AccueilNFTJeuxSécurité crypto : restitués $22 milioni à Gala Games

Sécurité crypto : restitués $22 milioni à Gala Games

Il y a quelques jours, un incident de sécurité a impliqué la crypto de Gala Games.

Un hacker est parvenu à accéder à la plateforme avec l’adresse de l’administrateur de Gala Games, et a créé 5 milliards de nouveaux tokens GALA.  

Ensuite, il a transféré environ 4.600 ETH sur 0x, et il a vendu sur Uniswap 600 millions de tokens qu’il a créés, encaissant 21 millions de dollars. 

Par la suite, 4,4 milliards de jetons GALA ont été brûlés.

La restitution des fonds hackerati 

Hier, depuis le wallet du hacker, plus de 5.900 ETH (plus de 22 millions de dollars) ont été envoyés à Gala Games.

Le termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés dans le contexte des marchés financiers. Un marché « bull » est caractérisé par une tendance à la hausse des prix, tandis qu’un marché « bear » est marqué par une tendance à la baisse.

L’hypothèse est qu’il ait décidé de restituer une partie du butin. 

Selon Gala Games, la décision aurait été le fruit de leur réponse rapide et efficace, et de l’implication des forces de l’ordre. 

Comme ils l’ont affirmé hier dans un post sur leur blog officiel, le wallet non autorisé a été bloqué en un temps record, et les fonds ont été restitués parce que les mesures de sécurité se sont avérées efficaces.

Quelque chose de similaire cependant était arrivé aussi dans le passé, donc il est difficile d’imaginer que les mesures de sécurité aient fonctionné toutes à 100%. 

La réaction de Gala Games : notre sécurité crypto a fonctionné

Dans l’après-midi de lundi, un transfert inhabituel de tokens GALA a eu lieu sur le réseau Ethereum pour une valeur de 200 millions de dollars.

Gala Games a rapidement réagi en activant le protocole de blocklist de GalaChain, afin de bloquer rapidement toute éventuelle frappe et mouvement non autorisé de token GALA, afin de réduire les effets de l’incident.

Grâce à l’intervention rapide, dans les 45 minutes suivant la frappe non autorisée, environ 90% des tokens GALA frappés par le hacker ont été bloqués. 

Cela a été possible grâce à une nouvelle fonctionnalité mise en œuvre avec la mise à jour vers la version v2.

Par la suite, Gala Games a contacté les forces de l’ordre fédérales américaines, dans l’espoir qu’elles lancent une enquête approfondie et une action en justice appropriée contre les coupables.

Ils affirment également que les capacités de conio de GALA sur GalaChain seraient néanmoins sûres, car les contrôles internes et les protocoles de sécurité multisig sont conçus pour protéger contre de tels incidents et continuellement améliorés pour rester à jour avec les nouvelles menaces potentielles.

Ils ont également décidé de rembourser toute personne ayant été soumise à des frais de transaction déraisonnablement élevés associés à cet incident.

Gala Games:  La question de la sécurité crypto 

La sécurité des smart contract blockchain est fondamentale, car ils sont publics et accessibles à tous. 

Dans ce cas, la violation a été effectuée aux dépens de la plateforme de Gala, et en particulier aux dépens du compte de l’administrateur. 

Malgré cela, ils affirment que leurs mesures de sécurité seraient solides et efficaces, et qu’ils s’engagent à maintenir les plus hauts standards de sécurité et de transparence. 

Ils justifient le problème en disant qu’être des pionniers dans des territoires inconnus peut parfois être une activité risquée, mais ils assurent que GalaChain est bien équipée pour gérer tout défi imprévu que le Web3 pourrait lancer. 

Le token GALA

Aujourd’hui, le prix du token GALA sur les marchés crypto a augmenté de 13%.

En réalité, il est simplement revenu au niveau précédent à la nouvelle de l’accident, étant donné que lundi il était supérieur à 46 millièmes de dollar et aujourd’hui il est revenu juste en dessous de 47 millièmes. 

Hier, il était descendu en dessous des 42 millièmes, soit avec une perte quotidienne supérieure à 12%. 

À noter qu’au début de 2024, il était à 30 millièmes, et pendant le mois de février, il a beaucoup augmenté jusqu’à atteindre un pic à plus de 87 millièmes au début de mars. 

En avril cependant, il était déjà redescendu en dessous des 35 millièmes, mais seulement pour rebondir au-dessus des 50 millièmes à la fin du mois. 

En mai, il est d’abord descendu en dessous des 39 millièmes pour ensuite se reprendre et remonter au-dessus des 46. 

Le prix actuel est en ligne avec celui du 25 avril, et il est supérieur de 55% à celui du début de l’année. 

Il faut cependant rappeler qu’il est encore à -94% par rapport aux sommets de 2021, mais c’était une véritable gigantesque bulle spéculative. 

À la fin de 2020, le prix était inférieur à 1 millième de dollar, et déjà en mars 2021, il avait grimpé au-dessus de 30 millièmes, c’est-à-dire un niveau en ligne avec celui actuel. 

La bulle s’est gonflée de septembre à novembre, lorsque en l’espace de peu plus de deux mois le prix a grimpé à plus de 824 millièmes. 

L’éclatement de la bulle s’est terminé en janvier 2023 lorsque le prix était redescendu en dessous de 17 millièmes. Encore en novembre, il était juste au-dessus de 18 millièmes. 

La société Gala Games 

Gala Games est une plateforme de gaming qui veut redonner aux gamers le contrôle sur leurs jeux.

Leur mission est de créer des jeux blockchain, mais avec l’objectif de changer radicalement le marché des jeux en ligne. 

Leur plateforme est également dotée d’un mécanisme de vote, basé sur les Founder’s Node, qui permet aux joueurs d’exprimer leur opinion sur les jeux que Gala devrait développer et sur quels jeux devraient recevoir des financements. 

Depuis le lancement, en 2019, Gala Games a atteint 1,3 million d’utilisateurs actifs et a vendu plus de 26.000 NTF. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick