AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: prévisions très positives sur le réseau Lightning

Bitcoin: prévisions très positives sur le réseau Lightning

Il y a quelques jours, des prévisions vraiment optimistes ont été faites concernant le Lightning Network, le principal deuxième niveau de Bitcoin. 

Selon cette prévision, LN deviendra le « niveau de régulation neutre de l’interopérabilité » dans le monde entier. 

Les prévisions de David Marcus sur le Lightning Network de Bitcoin 

Cette prédiction a été faite par David Marcus lors de la conférence « Bitcoin for Corporations » de MicroStrategy.

David Marcus est devenu célèbre dans le secteur crypto car il avait été placé à la tête du projet crypto de Facebook. Lorsque ce projet a été abandonné, Marcus a continué à travailler dans le domaine de la crypto en créant Lightspark, dont il est actuellement le PDG.

Dans le passé, Marcus a également été président de PayPal, et vice-président de Facebook Messenger.

Selon Marcus, le Lightning Network deviendra une sorte de couche de règlement mondiale, neutre et toujours active qui interconnectera d’autres systèmes de paiement en temps réel.

Notez qu’il ne concerne pas seulement le secteur de la crypto, mais l’ensemble de toutes les transactions financières dans le monde, même en monnaie fiduciaire. 

LN en effet est une structure qui permet des échanges de fonds à faible coût et de manière presque instantanée, et est uniquement basée sur Bitcoin.

Marcus estime que, à l’avenir, « toute entreprise qui aura besoin de déplacer de l’argent finira par utiliser, directement ou indirectement, LN », et donc Bitcoin. 

Bitcoin: Les autres devises sur le réseau Lightning Network, les prévisions de David Marcus

En théorie LN fonctionne avec BTC. 

Cependant, la société de Marcus a développé un protocole, appelé UMA (Universal Money Address), qui permet aux transactions LN d’inclure également des devises étrangères, permettant ainsi des transactions dans d’autres devises. 

Les sidechains sont des protocoles ou des plateformes développés par des tiers, et uniquement basés sur Bitcoin. 

En particulier, le Lightning Network se contente d’écrire sur la blockchain de Bitcoin les transactions d’ouverture et de fermeture des canaux LN, puis cependant toutes les autres transactions ne doivent pas passer par la blockchain publique et sont réglées de manière privée et directe entre les expéditeurs et les destinataires. 

Cela implique que, à son tour, n’importe qui peut développer sur LN à sa guise, donc UMA est un protocole basé sur LN, lui-même basé sur Bitcoin. 

En effet, UMA inclut toutes les informations de conformité requises par diverses juridictions, alors que Bitcoin ne les inclut pas. 

Grâce à tout cela, selon Marcus, les entreprises qui utiliseront LN auront un avantage par rapport aux autres, en raison des transactions rapides et à faible coût, ainsi que du fait que le réseau LN est toujours actif et permet de dépasser les limites des canaux de paiement actuels.

L’objectif de Lightspark

Il est à noter que la société actuelle de Marcus, Lightspark, est justement une société qui développe sur LN. 

Leur idée est de développer un protocole ouvert pour l’argent sur Internet, basé sur le réseau Lightning.

LN en plus d’être un protocole ouvert, est également décentralisé, ce qui signifie qu’il ne peut être contrôlé par personne en particulier. 

L’objectif de Lightspark est d’aider les clients à effectuer des paiements en ligne à grande échelle, et d’améliorer le système financier pour tous. 

Il est à noter que la récente intégration de LN sur Coinbase a été réalisée grâce au travail de Lightspark, qui est donc responsable de la plateforme d’échange LN de la principale bourse de crypto-monnaie américaine.

Cela signifie que leur technologie est déjà prête pour une utilisation de masse, et à ce stade, il pourrait ne pas être particulièrement difficile de l’étendre également à d’autres entreprises. 

Le point clé de cette expansion devrait être UMA, car sur Coinbase LN sera utilisé uniquement pour le BTC, mais les entreprises du monde entier ont également inévitablement besoin de gérer des transactions en devises fiat ou d’autres crypto-monnaies, en particulier les stablecoins.

La diffusion de LN

Malheureusement, la diffusion de Lightning Network a subi un arrêt. 

Le nombre de chaînes LN actives est en baisse depuis janvier de l’année dernière. 

Le pic a été atteint au cours des premiers mois de 2022, lorsque le nombre d’unités a atteint près de 88 000, mais avec le marché baissier, la croissance s’est arrêtée. Depuis janvier 2023, une longue et lente baisse a commencé, les ramenant actuellement à moins de 57 000. 

Le nombre de nœuds est assez stable depuis environ deux ans, car après l’implosion de Terra/Luna, la baisse s’est arrêtée. 

À noter que les canaux LN sont en fait les portefeuilles actifs, utilisés pour l’envoi de BTC, tandis que les nœuds sont les logiciels qui gèrent et valident les transactions sur LN. 

Donc, alors que le nombre d’utilisateurs de LN a diminué au cours de la dernière année, le nombre d’opérateurs du secteur qui valident les transactions sur LN n’a pas diminué. 

En revanche, la capacité du réseau LN en BTC a atteint son pic maximum en mars 2023, avec près de 5 500 BTC, pour ensuite descendre en dessous de 4 600 BTC en mars 2024. 

La capacité indique combien de BTC sont présents sur le réseau LN, et donc échangeables, car pour pouvoir échanger des BTC sur LN, il faut d’abord les envoyer à un portefeuille LN, car sur le Lightning Network, seuls les BTC précédemment envoyés aux canaux LN peuvent être envoyés. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS