AccueilCryptomonnaiesBitcoinActualités de MicroStrategy : arrivée d'Orange, une plateforme basée sur Bitcoin

Actualités de MicroStrategy : arrivée d’Orange, une plateforme basée sur Bitcoin

Hier, le fondateur et président de MicroStrategy, Michael Saylor, a annoncé la nouvelle d’une nouvelle plateforme basée sur Bitcoin, appelée Orange.

MicroStrategy s’engage depuis un certain temps non seulement dans des investissements en BTC, mais aussi dans le développement de logiciels basés sur le protocole Bitcoin. 

Nouvelles sur le Bitcoin : le protocole MicroStrategy Orange

MicroStrategy Orange est un nouveau protocole développé par MicroStrategy et basé à son tour sur le protocole Bitcoin.

En effet, Bitcoin est d’abord un protocole informatique P2P décentralisé et open source avant d’être un actif financier (BTC), ce qui signifie qu’il peut être utilisé par n’importe qui comme base pour développer des protocoles basés sur celui-ci. 

De plus, le nom même, Orange, est une claire référence à la couleur orange, celle qui est communément associée au Bitcoin.

MicroStrategy Orange est une plateforme d’identité (ID) décentralisée construite sur le réseau Bitcoin. Sa présentation d’hier a eu lieu lors de l’événement MicroStrategy World: Bitcoin for Corporations 2024, elle est donc principalement destinée aux grandes entreprises. 

Le vice-président exécutif de la société, Cezary Raczko, a présenté Orange comme une plateforme d’entreprise développée par MicroStrategy pour la création d’applications basées sur des identités décentralisées sur la blockchain de Bitcoin.

Il s’agit d’une plateforme informatique composée de trois parties fondamentales, au centre de laquelle se trouve un service hébergé dans le cloud qui permet d’émettre des identifiants à ses utilisateurs et à son organisation.

Grâce à cette innovation, il sera possible de distribuer des applications préconfigurées qui fonctionnent sur la même plateforme MicroStrategy Orange et qui abordent des défis spécifiques liés à l’identité numérique.

L’idée semble être d’arriver à pouvoir incorporer dans les portefeuilles Bitcoin la capacité de créer une identité numérique, pour identifier de manière certaine et unique les personnes. Cela pourrait servir par exemple à garantir que l’expéditeur d’un message texte ou d’un e-mail est effectivement celui qu’il prétend être. 

MicroStrategy veut devenir la première société au monde de développement sur Bitcoin. 

Pourquoi Bitcoin?

La raison pour laquelle le protocole Bitcoin a été choisi comme base pour développer cette plateforme sont les solides fonctionnalités de sécurité et d’immuabilité de sa blockchain. 

MicroStrategy a commencé à investir dans le BTC en 2020, et maintenant possède plus de 214 000 BTC.

Face à un investissement total de plus de 7,5 milliards de dollars, il y a maintenant un capital en Bitcoin d’une valeur de marché de plus de 12 milliards de dollars, avec un gain non réalisé de plus de 60%. 

Étant donné que la société, cotée en bourse sous le ticker MSTR, capitalise un peu moins de 17,5 milliards de dollars, la majeure partie de sa valeur provient des BTC détenus. 

Il n’est donc pas surprenant que ces dernières années elle ait également commencé à travailler sur le protocole Bitcoin. 

D’autre part, bien qu’elle soit née en 1989, soit vingt ans avant le lancement de la blockchain de Bitcoin, c’est une entreprise innovante qui opère dans le domaine de la business intelligence, mais aussi du logiciel mobile et des services basés sur le cloud. 

Donc, d’un côté, il a choisi financièrement de miser sur le BTC, maintenant il travaille également à miser sur le Bitcoin au niveau économique et productif, avec le développement de nouveaux logiciels basés sur le protocole décentralisé de Bitcoin. 

Il est à noter cependant que hier, le prix de ses actions en bourse n’a pas du tout bougé de manière significative après l’annonce d’Orange. 

L’utilité d’Orange

Ieri Raczko a déclaré que l’intégration de l’identité numérique basée sur Bitcoin avec un écosystème plus large de justificatifs vérifiables ouvre de nombreux cas d’utilisation très intéressants.

Il a cité par exemple la vérification des diplômes universitaires, ou la certification de participation aux cours, et même les dossiers médicaux. 

Le fait est que la blockchain de Bitcoin est anonyme, ou du moins pseudo-anonyme, même si publique, mais le protocole Bitcoin est basé sur des signatures numériques publiques vérifiables par n’importe qui. 

La différence pour ce type d’utilisation réside dans le fait que l’exactitude des signatures peut être vérifiée publiquement avec certitude absolue sur la blockchain de Bitcoin, même si celle-ci est anonyme. 

Donc, associer à ces signatures une identité numérique permet d’utiliser un système public et vérifiable avec certitude par tous pour associer une identité précise à une transaction précise, ou à un document, de sorte que quiconque puisse vérifier personnellement sans aucun doute. 

De plus, l’identité ne sera pas publiée sur la blockchain, qui restera anonyme, mais grâce à des plateformes comme Orange, elle pourra être vérifiée par ceux qui l’utiliseront. 

De nombreuses entreprises pourraient bénéficier d’un système qui permet d’avoir une certitude absolue non seulement des signatures numériques, mais aussi de l’identité à laquelle elles sont associées, sans avoir à faire confiance à des tiers qui pourraient toujours, du moins en théorie, ne pas être fiables. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS