AccueilCryptomonnaiesBitcoinJack Dorsey: Block est en train d'acheter du Bitcoin chaque mois

Jack Dorsey: Block est en train d’acheter du Bitcoin chaque mois

Hier, le célèbre co-fondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a révélé que Block achète du Bitcoin chaque mois.

Depuis que Dorsey a quitté la direction de Twitter, devenu X, il se consacre beaucoup à Bitcoin, au point de renommer sa société financière Square en Block et de la transformer en une société spécialisée dans Bitcoin. 

Jack Dorsey: Le PAC de Block sur Bitcoin

Dorsey a partagé hier le soi-disant « Bitcoin Blueprint For Corporate Balance Sheets » de Block, où il est indiqué que la société est en fait en train de faire un PAC sur Bitcoin.

Ce document fournit une mise à jour sur la stratégie d’entreprise concernant les Bitcoins détenus.

En particulier, il fournit un aperçu du nouveau programme d’achats d’entreprise de BTC et du lancement du produit Bitcoin Conversions de Square.

Le premier achat de BTC a été effectué le 7 octobre 2020, lorsque Block s’appelait encore Square : ils ont acheté 4 709 bitcoins à un prix moyen de 10 618 $, investissant 50 millions de dollars. Par la suite, ils ont acheté 3 318 autres BTC en février 2021 à un prix moyen de 51 236 $, investissant 170 millions de dollars supplémentaires. 

Maintenant, ils déclarent détenir 8 038 BTC, car ils n’ont jamais vendu les BTC achetés dans le passé. En tout cas, cela équivaut seulement à 9% de toute la liquidité de l’entreprise Block. 

Le document révèle également la nouvelle stratégie d’achat, qui est en fait une sorte de PAC (Plan d’Accumulation). 

Cette stratégie consiste à investir chaque mois 10% du bénéfice brut mensuel généré par Block avec ses services sur Bitcoin pour acheter des BTC. 

Dans le cadre de ce PAC, ils prévoient d’acheter des BTC mensuellement à partir d’avril 2024, il s’agit donc d’un plan déjà en cours. 

D’ailleurs, les BTC achetés au total entre 2020 et 2021 étaient de 8 027, alors qu’au 31 mars de cette année, ils étaient déjà montés à 8 038. En réalité, ils avaient déjà effectué d’autres achats en plus de ceux d’il y a trois ans. 

La réduction des risques

Dans son document Block, il spécifie que le prix du Bitcoin peut être très volatile et difficile à prévoir, et que le PAC permet d’optimiser la position de leur investissement à long terme sur le BTC en réduisant au minimum les risques de prix.

Le concept est qu’en achetant chaque mois, on finira par acheter à un prix élevé, comme ils l’ont fait en 2021, et à un prix plus bas, comme ils l’ont fait en 2020. 

En effet, pour un investissement total de 220 millions de dollars, la valeur actuelle sur le marché des 8 027 BTC achetés entre 2020 et 2021 est supérieure à 476 millions de dollars, avec un gain non réalisé de 116%, même si l’achat de 2021 a été effectué à un prix assez élevé. 

Le PAC permet de ne pas avoir à choisir le moment de l’achat, à condition d’avoir toujours des fonds disponibles pour acheter chaque mois. 

En théorie, ces fonds devraient toujours être bloqués, car s’ils parviennent à générer des bénéfices nets avec leurs services liés au Bitcoin, ils auront toujours 10% à réinvestir en BTC. De plus, 10% des bénéfices est en réalité un pourcentage assez faible, donc le risque de cette opération a vraiment été réduit au minimum. 

C’est certainement une opération risquée, mais au moins ils ont essayé de le minimiser autant que possible. 

La société Block

Block a été fondée en 2009 par Jack Dorsey et Jim McKelvey sous le nom de Square.

C’était également l’année où Satoshi Nakamoto a lancé la blockchain de Bitcoin. 

Jusqu’à présent, la société compte 56 millions d’utilisateurs, dont 4 millions sont des entreprises, et traite des paiements d’une valeur totale de 228 milliards de dollars par an. 

Elle est également cotée en bourse à la Bourse de New York (NYSE), et le prix de ses actions a bondi de 5% hier après l’annonce de Dorsey. 

Il est à noter que le prix le plus élevé des actions de Block (SQ) a été enregistré en août 2021, en pleine hausse des cryptomonnaies. 

Depuis ce 289 $, le prix a beaucoup baissé, au point qu’en octobre de l’année dernière il était retombé en dessous de 39 $, un niveau proche de celui atteint lors de l’effondrement des marchés financiers en mars 2020 au début de la pandémie. 

En 2024, sin embargo, ha dado claros signos de recuperación, tanto que en marzo, cuando Bitcoin alcanzó un nuevo máximo histórico, había vuelto a casi 90$. Ahora, en cambio, ronda los 70$, una cifra mucho más baja que los máximos históricos y no mucho más alta que los mínimos del año pasado. Basta con pensar que es una cifra que ya se alcanzó incluso en junio de 2018. 

En fait, pour être honnête, 70$ est en effet un niveau autour duquel le prix des actions Block tourne depuis la deuxième moitié de 2018, en excluant le boom de 2021 et l’effondrement de 2022/2023. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick