, mais maintenant BNB, Avalanche et les couches 2 Polygon, Arbitrum et Optimism ont également été ajoutés.
C’est très utilisé surtout sur les dApp, comme par exemple les DEX, car l’extension pour navigateur permet une connexion rapide et simplifiée du portefeuille aux sites web.
Il s’agit cependant d’un portefeuille chaud, c’est-à-dire d’un portefeuille toujours connecté à Internet lorsqu’il est utilisé sur un appareil connecté.
La connexion avec le Ledger Nano X permet en revanche de garder les clés privées toujours hors ligne, et d’utiliser uniquement les signatures du portefeuille matériel pour autoriser les transactions.
Le portefeuille non-custodial
Les portefeuilles de crypto en self-custody, comme Ledger et MetaMask, sont non-custodial.
Cela signifie que seul l’utilisateur possède les clés privées pour autoriser les transactions sortantes, ce qui fait que si l’utilisateur ne perd pas les clés et les conserve en toute sécurité, il ne peut pratiquement pas perdre les fonds en cas de vol ou de fermeture du service.
D’autre part, les portefeuilles custodiaux, comme ceux des échanges centralisés, impliquent que ce soit le fabricant du portefeuille ou le gestionnaire de la plateforme qui garde les clés privées, et non l’utilisateur lui-même. Ainsi, en cas de problème avec le portefeuille ou la plateforme, l’utilisateur risque de perdre l’accès à ses fonds, temporairement ou parfois même définitivement.
Pour cette raison, il est recommandé de conserver à long terme les actifs numériques sur des portefeuilles non-custodial, même s’ils ne sont pas totalement exempts de risques.
En fait, les portefeuilles non-custodial, s’ils sont bien faits, sont pratiquement sans risque en soi, mais le problème réside dans la conservation de la graine ou des clés privées.
La conservation est de la responsabilité de l’utilisateur, et non du producteur ou du gestionnaire du portefeuille, donc dans le cas où l’utilisateur n’est pas expérimenté, il y a un risque qu’il puisse commettre des erreurs, mettant en danger la protection de ses propres fonds.