AccueilActualitésLa BCE réduit les taux d'intérêt pour la première fois en cinq...

La BCE réduit les taux d’intérêt pour la première fois en cinq ans, anticipant la FED

La Banca Centrale Europea (BCE) réduit les taux d’intérêt à 3,75% pour la première fois en cinq ans, s’alignant sur le Canada, la Suède et la Suisse et anticipant la Federal Reserve (FED). 

Voyons ci-dessous tous les détails. 

BCE suit le Canada, la Suède et la Suisse, anticipant la FED et réduit les taux d’intérêt 

Comme anticipé, la Banque Centrale Européenne (BCE) a réduit les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage pour la première fois en cinq ans lors de la réunion du conseil des gouverneurs à Francfort. 

Parallèlement, il a revu à la hausse les prévisions d’inflation pour cette année et pour 2025. Comme largement prévu, les coûts de financement dans la zone euro ont été abaissés du niveau record de 4% à 3,75%.

La BCE s’est ainsi alignée sur les banques centrales du Canada, de la Suède et de la Suisse dans la réduction des taux, dépassant de loin la Federal Reserve (FED) américaine.

Dans la matinée, les marchés monétaires indiquaient une probabilité de 92% d’une réduction des taux, contre une probabilité de 8% qu’ils restent inchangés. Cela représente la première réduction des taux depuis septembre 2019.

Le taux d’intérêt sur les opérations de refinancement principales a été réduit de 4,5% à 4,25%. C’est le taux que les banques paient lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE pour une semaine.

Le troisième taux de référence, le taux sur les lignes de refinancement marginal, a été abaissé de 4,75% à 4,5%.

Ces mesures ont été adoptées alors que la BCE progresse dans la lutte contre l’inflation élevée dans la zone euro, qui est passée de plus de 10 % fin 2022 à 2,6 % en glissement annuel jusqu’en mai. 

Actuellement, l’inflation se situe juste au-dessus de l’objectif de 2%, le niveau le plus bas depuis juillet 2021. Dans une déclaration, la BCE a affirmé ce qui suit: 

« Le Conseil des gouverneurs a décidé aujourd’hui de baisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de l’efficacité de la transmission de la politique monétaire, il est désormais opportun de modérer le degré de restriction de la politique monétaire après neuf mois de stabilité des taux.” 

Déclarations et prévisions sur l’inflation 

En d’autres termes, ce qui semblait il y a seulement quelques semaines être le début d’un important cycle de relâchement monétaire semble maintenant plus incertain. 

Cela est dû aux signaux selon lesquels l’inflation pourrait être plus persistante que prévu dans la zone euro, similaire à la situation aux États-Unis. L’économiste de HSBC Fabio Balboni a en effet déclaré dans une note: 

« D’autres réductions en septembre et décembre restent notre scénario principal. Cependant, si la résilience récente de l’inflation dans les services se maintient, les chances que la BCE doive être plus prudente dans la réduction des taux augmenteront.”

La plupart des économistes prévoient encore deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année, tandis que les marchés n’ont pris en compte qu’un ou deux mouvements supplémentaires. 

Ceci représente un grand changement par rapport au début de l’année, lorsque plus de cinq baisses de taux étaient prévues en 2024.

Jeudi, la BCE a prévu que l’inflation globale sera en moyenne de 2,5% en 2024, pour ensuite descendre à 2,2% en 2025. 

Il y a trois mois, on prévoyait une inflation moyenne de 2,3% en 2024, avant d’atteindre l’objectif de 2% en 2025. Les responsables politiques prévoient encore que l’inflation descendra à 1,9% en 2026.

La Banque d’Angleterre (BoE) est maintenant sous pression pour s’aligner étroitement sur l’action de la BCE concernant les taux. La prochaine réunion du Comité de politique monétaire se tiendra dans deux semaines. 

Cependant, la décision du premier ministre Rishi Sunak de convoquer les élections générales pour le 4 juillet fait que la City s’attend à une réduction des taux plus tard dans l’été, une fois les élections terminées. Septembre est maintenant considéré comme le moment le plus probable.

Mais James Smith, économiste des marchés développés de ING, a déclaré: 

« Ne prenez pas pour acquis que la Banque ne bougera pas en juin juste parce qu’il y a des élections. L’indépendance de la BoE est un principe établi et respecté par les principaux partis, et une réduction des taux a été annoncée bien avant que les élections ne soient convoquées.”

Les banques centrales entament un cycle d’assouplissement monétaire

Comme expliqué ci-dessus, les banques centrales des principales économies ont commencé à réduire les taux d’intérêt, avec la BCE et la banque centrale danoise qui ont abaissé les taux de référence de 25 points de base. 

La Bank of Canada a également réduit les taux au début de la semaine, tandis que la banque centrale suisse a fait de même en mars.

La grande incognita concerne la Federal Reserve statunitense : se joindra-t-elle à la tendance des réductions ? 

Nonostante alcuni membri della Fed abbiano suggerito che un allentamento potrebbe avvenire solo nel 2025, i dati recenti indicano un rallentamento sia de l’inflation que de la croissance économique. 

À la fin du mois, les nouvelles données sur l’inflation arriveront également. QCP, dans une mise à jour de marché, a affirmé: 

« Le CPI (Consumer Price Index) qui sera publié la semaine prochaine pourrait être le déclencheur d’un nouveau record historique pour BTC. Cela pourrait également donner un élan supplémentaire au rallye car le marché anticipe les baisses de taux.”

Geoffrey Kendrick, responsable de la recherche forex et sur les actifs numériques de Standard Charter, a confirmé son objectif de prix de 150.000 dollars pour BTC d’ici la fin de l’année dans un rapport de jeudi. 

En soulignant en particulier la possibilité d’une percée vers de nouveaux sommets historiques dans les prochains jours: 

« Si les données sur les bulletins de paie de demain sont favorables, je m’attendrais à un nouveau record historique pendant le week-end.” 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS