AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix du Bitcoin au-dessus de 100k selon une prédiction

Prix du Bitcoin au-dessus de 100k selon une prédiction

Selon une prévision de l’analyste crypto Timothy Peterson, le prix du Bitcoin pourrait dépasser les 100k. 

Peterson est le fondateur et le gestionnaire des investissements de Cane Island Alternative Advisors, et son analyse commence par la politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis. 

La prédiction du prix du Bitcoin à 100k

L’hypothèse de Peterson est que, si les rendements tombent dans une fourchette comprise entre 6 et 7 %, le prix du Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici la fin de cette année, ou au plus tard d’ici la fin du deuxième trimestre de l’année prochaine. 

Peterson considère en effet le taux de rendement élevé américain comme un excellent indicateur pour estimer la tendance future du prix du Bitcoin à moyen terme, même s’il n’a pas précisé à quel point il juge probable une baisse en dessous de 7%.

En ce moment, il est de 7,54%, déjà nettement en baisse par rapport au 9,62% d’octobre 2023. 

Cependant, cela fait plus de deux ans qu’il est constamment au-dessus de 7%, il ne semble donc pas si simple qu’il revienne rapidement en dessous de ce seuil. 

Secondo Peterson il prezzo di Bitcoin non riuscirà a superare il massimo storico di 73.800 dollari entro la fine del 2024 se l’US High Yield Index Effective non dovesse tornare sotto il 7%.

Prix du Bitcoin : La dynamique sous-jacente de la prévision à 100k

Tout dépend des taux d’intérêt. 

Actuellement aux États-Unis, les taux d’intérêt sont nettement élevés, et tout le monde s’attend à ce que la Fed doive les abaisser tôt ou tard. 

Il y a ceux qui estiment qu’une première coupe est possible dès septembre, et ceux qui pensent qu’il faut attendre la conclusion des élections présidentielles du 5 novembre pour en voir une. 

Le fait est que la réduction des taux d’intérêt tend généralement à entraîner une augmentation conséquente du taux de rendement élevé, et étant donné que la majorité semble être d’accord sur un possible début de la baisse des taux d’ici la fin de l’année, la prévision de Peterson n’est pas du tout garantie. 

Une baisse des taux d’intérêt entraîne généralement des rendements plus faibles pour les investisseurs dans des actifs refuges tels que les obligations et les dépôts à terme, les poussant à se tourner vers des actifs plus risqués, comme Bitcoin.

La situazione pertanto appare in realtà decisamente incerta, e secondo Peterson tale rimarrà almeno fino alle elezioni di inizio novembre. 

L’indice High Yield

L’ICE BofA Single-B US High Yield Index Effective Yield (BAMLH0A2HYBEY) est un indice quotidien qui représente le rendement effectif de l’indice ICE BofA US Corporate B, qui est un sous-ensemble de l’indice ICE BofA US High Yield Master II qui reproduit la performance de la dette d’entreprise libellée en dollars américains avec une notation inférieure à la catégorie d’investissement, émise publiquement sur le marché intérieur américain. 

Tel sous-ensemble comprend tous les titres avec une certaine notation investment grade B. 

Par exemple, lorsque en mars 2020 les marchés financiers se sont effondrés en raison du début de la pandémie, cet indice est passé en très peu de temps de 4,99% à 12,39%, pour ensuite descendre même en dessous de 4,5% en 2021 probablement grâce au QE de la Fed. 

Donc lorsque la politique monétaire de la Fed est expansive, cet indice a tendance à baisser, tandis que lorsqu’elle est restrictive, il a tendance à augmenter. 

En effet, au cours de 2022, il a recommencé à augmenter, atteignant même plus de 9,8% en septembre de la même année. 

Depuis lors, il est resté constamment élevé jusqu’en novembre 2023, date à laquelle il a commencé à baisser un peu. 

En théorie, cette descente pourrait encore être en cours, mais elle est très lente. 

En fait, pour dire la vérité, au cours de 2024 semble s’être arrêtée. 

Le point le plus bas de cette descente a été atteint fin décembre 2023, à environ 7,3%, ce qui est à la fois nettement inférieur au pic maximum de 2022, mais encore nettement plus élevé que le minimum de 2021.

En 2024, il est en réalité remonté au-dessus de 8% en avril, mais il est maintenant revenu autour de 7,5%. 

Avant une éventuelle baisse des taux de la Fed en septembre ou novembre, en théorie, il pourrait encore baisser. 

Notez que ces niveaux minimaux sont tout de même les plus bas depuis que l’indice High Yield Effective a augmenté en 2022. 

La relation avec Bitcoin

Cependant, ce raisonnement ne semble pas être en ligne avec ce qui s’est passé en 2023 et au début de 2024 au prix du Bitcoin.

En effet, si en 2022 alors que BAMLH0A2HYBEY montait, le prix du Bitcoin baissait, au cours de 2023 BAMLH0A2HYBEY est resté stable pendant de nombreux mois, mais entre-temps le prix du BTC a beaucoup augmenté, passant de 20 000$ à 34 000$. 

Pendant la descente de novembre 2023 de BAMLH0A2HYBEY, le prix du Bitcoin a augmenté, mais cette hausse s’est poursuivie également en février et mars 2024, lorsque BAMLH0A2HYBEY est resté presque stable. 

Toutefois, en avril, BAMLH0A2HYBEY a augmenté, passant de 7,38% à 8,04%, et à ce moment-là, le prix du Bitcoin est passé de 68 000 $ à 60 000 $. 

Probablement les deux hausses de prix du BTC qui ont eu lieu pendant que l’indice de rendement élevé n’évoluait pas étaient dues à des facteurs externes aux marchés financiers traditionnels, et peut-être liés spécifiquement aux marchés crypto

Maintenant que cet élan semble s’être épuisé, il semble y avoir à nouveau une corrélation inverse apparente entre BAMLH0A2HYBEY et le prix du Bitcoin. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick