AccueilDeFiCrypto DeFi: le fondateur de Curve est liquidé après avoir emprunté 100...

Crypto DeFi: le fondateur de Curve est liquidé après avoir emprunté 100 millions en stablecoin et décide de rembourser la bad debt

Hier, une situation désagréable s’est produite pour le fondateur de Curve Finance, Michael Egorov, et pour toute sa communauté crypto et DeFi après que de grosses positions avec un collatéral en CRV ont été liquidées sur le protocole Llamalend.

Les liquidations forcées ont entraîné le token CRV à chuter de 40%, en plus de créer une “bad debt” typique de certaines plateformes DeFi dans certaines situations.

Mais maintenant, il semble que tout soit résolu, avec Egorov qui a remboursé presque tous les crédits irrécouvrables et la crypto de l’écosystème Curve qui a absorbé une partie de la baisse marquée hier.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Le fondateur de Curve Michael Egorov subit une liquidation d’un gros prêt en DeFI : la crypto CRV s’effondre de 40%

Hier après-midi, nous avons assisté à un événement dramatique dans le monde crypto DeFi : Michael Egorov, célèbre fondateur du projet Curve Finance, a été liquidé de certaines grandes positions de borrowing pour 100 millions de dollars en stablecoin, avec collatéral en CRV.

Au total, comme rapporté par “lookonchain”, peu avant l’incident, le développeur russe avait 4 positions ouvertes sur Inverse, uWuLend, Llamalend et Fraxlend, dont seule celle sur Llamalend a ressenti le poids des liquidations.

Le même Egorov a admis sur X avoir été liquidé, et qu’avec son équipe, il cherchait à rétablir l’ordre et à revenir à la normale.

Les cascades de liquidations ont immédiatement déclenché une chute forcée des prix de CRV, qui au cours de la journée a atteint 0,219 dollars pour une variation maximale d’environ -40%, avant de se redresser légèrement dans les heures suivantes.

La liquidation d’une position aussi large a commencé à exercer des pressions sur d’autres protocoles DeFi car le CRV est utilisé comme paire de trading et ballast dans les pools de trading à travers l’écosystème.

Une adresse sur Frax Lend par exemple a vu s’évaporer un collatéral de 3,3 millions de dollars après que les prix de CRV se sont effondrés en descendant sous la valeur du montant emprunté.

Il est à souligner que Arkham Intelligence avait précédemment signalé les risques auxquels le fondateur de Curve Finance était confronté, étant donné que sur cinq protocoles, il risquait la liquidation, et les mécanismes de rappel se seraient déclenchés si la valeur du collatéral avait baissé de 10%.

En outre, sa position borrowata était si grande qu’elle représentait 90% des tokens crvUSD présents chez Llamalend, au point de lui coûter un APY annualisé de 120% comme taux de financement pour le prêt.

Comme a expliqué Arkham: 

$50 millions de prêts crvUSD d’Egorov sont sur Llamalend, ce qui lui coûte actuellement ~ 120% APY. C’est parce qu’il ne reste presque plus de crvUSD disponible pour le prêt contre CRV sur Llamalend. 3 des comptes d’Egorov représentent déjà plus de 90% du crvUSD emprunté sur le protocole. »

Au cours des dernières 24 heures, Egorov est en négatif de 1,12 million de dollars après l’incident d’hier.

Le tableau de bord d’Akham nous montre comment son adresse avait atteint un PNL de +600 millions de dollars à la fin de la bull run de 2021, pour ensuite redevenir négatif en 2022.

crypto defi curve

Ce n’est pas la première fois que des liquidations de ce type se produisent sur Egorov et sa plateforme DeFi.

En 2023, une exploitation de plusieurs pools de prêts Curve a provoqué une chute soudaine des prix du CRV, mettant en risque de liquidation plus de 100 millions de positions.

À cette occasion, le multimilliardaire Justin Sun est intervenu pour fournir de la liquidité et prévenir la formation de bad debt, en achetant des CRV avec une remise par rapport au prix pré-exploit, évitant ainsi un potentiel effondrement systémique.

Remboursé la bad debt de 10 millions de dollars, en bradant la crypto CRV et d’autres actifs

Egorov a immédiatement averti la communauté crypto sur X d’avoir subi une grosse liquidation en DeFi et d’avoir pris des mesures pour payer une grande partie de la mauvaise dette de 10 millions de dollars accumulée, en remboursant 93% et en s’engageant à rembourser la part manquante.

Pour “bad debt”, ou créances irrécouvrables,  en finance, il s’agit d’un crédit qu’il est hautement improbable que le débiteur puisse rembourser. En DeFi, cette situation se produit par exemple lorsqu’un protocole de lending subit des cascades de liquidations et que quelques individus détiennent des quantités importantes de tokens déposés en collatéral dans la pool.

Egorov a souligné comment cela aidera les utilisateurs à ne pas souffrir de cette situation : malgré cela le développeur s’est en quelque sorte “profité” de sa propre communauté et des détenteurs de CRV en mettant en garantie la ressource pour emprunter des stablecoins, puis en vendant CRV à bas prix pour rembourser la dette. Pas vraiment un comportement éthique pour le fondateur d’un  célèbre protocole crypto en DeFi.

Quoi qu’il en soit, Egorov après l’incident s’est immédiatement mobilisé pour rembourser rapidement une partie de la somme empruntée sur Inverse, UwU Lend, Fraxlend et Curve LlamaLend pour atténuer les risques de liquidation.

Dans les premières heures asiatiques,  comme montré par la capture d’écran des transactions de son adresse, le chef de Curve a  effectué divers swaps entre CRV et USDT et remboursé une partie de la dette avec les tokens FRAX, DOLA et CRV.

Au milieu des turbulences du marché, Egorov a loué le mécanisme de liquidation soft de Curve Finance pour avoir réussi un test de stress après l’hack du protocole UwuLend, survenu juste au moment où CRV dumpait sur le marché.

Voici ce qu’il a dit lui-même sur X :

“Le système a montré des performances fantastiques. Cela a donné le temps aux liquidateurs de préparer des fonds et de liquider OTC la position du hacker. En conséquence, le système n’a plus de fonds pour les hackers, aucune créance irrécouvrable, tout fonctionne bien. ”

Nous signalons également que cette news a été rapportée de manière totalement inexacte par plusieurs journaux en ligne qui (de manière extrêmement peu professionnelle)  ont rapporté le tweet d’un utilisateur fake qui se faisait passer pour le fondateur de Curve, affirmant avoir burné 10% de l’offre de CRV pour soutenir le prix.

Absolument faux.

Faites toujours attention à quelles sources vous vous fiez.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick