AccueilActualitésGamestop : nouvelles et folie pour les actions GME

Gamestop : nouvelles et folie pour les actions GME

Hier aussi sur les marchés boursiers traditionnels, il y a eu une pure folie suite à certaines nouvelles concernant Gamestop (GME) et le prix de ses actions. 

Si les marchés crypto sont souvent accusés d’être manipulés, et d’être dominés par la pure spéculation, ce qui s’est passé hier sur les bourses traditionnelles n’est pas en reste. 

La news che ha fatto balzare le prix des actions GameStop (GME)

Hier, en une seule journée de négociations, le prix des actions du titre GME a augmenté de 47%. 

Maintenant, le gain total cumulé depuis la fin mai est supérieur à 100%. En d’autres termes, il a plus que doublé en moins d’une semaine. 

Le premier bond avait eu lieu lundi, lorsque pendant le pré-marché il avait enregistré un +100% suite à une nouvelle concernant Roaring Kitty.

En ce moment, c’est justement Roaring Kitty qui fait la différence. En réalité, c’est évidemment un pseudonyme, car son vrai nom est Keith Gill.

Il s’agit d’un analyste financier et investisseur américain de 38 ans qui publie souvent des contenus en ligne sur GameStop en particulier sur Reddit et sur YouTube, où il se fait appeler Roaring Kitty.

Avec le bond de lundi, le prix des actions GME était passé de 23$ à 40$, pour ensuite redescendre le jour suivant sous les 26$. 

Déjà mercredi, il était ensuite remonté au-dessus de 30$, mais hier il a même bondi au-dessus de 46$. Le 24 mai, il y a environ deux semaines, il était à 18$. 

Le boom d’hier a été déclenché par la simple nouvelle que Roaring Kitty a programmé un live pour aujourd’hui. 

La spéculation de Keith Gill

Dans des cas comme ceux-ci, il serait totalement erroné de parler d’investissements, car il s’agit de pures et simples spéculations à court, ou très court, terme sur les soi-disant meme stocks. 

Juste lundi 3 juin, avant la réouverture des bourses après la pause du week-end, il a été découvert que Keith Gill, alias Roaring Kitty, avait ouvert une position à effet de levier sur le prix des actions GME. 

Grâce à l’augmentation du prix, déclenchée justement par la nouvelle relative à sa spéculation, il pourrait devenir milliardaire. 

Les termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés pour décrire les tendances du marché financier. Un marché « bull » est caractérisé par une hausse des prix, tandis qu’un marché « bear » est marqué par une baisse des prix.

En effet, dans le cas où le prix des actions de GameStop devait monter jusqu’à 67,5$, son option call pourrait lui rapporter presque 700 millions de dollars, qui s’ajouteraient aux 350 millions de dollars de valeur de ses actions GME. 

Si un tel scénario se produit, il aura gagné 850 millions de dollars avec ce seul pari. 

Les accusations de manipulation du marché

Gill ne peut pas être accusé de délit d’initié, car il n’a rien à voir avec l’entreprise GameStop. 

Mais il peut être accusé de manipulation de marché. 

La loi interdit en effet la hausse et la baisse frauduleuse des prix en bourse, et en particulier la pratique de publier des nouvelles tendancieuses ou de se livrer à des artifices susceptibles de provoquer une augmentation ou une diminution du prix. 

Dans le cas de Gill, aucune véritable nouvelle n’a été publiée, mais il est évident qu’il s’est employé à des artifices pour faire augmenter le prix. 

Si d’un point de vue strictement légal il n’est pas du tout dit que les pratiques utilisées par Gill soient à considérer sûrement illicites, et donc punissables par la loi, d’un autre côté il est évident que, du moins de manière involontaire, il ait de fait manipulé momentanément le prix des actions GME. 

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de meme stock, c’est-à-dire des actions qui ont gagné en popularité grâce au sentiment des communautés sur les réseaux sociaux, et dont le succès sur le marché n’est pas dû aux succès de l’entreprise à laquelle elles appartiennent. 

GameStop a des problèmes depuis 2020, et au début de 2021, ses actions sont en fait devenues des meme stock au moment où une action à certains égards similaire a fait bondir le prix de 4$ à 120$ en dix jours. 

Également cet épisode a fini sous observation de la part des autorités, mais évidemment il s’agit d’un phénomène très difficilement arrêtable. 

Par la suite, le prix des actions GME était redescendu en dessous de 10$ vers la mi-avril de cette année, et à ce moment-là, une nouvelle vague de nouvelles a commencé à le faire remonter. 

Bien que du niveau de prix actuel les 120$ soient encore éloignés, les 67,5$ ne le sont pas tant que ça, même si le pic de fin 2021 n’était pas supérieur à 64$. 

Dans le cas où le pari de Gill aujourd’hui s’avérerait incorrect, cela pourrait ne pas avoir de grandes conséquences, du point de vue légal, mais dans le cas où il réussirait, il est possible que quelqu’un veuille vérifier si son comportement peut être considéré comme licite ou non. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS