AccueilBlockchainCrypto: Solana résout certains problèmes sur la blockchain

Crypto: Solana résout certains problèmes sur la blockchain

L’équipe de développement du projet crypto Solana a publié des mises à jour pour résoudre certains problèmes liés principalement à la congestion de la blockchain.

En particulier, les Solana Labs ont publié la nouvelle version de la mainnet la v1.17.31.

Il s’agit d’un patch pour les validateurs de nœuds qui contient plusieurs améliorations qui aideront à soulager en partie la congestion actuelle du réseau. Il sera également suivi par un autre patch avec d’autres améliorations dans la version v1.18.

Crypto: Les problèmes de la blockchain Solana

La blockchain di Solana è basata su Proof of History (PoH).

Cette méthodologie est adoptée par les nœuds validateurs pour valider un grand nombre de transactions en peu de temps et à moindre coût. 

Les nœuds utilisent également le staking, qui permet aux détenteurs de la cryptomonnaie SOL d’obtenir un rendement en SOL en créant un compte de staking.

Cette architecture complexe vise précisément à valider un nombre très élevé de transactions en peu de temps, plus élevé que celui des blockchains basées uniquement sur la preuve d’enjeu comme par exemple Ethereum.

Cependant, le réseau Solana dépasse rarement les 2 000 transactions par seconde (TPS).

Dans le passé, il y a eu des jours où nous avons frôlé les 4 000 TPS, mais depuis fin février, nous n’avons plus dépassé les 3 000, et ces dernières semaines, il est vrai que les fois où nous avons dépassé les 2 000 ont été rares. 

Il s’agit de chiffres tout de même assez élevés, supérieurs par exemple à ceux d’Ethereum on-chain, mais ils pourraient ne pas être suffisants en cas de congestion particulière. 

Compte tenu des coûts de transaction très bas, il est également économique d’enregistrer des microtransactions sur la blockchain de Solana, ce qui augmente le nombre de transactions effectuées et enregistrées sur la blockchain. 

En raison de l’augmentation des transactions impliquant des memecoins et d’autres jetons, le réseau Solana est pratiquement constamment congestionné depuis plus d’un mois, au point que 70% des transactions sans vote échouent. 

La solution aux problèmes de crypto de la blockchain Solana

La solution temporaire au problème est le correctif contenu dans la nouvelle version 1.17.31 de la mainnet publiée la semaine dernière. 

En fait, il ne semble pas avoir eu un impact significatif sur le problème, car le pourcentage de transactions sans vote échouées est toujours d’environ 70%.

La vraie solution devrait arriver avec la nouvelle version 1.18, dont la sortie a cependant été reportée de quelques semaines. 

Le problème est que le Devnet sur lequel les développeurs testaient la nouvelle version 1.18 la semaine dernière s’est arrêté, ralentissant le processus de développement et de test. 

Il ne faut pas oublier que Solana est un projet crypto né il y a seulement quatre ans, et qu’il a connu son véritable essor entre la fin de 2022 et le début de 2023, avec une année 2023 spectaculaire. 

Le prix de SOL

Le prix particulier de sa cryptomonnaie native, SOL, a grimpé de 1,5 $ à 260 $ en 2021, lors du dernier grand marché haussier, pour ensuite redescendre à 9 $ fin 2022.

En 2023, cependant, il a connu un autre véritable boom, remontant même au-dessus de 120$. 

L’année 2024 a connu une première période de petite correction, suivie d’un nouvel essor jusqu’à plus de 200$. 

Le record de 2021 n’a pas encore été mis à jour, et au cours du mois d’avril, le prix est tombé à 130 $, pour ensuite remonter au-dessus de 150 $. 

Prenant cependant comme référence le prix juste avant le début du dernier bullrun, c’est-à-dire celui d’octobre 2023, à partir de ces 22$, le gain accumulé jusqu’à présent est de 600%.

Il s’agit de performances vraiment remarquables, même si elles ne sont pas encore suffisantes pour lui permettre de dépasser le pic atteint il y a trois ans. 

Il se peut cependant que la congestion non résolue des dernières semaines ait un peu freiné la tendance à la hausse du prix de SOL, peut-être aussi en raison d’un nouveau concurrent potentiel. 

La concurrence

Ce qui semble actuellement être le principal concurrent potentiel de Solana, à savoir Toncoin de Telegram, prétend pouvoir gérer sans problème jusqu’à 100 000 TPS, contre les 2 000 actuels de Solana. 

De plus, l’équipe marketing de Toncoin semble s’inspirer des initiatives similaires de Solana qui lui ont permis d’enregistrer une année 2023 spectaculaire. 

Au cours des 12 derniers mois, la capitalisation boursière de SOL est passée de 8 à 90 milliards de dollars, pour ensuite descendre ces dernières semaines à 59 milliards. Ces derniers jours, elle est remontée à 69. 

En revanche, celle de TON, la cryptomonnaie native de Toncoin, est passée d’abord de moins de 3 milliards de dollars à près de 19, pour ensuite monter encore au-delà de 25 milliards alors que celle de SOL descendait de 90 à 59. 

Par contre, ces derniers jours, alors que celle de SOL remontait de 59 à 69 milliards de dollars, elle est passée de 25 à 21. 

En d’autres termes, tout au long de 2023 et des deux premiers mois de 2024, les deux tendances semblaient ne pas être du tout liées, et ont été poussées par la tendance positive de Bitcoin

Cependant, à partir de ce mois-ci, ils ont commencé à être apparemment inversement corrélés, depuis que l’équipe marketing de Toncoin a lancé quelques nouvelles initiatives inspirées de celles lancées par l’équipe de Solana de fin 2022 à début 2024. 

Pour l’instant, l’écart est encore très net (69 milliards de dollars de capitalisation boursière pour SOL, contre 21 milliards pour TON), mais la concurrence semble déjà avoir commencé. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick