AccueilCryptomonnaiesXRP: les dernières nouvelles sur la crypto-monnaie de Ripple

XRP: les dernières nouvelles sur la crypto-monnaie de Ripple

Au cours des derniers jours, le prix du XRP, la crypto-monnaie de Ripple, a légèrement augmenté, probablement en raison de certaines nouvelles positives qui ont circulé la semaine dernière. 

L’évolution de XRP et les dernières actualités sur Ripple

Actuellement, le prix du XRP est d’environ 0,51$.

Il s’agit d’un niveau de prix en ligne avec celui d’octobre 2023, c’est-à-dire avant le récent rallye haussier.

C’est aussi le niveau de prix qu’il avait en juin de l’année dernière, et il s’avère être inférieur à celui du début de 2021. 

En fait, il est même en ligne avec celui d’octobre 2018, au point qu’on pourrait même affirmer que le prix du XRP stagne autour de cinquante cents depuis près de six ans maintenant, bien qu’il n’ait pas du tout été immobile pendant cette période. 

En 2017, avant le grand boom qui l’a amené à son record historique de 3,8$ en janvier 2018, son prix était légèrement inférieur à 0,3$, donc le prix actuel est seulement 70% plus élevé que celui d’il y a sept ans. 

Lorsque la première grande bulle spéculative a éclaté en 2018, le prix du XRP est d’abord tombé à 0,5 $, puis est revenu en dessous de 0,3 $. Le pire est cependant arrivé les années suivantes, avec une chute jusqu’à 0,15 $ en mars 2020 avec le début de la pandémie. 

Nel resto del 2020 riuscì ad avvicinare nuovamente gli 0,3$, prima di spiccare un balzo fino a quasi 0,7$ a fine anno. A quel punto però la SEC diede il via alla causa contro Ripple e XRP, e nel corso della grande bullrun del 2021 il prezzo non riuscì a superare i 2$. 

Avec l’explosion de la deuxième bulle en 2022, le prix du XRP est revenu autour de 0,3 $ et depuis lors, il a continué à osciller entre 0,3 $ et 0,7 $ avec une très brève exception en juillet 2023 grâce au jugement favorable dans le procès contre la SEC. 

La tendance actuelle

En 2024, le prix est d’abord descendu de 0,63 $ à 0,5 $, puis remonté à 0,71 $ mais est redescendu à 0,48 $ en avril. Au cours du dernier mois, il a oscillé dans une fourchette très étroite, entre 0,48 $ et 0,56 $.

En particulier à partir du 7 mai, il avait commencé une descente qui l’avait conduit jusqu’à 0,49$ la semaine dernière, pour ensuite enregistrer un petit rebond qui l’a ramené au-dessus de 0,52$ vendredi dernier. 

Hier cependant, il a légèrement baissé, jusqu’à 0,50 $, pour ensuite remonter à 0,51 $ aujourd’hui. 

Pratiquement au cours des douze derniers jours, il a oscillé entre 0,49$ et 0,52$. 

Donc même si la semaine dernière a enregistré un petit rebond, il s’agit simplement de mouvements normaux à l’intérieur de la fourchette de consolidation qui dure maintenant depuis deux mois. 

De plus, en étendant l’analyse un peu plus loin dans le temps, cela fait depuis juillet de l’année dernière qu’il ne dépasse plus les 0,7$. Cependant, cela fait plus d’un an qu’il ne descend plus en dessous de 0,48$. 

Les actualités cryptographiques sur Ripple (XRP)

Étant donné qu’il est maintenant acquis que douze mois se sont écoulés sans qu’il ne se passe rien de vraiment intéressant au prix du XRP, ni en bien ni en mal, les nouvelles récentes n’ont fait que le faire évoluer à l’intérieur de la bande de latéralisation. 

Sûrement la semaine dernière, les bonnes nouvelles concernant l’inflation aux États-Unis ont également eu des conséquences positives sur le prix du XRP. Cependant, elles n’ont pas réussi à débloquer le marché crypto, qui est maintenant relativement plat depuis quelques semaines.

Une chose intéressante s’est cependant produite. 

En effet, selon les données de Santiment, les baleines de XRP (les portefeuilles détenant entre 1 million et 10 millions de XRP) ont augmenté de 110 millions le nombre total de XRP détenus, augmentant ainsi leur patrimoine dans cette cryptomonnaie d’environ 55 millions de dollars au cours des deux dernières semaines seulement. 

Cela fait penser à une période d’accumulation. 

De plus, les transactions on-chain ont augmenté de 108% au premier trimestre de 2024, avec un total de 251,39 millions de transactions en trois mois sur XRP Ledger. 

Il s’agit d’un nombre pas beaucoup inférieur à celui de la blockchain d’Ethereum, qui ne comprend cependant pas les transactions sur les couches-2.

Ce qui est surprenant, cependant, c’est le coût des transactions, car sur le XRP Ledger, le coût moyen au premier trimestre était de seulement 0,000856 $ par transaction, tandis que sur Ethereum, il est plus de mille fois supérieur. 

L’informatique quantique

A cela s’ajoute que hier Ripple a publié un article concernant les éventuels problèmes que pourraient rencontrer les cryptomonnaies en raison des ordinateurs quantiques. 

L’article concerne les approfondissements du professeur Massimiliano Sala, professeur de mathématiques à l’Université de Trente en Italie, sur l’impact de l’informatique quantique sur la blockchain. 

Selon Sala, les ordinateurs quantiques pourraient facilement résoudre des problèmes fondamentaux pour les signatures numériques, potentiellement compromettant ainsi les mécanismes qui protègent les ressources des utilisateurs sur les plateformes blockchain.

Sala a cependant également souligné les progrès réalisés par la communauté cryptographique dans le développement de schémas cryptographiques « post-quantiques » conçus pour résister à d’éventuelles attaques menées grâce à des ordinateurs quantiques. 

Il s’agit donc d’un problème réel, bien que non actuel, et bien connu, pour lequel on connaît déjà quelques solutions possibles. 

Cependant, Sala recommande aux organisations crypto de commencer dès maintenant la transition vers des technologies résistantes aux ordinateurs quantiques, car bien que ces menaces ne soient pas imminentes, elles seraient suffisamment significatives pour justifier des mesures proactives. 

Dans ce contexte, Ripple organise un hackathon XRPL national qui impliquera plus de 20 universités et 60 développeurs du 21 au 23 novembre 2024 à Rome.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick