Les validateurs du réseau crypto Solana peuvent célébrer après que lundi a été approuvé le “Solana Improvement Proposal for Developers-0096” (SIMD) qui consacre l’agrégation de 100% des priority fee des utilisateurs précisément aux entités qui contribuent à valider les transactions du réseau dans la mainnet-beta.
Actuellement, le système selon lequel la moitié des commissions vont aux validateurs et l’autre moitié est brûlée pour aider à réduire l’impact de l’inflation sur le token SOL est toujours en vigueur.
Cette mise à jour améliore la sécurité du réseau et crée une incitation pour les initiés de Solana, tout en aggravant la tokenomics de la ressource principale de l’écosystème.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
SIMD-0096: approuvée la proposition pour destiner 100% des priority fee aux validateurs crypto du réseau Solana
Hier s’est terminé le vote de la communauté de Solana pour le SIMD-0096 centré sur la question de l’attribution des frais prioritaires, c’est-à-dire ces commissions supplémentaires payées par les utilisateurs pour avancer une transaction sur le réseau et faire en sorte qu’elle soit sélectionnée et traitée plus rapidement que les autres.
Actuellement, le système précédent est en vigueur, qui établit le paiement de 50% de cette prime aux validateurs tandis que les 50% restants sont brûlés pour soutenir l’action de prix de SOL.
Après la dernière approbation de la proposition de gouvernance présentée par “tao-stones”, avec 77% des participants favorables, il a été décidé de passer à un nouveau modèle selon lequel 100% des priority fee seront donnés aux validateurs, en mettant en œuvre une fonction appelée « Reward full priority fee to validators #34731”.
De toute façon, ce passage ne sera pas effectif immédiatement, n’ayant pas été supporté dans l’actuelle beta mainnet et dans le prochain logiciel beta mainnet, mais il sera inclus dans la mise à jour suivante.
Rappelons que les validateurs sont des acteurs fondamentaux au sein de l’écosystème Solana, étant responsables de l’exécution du logiciel et de la confirmation des transactions du réseau, capables donc de maintenir intacte la sécurité.
Le choix de passer à un nouveau modèle d’attribution des priority fee est dû au fait que l’ancien système pouvait potentiellement créer des déséquilibres entre les incitations pour les validateurs et la sécurité du réseau.
À cet égard, Tao-stones suggère que donner toutes les commissions prioritaires aux validateurs garantirait plus de sécurité interne et un fonctionnement plus régulier de la chain, vu et considéré que jusqu’à aujourd’hui, divers sujets ont conclu des accords collatéraux avec les producteurs de blocs afin que leurs transactions soient traitées en premier.
Alors que la nouvelle proposition dissuade de ces comportements et apporte des avantages en termes de sécurité, il y a certains membres de la communauté de Solana qui se sont opposés à l’attribution totale des frais aux validateurs.
En effet, tout cela finirait par supprimer le mécanisme de burn de l’offre de SOL, contribuant de manière négative à la tokenomics de l’actif : on estime une augmentation de 4,6 % de l’émission de SOL, qui était essentiellement la même qu’avant l’introduction des frais prioritaires il y a un an.
Hanko Baggins du validateur Solana Bandito Stake a affirmé ce qui suit sur X pour commenter la nouveauté :
“Alors que nos bagages bénéficieraient considérablement de l’augmentation des taxes, je ne me sens pas à l’aise avec la suppression du mécanisme de combustion”
En tout cas, Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana Labs, a adressé certaines préoccupations sur X dans le cadre du système actuel, où les utilisateurs finissent par payer le double du tarif prioritaire afin de dépasser les suggestions qui vont aux validateurs.
Parmi ceux qui ont voté (seuls les validateurs ont été appelés aux urnes) en faveur de la proposition, nous trouvons Everstake, Bonk et Solend tandis que parmi les opposants, il y a des entités comme Step Finance, Solana Compass et Triton.
Actuellement, Solana compte la présence de 1.650 validateurs avec un “nominal stake APY” de 7,35% : les entités avec le plus de SOL à charge sont Coinbase 02, Galaxy, Ledger by Figment, Figment, P2P.org et Everstake.
Analyse des prix de la crypto SOL : la mise à jour pourrait gonfler l’offre de token
Comme mentionné, cette nouvelle mise à jour du système d’attribution des priority fee pourrait endommager la tokenomics du token Solana, ajoutant des composants inflationnistes avec une pression conséquente sur le côté de l’offre cryptographique.
En tout cas, ce n’est certainement pas la fin du monde pour SOL, qui au cours des 8 derniers mois a démontré des performances graphiques bien au-dessus du seuil de 4,6%, ce qui identifie l’émission annuelle future de nouveaux tokens dans le réseau.
Depuis octobre jusqu’à aujourd’hui, en effet, la crypto a augmenté d’environ 600%, passant de 24 dollars à l’actuel 167 dollars, voyant une augmentation de 70 milliards de dollars dans la capitalisation de marché.
SOL est encore à 54% d’atteindre les sommets historiques à 260 dollars, mais pourrait bientôt les atteindre si le même enthousiasme qui a caractérisé le premier trimestre de l’année revenait sur les bourses cryptographiques.
Pour le moment, le plus grand obstacle sera de revenir au-dessus de 200 dollars à court terme, en identifiant de manière définitive la récente baisse des prix comme un dip momentané contenu dans un mouvement bull plus grand.
Une fois les 200 dollars dépassés, il est très probable que la rupture de l’ATH sera escomptée, avec son timing qui dépendra principalement des conditions générales de Bitcoin et de l’ensemble du marché cryptographique.
Tout en restant optimistes et bullish sur la price action de SOL, même en tenant compte de l’émission future de nouvelles pièces, nous rappelons d’être prudents sur les tokens qui ont enregistré des croissances significatives comme celui-ci.
Les prix se trouvent éloignés de l’EMA 50 weekly et en cas de baisse violente du marché, nous pourrions assister à une chute à proximité de ce niveau.