AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe groupe de hackers CiberInteligenciaSV met à genoux le gouvernement du Salvador...

Le groupe de hackers CiberInteligenciaSV met à genoux le gouvernement du Salvador et divulgue publiquement le code source du portefeuille Bitcoin Chivo

Un groupe de pirates informatiques appelé « CiberInteligenciaSV » menace la sécurité du gouvernement du Salvador : hier, les criminels ont publié gratuitement dans un forum black hat tous les détails concernant le code source du portefeuille Bitcoin « Chivo », révélant également l’accès VPN.

Quelques jours auparavant, le même groupe avait diffusé dans une base de données les informations personnelles de 5,1 millions de Salvadoriens, portant atteinte à la vie privée de la communauté.

Il n’est pas encore clair quelles sont les intentions du groupe de hackers, mais apparemment il semble y avoir une volonté de dialogue avec les plus hauts responsables politiques du pays.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Hacker contre El Salvador : informations publiées telles que le code source et les identifiants VPN du portefeuille Bitcoin Chivo

Le 23 avril, avec un mouvement qui a déconcerté toute l’Amérique latine, le groupe de hackers CiberInteligenciaSV révèle à l’intérieur du forum de piratage black hat BreachForums des informations confidentielles concernant le code source du portefeuille bitcoin Chivo d’El Salvador ainsi que les identifiants de connexion du VPN.

C’est ce qu’ont rapporté les experts en sécurité informatique de VenariX, qui ont cité les détails de l’attaque dans un article sur X, en joignant également un message du canal Telegram où CiberIntelligenciaSV aurait averti de la violation de données.

Voici ce que dit textuellement le message:

Ce soir, nous publierons une partie du code source et de l’accès VPN appartenant à Chivo Wallet, gratuitement comme toujours, à moins qu’un de vous, un fouineur du gouvernement, ne veuille parler

Il semble que le groupe de hackers ait l’intention de parler avec Bukele ou l’un des membres de son parti politique Nuevas Ideas, probablement dans le but de faire chanter ou d’extorquer.

Quelques heures après l’avertissement des hackers malveillants, voici la publication du fichier « Codigo.rari » contenant les données du code source et les identifiants VPN du réseau ATM du portefeuille Chivo, qui rappelons-le, représente le portefeuille gouvernemental du Salvador.

CiberInteligenciaSV dans le groupe telegram a ensuite invité les membres à demander en privé des fichiers supplémentaires de la fuite de données  s’ils étaient intéressés.

Source: https://breachforums.st/Thread-COLLECTION-ATM-CHIVO-WALLET-EL-SALVADOR

L’attaque survient après que le même groupe de criminels ait diffusé le 5 avril, toujours sur le même forum black hat, 144 Go de fichiers contenant des informations personnelles sur 5,1 millions de citoyens salvadoriens.

Ces informations comprennent le nom complet de chaque individu, un numéro d’identification unique, la date de naissance, l’adresse et une image HD de son visage.

Probablement les deux fuites de données sont liées entre elles et les mêmes citoyens salvadoriens à qui la vie privée a été attaquée auraient téléchargé le portefeuille Bitcoin d’El Salvador ces derniers mois/années.

Cette affaire nous rappelle comment KYC et les bases de données centralisées dans le monde des cryptomonnaies, s’ils ne sont pas gérés de manière adéquate, peuvent représenter un danger plutôt qu’une forme de protection. Heureusement, pour le moment, il semble qu’aucun satoshi n’ait été touché par le portefeuille salvadorien, mais le pire pourrait encore être à venir.

Les autorités du pays, tout comme le gouvernement, ont préféré le silence de presse à une réponse rapide : aucune déclaration n’a été faite.

Le lancement du portefeuille Chivo et les dernières initiatives liées au Bitcoin dans le pays

Le portefeuille Bitcoin d’El Salvador « Chivo » représente le portefeuille d’État introduit avec la loi pro-bitcoin du 7 septembre 2021, ainsi que la mise en œuvre de la cryptomonnaie en tant que monnaie légale, qui est devenue de facto la devise officielle aux côtés du dollar américain.

Chivo est un simple portefeuille qui permet aux citoyens salvadoriens d’acheter, de vendre et de conserver du Bitcoin avec une grande facilité.

Cependant, l’outil n’a pas été apprécié par l’ensemble de la population, qui a signalé à plusieurs reprises la présence de bugs et de problèmes techniques : certains ont déclaré ne pas avoir réussi à récupérer le prix de 30 dollars, promis par le président lui-même Nayib Bukele, à tous les citoyens qui auraient installé le portefeuille.

Malgré les diverses difficultés, El Salvador poursuit son défi de bitcoinisation du pays, en introduisant progressivement de plus en plus d’infrastructures technologiques autour de la nouvelle monnaie d’État.

Pendant l’été de l’année dernière, il est apparu par exemple que le gouvernement travaillait à l’installation de la technologie Lightning Network dans plus de 100 guichets automatiques Chivo, afin de permettre une utilisation plus intelligente de la blockchain de Bitcoin avec des transactions plus rapides et en même temps nettement moins chères.

Pendant ce temps, les particuliers se modernisent également en ajoutant le LN comme canal de paiement Bitcoin par défaut pour les transactions quotidiennes.

La course à l’évolution cryptographique du pays latino est également soutenue par l’initiative récente appelée  » Volcano bonds  » : ceux-ci représentent des obligations d’État avec des échéances de 10 ans qui permettent d’investir dans la croissance du pays, en subventionnant la construction de la « Bitcoin City » et en réduisant la dette souveraine.

Le volcan du pays joue un rôle clé dans cette affaire car, grâce au soutien du mineur Luxor Technology, il alimentera le réseau de la cryptomonnaie en contribuant à son extraction.

Les bitcoins extraits servent de récompense pour les obligataires et marquent le début des marchés de capitaux basés sur la crypto-monnaie à l’intérieur du pays

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick