AccueilBlockchainRipple : une collaboration pour la tokenisation des RWA

Ripple : une collaboration pour la tokenisation des RWA

Aujourd’hui, Ripple a annoncé l’extension de sa collaboration avec Archax pour favoriser la tokenisation des Real World Asset (RWA). 

L’objectif de cette extension est de porter des centaines de millions de dollars d’actifs RWA tokenisés sur XRP Ledger au cours de l’année prochaine.

Ripple: La tokenizzazione et les RWA

Depuis longtemps, beaucoup croient que la tokenisation et les RWA deviendront un élément clé de la croissance des marchés crypto. 

L’idée de base est d’utiliser les tokens qui peuvent être créés et échangés sur blockchain pour représenter des on-chain asset du monde réel, qu’ils soient physiques ou immatériels. 

La création de token est désormais devenue très simple, mais le problème dans ce cas réside dans la connexion avec les actifs réels, qui en eux-mêmes ne sont pas intrinsèquement tokenisables. 

Une fois le problème de la connexion directe entre les tokens et les actifs réels résolu, ces derniers peuvent être considérés comme effectivement tokenisés avec succès, et les tokens ainsi créés sont appelés RWA (Real World Asset).

La collaboration de Ripple pour la tokenisation des RWA

L’idée de Ripple est de rendre XRPL (XRP Ledger) l’une des principales blockchains pour la tokenisation des Real World Asset.

Pour y parvenir, ils ont décidé d’étendre leur collaboration avec Archax, qui à son tour collabore avec les principales institutions financières pour leur permettre de tokeniser leurs RWA financiers. 

L’objectif de cette extension est de pousser les institutions financières à utiliser XRPL pour tokeniser leurs RWA.

La collaboration entre Ripple et Archax a été lancée en 2022, lorsque Archax a décidé de collaborer avec Metaco pour offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients. Metaco a son tour a été acquise par Ripple à la mi-année dernière. 

Ripple et Archax partagent en outre une approche centrée sur la conformité. En effet, les deux sociétés travaillent ensemble avec les régulateurs et les politiciens pour essayer d’apporter les avantages de la technologie blockchain au sein de l’infrastructure financière traditionnelle.

Archax de plus est le seul dépositaire, intermédiaire et marché de security digitali réglementé par la FCA britannique.

La stablecoin

Aujourd’hui Ripple a également annoncé le lancement de sa stablecoin

Elle s’appellera RLUSD (Ripple USD), et sera collatéralisée en dollars américains (USD) et convertible à parité. 

Elle sera émise à la fois sur XRPL et sur Ethereum, et devrait arriver d’ici la fin de l’année. 

Il faut rappeler qu’avec l’entrée en vigueur du MiCA dans l’UE, les stablecoin sont désormais réglementées dans l’ancien continent, ce qui rend plus facile pour une entreprise comme Ripple d’en émettre une conforme à la loi. 

La crypto XRP

XRP Ledger (XRPL) est la blockchain créée par Ripple et qui a XRP comme cryptomonnaie native. 

XRPL, grâce à cet accord, deviendra également une base pour la tokenisation de RWA, et pour DeFi de niveau institutionnel. 

XRP, en tant que cryptomonnaie native de cette blockchain, sera utilisée pour payer les frais. 

À noter cependant que pour l’instant les nouvelles positives concernant les développements de Ripple n’ont pas eu d’impact positif sur la valeur de marché de XRP. 

Bien que le prix actuel soit supérieur de 1% à celui d’il y a 24 heures, il est encore inférieur de 7% à celui d’il y a sept jours, et inférieur de 20% à celui du début de l’année. 

En d’autres termes, 2024 pour XRP n’a pas été performant comme celui d’autres criptovalute, comme par exemple Ethereum. À noter qu’Ethereum est probablement destiné à devenir la blockchain de référence en ce qui concerne le secteur des tokens RWA. 

À dire vrai, le prix de XRP oscille désormais autour de 0,5$ depuis septembre 2022, bien que avec quelques pics temporaires à presque 0,8$, comme en juillet de l’année dernière. Cette année par exemple, son prix n’a jamais réussi à monter au-dessus de 0,7$. 

Le prix actuel est même en ligne avec celui atteint en avril 2018 après l’éclatement de la grande bulle de 2017/2018, bien qu’il ait encore baissé lors de la deuxième phase de baisse. 

Les commentaires 

Le SVP de RippleX, Markus Infanger, a déclaré: 

« Notre secteur est au début de la prochaine phase importante d’adoption où la technologie blockchain fournira une utilité réelle sur les marchés financiers à grande échelle. Ripple est enthousiaste de voir prendre vie la vision d’Archax de guider l’adoption de la technologie blockchain et des actifs numériques parmi les institutions financières, soulignant encore davantage les références de XRPL comme l’une des principales blockchains pour la tokenisation RWA. »

Le PDG d’Archax, Graham Rodford, a ajouté :

“Nous avons atteint le point de basculement pour l’adoption grand public des actifs numériques pour des cas d’utilisation dans le monde réel. Il existe une utilité claire dans le monde réel dans des cas d’utilisation comme la tokenisation RWA pour l’efficacité opérationnelle, l’accès aux marchés liquides et la transparence inhérente aux cryptomonnaies, et Archax a déjà tokenisé des actifs comme des actions, des instruments de dette et des fonds du marché monétaire. Les institutions financières le comprennent maintenant et nous sommes ravis de jouer notre rôle pour les aider à adopter la technologie en apportant leurs ressources sur l’XRPL. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick