AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe PDG de JPMorgan qualifie le Bitcoin de fraude : aucun avenir...

Le PDG de JPMorgan qualifie le Bitcoin de fraude : aucun avenir pour le BTC en tant que monnaie

Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a récemment réaffirmé sa vision négative du Bitcoin, affirmant que la cryptomonnaie est une fraude et qu’elle n’a aucun avenir en tant que monnaie.

Voici tous les détails ci-dessous. 

JPMorgan: Bitcoin est une fraude 

Come anticipato, Jamie Dimon, amministratore delegato di JPMorgan Chase, continue à soutenir une position fortement critique envers le Bitcoin.

Plus précisément, en réaffirmant son opinion selon laquelle la cryptomonnaie est fondamentalement une fraude. Lors d’une interview avec Bloomberg, diffusée mercredi, Dimon a déclaré :

« Les cryptomonnaies comme le Bitcoin, j’ai toujours dit que c’était une fraude. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il y a de l’espoir pour Bitcoin ou pour les cryptomonnaies en général, Dimon a été catégorique dans sa réponse :

« S’ils pensent être une monnaie, il n’y a pas d’espoir. C’est un schéma de Ponzi. »

Cependant, Dimon a reconnu la valeur potentielle de certaines applications de la technologie blockchain et des cryptomonnaies, comme c’est le cas des smart contracts.

Selon le dirigeant, les cryptomonnaies peuvent avoir de la valeur si elles servent à des fins spécifiques, comme la gestion des smart contracts. Dans ces cas, il a admis que « la blockchain fonctionne ».

Malgré ses critiques envers le Bitcoin, JPMorgan est un participant autorisé pour le spot Bitcoin exchange-traded fund (ETF) de Blackrock.

Dimon a souligné que, bien qu’il ne soutienne pas l’investissement dans Bitcoin, il ne veut pas imposer ses opinions aux autres : « C’est un pays libre », a-t-il déclaré.

Jamie Dimon a été depuis longtemps un critique des cryptomonnaies, affirmant que le Bitcoin n’est pas seulement une fraude, mais est également souvent utilisé pour des activités illégales telles que le trafic sexuel, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Lors d’une audition au Sénat, il a même déclaré que, s’il était au gouvernement, il fermerait les cryptomonnaies.

Malgré son scepticisme, Dimon reconnaît que certains clients de JPMorgan s’intéressent aux cryptomonnaies et a soutenu leur droit d’investir. 

Le référendum suisse pour inclure le Bitcoin dans les réserves nationales

Un gruppo di sostenitori svizzeri di Bitcoin, guidati da Yves Bennaïm, ha di recente lanciato un referendum per modificare la Costituzione svizzera, proponendo che la Banca nazionale svizzera (BNS) includa Bitcoin insieme all’oro nelle sue riserve valutarie. 

L’initiative vise à modifier une clause qui impose actuellement à la BNS de maintenir une partie de ses réserves en or, en ajoutant « et Bitcoin ». 

Bien que le changement puisse sembler minime, il pourrait avoir des implications significatives pour la gestion fiscale suisse.

Yves Bennaïm, membre du conseil de la Bitcoin Association Switzerland, a déclaré que la proposition est une stratégie pour protéger la souveraineté et la neutralité suisses dans un contexte économique mondial incertain. 

Luzius Meisser, président de la division de gestion de patrimoine de Bitcoin Suisse, soutient l’initiative. En particulier en soulignant la plus grande robustesse du Bitcoin par rapport aux investissements en euros et en dollars, sujets à l’inflation. 

De plus, le professeur Gunther Schnabl de l’Université de Leipzig soutient que le Bitcoin pourrait représenter une diversification du risque pour la BNS.

Cependant, il y a aussi des critiques concernant la volatilité du Bitcoin et les incertitudes réglementaires qui l’entourent, des éléments qui pourraient contredire les stratégies conservatrices adoptées par les banques centrales nationales.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick