AccueilCryptomonnaiesHistorique jalon pour les volumes sur le DEX crypto Uniswap

Historique jalon pour les volumes sur le DEX crypto Uniswap

Uniswap est le DEX crypto le plus utilisé au monde, et récemment il a franchi une étape historique en ce qui concerne les volumes d’échange. 

En effet, ses volumes d’échanges cumulés depuis son lancement ont dépassé les 250 milliards de dollars au total. 

Les volumes d’échange sur le crypto DEX Uniswap

Uniswap est désormais une bourse décentralisée multichaîne, car bien qu’elle soit née sur Ethereum, elle permet désormais également des échanges sur différents layer-2 d’Ethereum, tels que Arbitrum, Optimism, Polygon et Base, ainsi que sur d’autres blockchains comme BSC et Avalanche.

Les cent milliards de dollars de volumes d’échanges cumulés ont été dépassés il y a exactement un an, tandis que les 200 milliards n’ont été dépassés qu’en février. 

Il est à noter que la première hausse, commencée en 2021, s’était terminée en novembre 2022, et que la seconde avait subi un fort ralentissement entre juillet et août de l’année dernière. 

Cependant, depuis que les marchés crypto ont repris de la vigueur, suite à la nouvelle selon laquelle BlackRock avait demandé l’émission d’un ETF sur Bitcoin et que Grayscale avait gagné en justice contre la SEC concernant sa demande d’émission d’un ETF, une nouvelle augmentation des volumes a été observée sur les DEX.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, les volumes d’échanges quotidiens totaux sur Uniswap étaient même tombés en dessous de 400 millions de dollars par jour, par rapport par exemple à un volume d’échanges sur Binance toujours bien supérieur à un milliard de dollars. Uniswap est le plus grand échange de crypto-monnaies décentralisé au monde, et Binance le plus grand échange de crypto-monnaies centralisé. 

Avec la reprise des marchés cryptos à la fin de 2023, les volumes quotidiens sur Uniswap étaient remontés jusqu’à plus de deux milliards de dollars, pour ensuite décoller en mars 2024 en dépassant même les 5 milliards. 

Dans la seconde moitié d’avril, ils ont un peu baissé, jusqu’à 1,6 milliard hier, mais il s’agit toujours de chiffres bien plus élevés que l’année dernière. 

Les volumes d’échange sur les échanges centralisés

En comparant les 1,6 milliards de dollars de volume d’échange d’hier sur le DEX d’Uniswap avec ceux des plus grandes bourses centralisées, la différence semble encore énorme. 

Se limitant aux volumes spot, Binance a dépassé hier les 20 milliards de dollars, tandis que seuls deux autres principaux échanges dans le monde ont dépassé les 3 milliards (Bybit et Upbit). 

Coinbase a néanmoins dépassé les 2 milliards, tout comme Upbit, tandis que par exemple Kraken a enregistré un volume d’échange quotidien global inférieur à celui d’Uniswap (1,1 milliard). 

Les données d’hier d’Uniswap sont cependant en ligne avec celles de Bitget, bien qu’elles soient de loin inférieures à celles des principaux CEX (Uniswap étant le principal DEX en circulation aujourd’hui). 

Il est à noter que les volumes d’échange de mars 2024 sur Uniswap sont en ligne avec ceux de novembre 2021, lorsque les prix de nombreuses cryptomonnaies ont atteint des sommets.

Il est important de se rappeler que sur Uniswap Bitcoin n’est pas présent, ou du moins il n’y a que des jetons sur d’autres chaînes (principalement Ethereum) qui reproduisent sa valeur, et c’est Ethereum l’actif de référence pour les DEX comme Uniswap.

Par exemple, au cours de cette année 2024, l’ETH n’a pas encore atteint de nouveaux sommets historiques de prix, qui restent ceux de novembre 2021. 

Les volumes sur les autres crypto DEX : Uniswap domine la scène

Uniswap domine désormais nettement parmi les DEX, c’est-à-dire les échanges décentralisés. 

En tenant compte des volumes d’échanges quotidiens, Uniswap détient à lui seul plus de 30% de tous les volumes d’échanges enregistrés au cours des dernières 24 heures sur tous les échanges décentralisés. 

En deuxième position, il y a Raydium, avec moins de la moitié des volumes d’Uniswap (environ 800 millions de dollars), suivi de près par PancakeSwap avec plus de 600 millions. 

À noter qu’Uniswap est le seul DEX au monde à dépasser actuellement le milliard de dollars de volume d’échanges quotidiens, et que seuls 6 autres DEX dépassent les cent millions. 

Cela certifie que les DEX sont encore beaucoup moins utilisés que les CEX, parmi lesquels il y a au moins 15 échanges bien connus qui ont dépassé les 100 millions de dollars d’échanges rien que dans la journée d’hier. Si l’on prend en compte également les CEX moins connus, le nombre total de ceux qui ont dépassé les 100 millions de dollars d’échanges hier s’élève à plus de 50. 

Donc, les DEX restent globalement très en retard par rapport aux CEX, et parmi les DEX, la domination d’Uniswap est incontestée, bien que non absolue. 

DEX et CEX

Les raisons pour lesquelles les CEX continuent à être beaucoup plus appréciés que les DEX sont multiples. 

Le premier est certainement la simplicité d’utilisation. Les CEX, par exemple, ne nécessitent pas la garde des fonds, et même si cela devrait en réalité être considéré comme une limite, cela les rend beaucoup plus faciles et pratiques à utiliser, même s’ils sont virtuellement plus risqués. 

De plus, les CEX sont souvent créés spécifiquement avec des interfaces graphiques très simplifiées pour permettre à peu près à n’importe qui de les utiliser de manière autonome, et offrent souvent également des outils de trading ou d’investissement extrêmement simplifiés qui attirent un grand nombre de personnes. 

De plus, ils sont également extrêmement rapides et ont généralement des frais relativement bas, même si certains DEX basés sur la couche 2 parviennent désormais à avoir des frais encore plus bas. 

Les CEX sont de véritables entreprises qui font beaucoup de publicité, tandis que les DEX ne sont généralement pas des entreprises et font beaucoup moins de publicité. 

En d’autres termes, tout laisse penser que les CEX continueront à attirer beaucoup plus d’utilisateurs que les DEX, offrant ainsi un marché plus liquide et plus rapide. La seule véritable grande limite des CEX est l’obligation de vérification de l’identité, tandis que les DEX peuvent également être utilisés de manière totalement anonyme. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick