Base, célèbre layer-2 d’Ethereum développé par l’exchange Coinbase, croît sans relâche depuis le début de 2024 avec des métriques on-chain en forte augmentation : le TVL du réseau vient d’atteindre le seuil des 8 milliards de dollars.
Ces chiffres placent Base comme deuxième layer-2 d’Ethereum en termes de valeur bloquée derrière la tête de série Arbitrum, dépassant le rival Optimism.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Base dépasse Optimism pour TVL et s’affirme comme le deuxième plus grand layer-2 d’Ethereum après Arbitrum
La blockchain de Base, entrée officiellement en mainnet en août 2023, a enregistré une croissance énorme de son TVL à tel point qu’elle a surpassé Optimism et s’est positionnée à la deuxième place derrière Arbitrum comme layer-2 d’Ethereum le plus “riche”.
Selon le tableau de bord de L2Beat, en moins d’un an, le réseau géré par Coinbase a dépassé le seuil des 8 milliards de valeur bloquée en son sein (bridge + LP), augmentant de plus de 10 fois depuis le 1er janvier 2024.
Dans le détail des 8,05 milliards présents en date du 10 juin, 2,14 milliards représentent des actifs canoniquement brdigate, tandis que 5,92 milliards proviennent d’actifs frappés nativement.
Des chiffres incroyables si l’on pense qu’Abitrum a mis presque 2 ans pour atteindre ce niveau de TVL, poussé entre autres par un airdrop (token ARB) non utilisé comme stratégie de marketing par l’équipe de Base.
Le mérite de ce bond remarquable dans le TVL de Base au cours des derniers mois est justifié par la memecoin mania qui a pullulé les bourses décentralisées du layer-2, poussant une activité de trading au-delà des attentes.
Des pièces comme BRETT, DEGEN, NORMIE, AERO, TOSHI, BSHIB et d’autres ont soutenu des spéculations très violentes, au point d’apporter de nouveaux capitaux à l’intérieur de la blockchain.
En outre, il convient de souligner comment le lancement d’applications décentralisées réussies a joué un rôle déterminant dans tout cela, parmi lesquelles émergent des plateformes historiques comme Uniswap, Aave, Beefy, Compound et Sushi, et des plateformes moins récentes comme Friend.Tech, Aerodrome, Extra Finance, Bunny Swap, Seamless Protocol et Moonwell.
Enfin, il convient de noter que la croissance de Base a été soutenue par l’ensemble du panorama des layer-2 d’Ethereum qui, au cours de l’année écoulée, a vu le TVL passer de 10,3 milliards de dollars à 45,35 milliards de dollars actuellement.
selon les analystes du gestionnaire de patrimoine VanEck, la valeur combinée de tous les layer-2 d’Ethereum dépassera 1 trillion de dollars de capitalisation d’ici 2030.
L’explosion des métriques on-chain de Base en 2024 : profits à la hausse
Au milieu de l’augmentation du TVL de Base, d’autres métriques on-chain ont également enregistré des augmentations stellaires, comme par exemple le nombre de transactions traitées et le nombre de nouveaux utilisateurs.
Selon les données de Dune Analytics, depuis mars, l’utilisation de la chaîne en termes de tx a été massive : en seulement 1 mois, le nombre de transactions hebdomadaires est passé de 3,2 millions à un sommet de 20,4 millions.
L’activité au moment de la rédaction est encore très élevée, avec les 30 derniers jours marquant 64,86 millions de transactions.
Dans tout cela, la blockchain de Base a également vu augmenter considérablement l’efficacité de sa propre infrastructure battant Arbitrum en termes de TP/s le mois dernier (30,36 de Base contre 23,52 d’Arbitrum), tout en restant plus coûteuse à utiliser suite à la mise à jour Dencun (données L2fees).
L’augmentation des opérations sur le layer-2 Base a été accompagnée par une augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs arrivés sur la plateforme.
Au début mars, d’une semaine à l’autre, le nombre de nouveaux utilisateurs sur une base hebdomadaire est passé de 138.900 jusqu’à 847.800 unités, voyant un multiplicateur supérieur à 6X.
Dans ce cas également, les chiffres restent élevés, atteignant l’ATH la semaine dernière avec plus de 920.000 nouveaux utilisateurs, et plus de 2,2 millions au cours des 30 derniers jours.
Source: https://dune.com/watermeloncrypto/base
Évidemment, le bond des activités on-chain des derniers mois a permis à l’infrastructure cryptographique de collecter de juteuses commissions, encaissant le chiffre record de 16,9 millions de dollars en mars.
L’impiego di nuove risorse all’interno della blockchain, tel da aver permis un incremento significatif du TVL, a consenti à Base de s’autoélire comme layer-2 le plus profitable de 2024 avec 38,17 millions de dollars d’entrées.
À signaler que les bénéfices sur la chaîne ont chuté de 58,6% en mai, après que plusieurs incidents comme des hacks, exploit et des arnaques de phishing ont été observés du côté des memecoin, ce qui a momentanément entraîné une perte de confiance chez les investisseurs retail.
Malgré cela, en mai, il s’avère être le L2 qui a encaissé le plus de fees avec 6,98 millions de dollars, dépassant de plus de 4 fois le réseau d’Optimism qui, pendant la même période, a vu des gains de 1,57 million de dollars.