Le fournisseur de solutions de garde MetaMask, et sa maison mère Consensys, viennent de lancer un service de “pooled staking”, qui permet à ses utilisateurs de bloquer de l’Ethereum au sein de la Beacon chain en opérant directement depuis le wallet, sans passer par les différentes plateformes de liquid staking.
Le fournisseur conçu comme partenaire pour héberger les nouveaux dépôts et retraits est StakeWise, l’un des protocoles de staking les plus connus de l’écosystème Ethereum.
Le service sera disponible dans les prochains jours, mais les utilisateurs du Royaume-Uni et des États-Unis ne pourront pas l’utiliser en raison des limites réglementaires des deux pays.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
MetaMask lance le staking liquide d’Ethereum à l’intérieur de son wallet : mises directes à StakeWise
MetaMask, noto fornitore di software wallet non custodiali, ha appena annunciato il lancio imminente del servizio “Pooled Staking”, che consentirà ai propri clienti di usufruire dello stake liquido di Ethereum direttamente nell’estensione del portafoglio, senza passare per dapp esterne.
En réalité, il existe déjà un moyen de faire du staking d’ETH sur MetaMask mais concerne exclusivement le seul staking, c’est-à-dire une pratique réservée aux détenteurs d’au moins 32 ETH (113.000 dollars selon les cotations actuelles), qui mise nativement sur les validateurs gérés par Consensys.
Au lieu de cela, avec le dernier produit numérique lancé, les utilisateurs du portefeuille décentralisé pourront faire du liquid staking même avec des fractions d’ether en gagnant les récompenses correspondantes, ouvrant ainsi de nouvelles connexions avec le public de détail qui ne possède pas de capitaux importants en crypto.
Avec « Pooled Staking », les participants s’appuient indirectement sur le protocole de staking liquide StakeWise, qui utilise une architecture on-chain de type modulaire et détient une part de marché de 0,74 %, soit 343 millions de dollars, sur le marché des LSDs.
En total, selon ce qui a été rapporté par DefiLlama, ce secteur de l’écosystème Ethereum vaut 13,15 millions d’ETH, équivalent à une contre-valeur de 46,2 milliards de dollars.
Rappelons que, comme tous les autres services de liquid staking, celui-ci est également soumis à des délais d’attente pour les retraits sur le wallet, qui varient en fonction de la soi-disant queue, c’est-à-dire de la file d’attente des validateurs d’Ethereum qui, pour des raisons de sécurité, ne peuvent pas sortir en masse en même temps.
Il convient de souligner cependant que Pooled Staking ne sera pas disponible pour les clients résidant au Royaume-Uni et aux États-Unis, en raison de certaines incertitudes sur le front réglementaire. Cependant, Consensys a affirmé qu’il entend éventuellement apporter le staking partagé également sur ces marchés dès que cela sera possible.
En ce qui concerne la nouvelle, le Senior Product Manager de Consensys Matthieu Saint Olive a déclaré ce qui suit dans une note :
« Avec Pooled Staking, les utilisateurs de MetaMask ont maintenant un moyen simple de miser des ETH dans des validateurs de niveau entreprise tout en gardant le plein contrôle de leurs ETH, en gagnant des récompenses et en rendant Ethereum plus sûr. Nous sommes ravis d’apporter notre solution de staking à beaucoup plus d’utilisateurs MetaMask. »
Actuellement, environ 27,1 % de l’offre en circulation d’ether, soit 33 millions d’ether, est bloquée sur la Beacon chain, avec la majorité concentrée autour de quelques grands pool.
Consensys affirme que le staking en pool de MetaMask est soutenu par plus de 33.000 validateurs Ethereum hébergés dans une infrastructure multi-cloud, multi-région et multi-client, avec un historique de zéro validateurs slashés et une forte participation interne.
MetaMask lancera-t-il un propre token à l’avenir? Voici comment se qualifier pour le potentiel airdrop
L’introduction du “Pooled Staking” par MetaMask représente seulement la dernière initiative de la branche de Consensys, dans l’optique de s’adapter aux stimuli croissants de l’écosystème Ethereum et plus généralement de l’ensemble du panorama cryptographique.
Le fournisseur de portefeuilles crypto non custodiaux le plus célèbre au monde est toujours sur le prix pour garantir que ses utilisateurs aient toutes les cartes à disposition pour une expérience en ligne avec l’évolution du marché et avec les diverses opportunités de profit qui naissent chaque jour.
À la différence d’autres concurrents sur le marché cependant, MetaMask n’a pas encore lancé un token :
bien que dans le passé, des rumeurs aient émergé concernant un possible lancement du token MASK, soutenu par un airdrop aux premiers utilisateurs du portefeuille décentralisé, on ne sait toujours rien à ce sujet.
Les fondateurs de Consensys en juin 2023 avaient démenti les rumeurs concernant un drop d’un token natif l’année dernière, mais cela n’exclut pas que cela puisse potentiellement arriver dans les prochains mois en ajoutant un facteur fondamental pour la gouvernance de la communauté.
MetaMask a en effet collecté de nombreux frais au cours des dernières années et a obtenu des financements VC pour environ 715 millions de dollars, donc la société a toutes les cartes en main pour exécuter un airdrop très intéressant.
Bien que le lancement d’un token propriétaire de MetaMask soit encore un mirage, nous pouvons tout de même essayer d’effectuer quelques interactions on-chain pour éventuellement être éligibles et profiter d’une riche récompense, si elle devait réellement arriver.
Se qualifier est très simple : il suffit d’utiliser au moins 2-3 fois dans des mois différents tous les produits inclus dans la section MetaMask Portofolio, qui incluent les fonctions de “buy”, « sell« , “swap”, “stake”, “bridge” et “send & receive”
À noter également que le mois dernier, le wallet MetaMask a implémenté pour la première fois le support pour Bitcoin, suivant des mouvements similaires à d’autres fournisseurs comme Phantom : utiliser des services d’interopérabilité internes pour échanger des Bitcoin depuis des environnements EVM sera fondamental pour se positionner à un possible airdrop.
Évidemment, la dernière innovation du “Pooled Staking” devra également être adoptée par les utilisateurs qui souhaitent se positionner comme utilisateurs fidèles de l’écosystème Ethereum, démontrant parallèlement leur dévouement aux infrastructures dirigées par Consensys.
Toutes les interactions possibles avec MetaMask, impliquent cependant des frais de commission plus élevés par rapport à d’autres services similaires, étant donné que le wallet n’est qu’un intermédiaire entre les utilisateurs et les applications décentralisées.
Il est donc fondamental de ne pas effectuer de transactions de manière compulsive, en dépensant plus en gas et commissions que ce que l’on pourrait gagner avec un airdrop de token.