La nuit dernière, le marché crypto a enregistré une lourde correction des prix, entraînant des liquidations de positions futures pour 400 millions de dollars.
Après le Bitcoin et l’Ethereum, qui ont respectivement perdu 4,5% et 4,1% dans la journée d’aujourd’hui, même les autres jetons à haute capitalisation ont enregistré des pertes similaires.
Après cette secousse, les taureaux pourraient se reposer pendant quelques semaines, en attendant que l’euphorie revienne visiter le marché de la cryptographie.
Voici les zones de prix les plus importantes à surveiller.
Summary
Marché crypto dans le rouge : BTC -4,5% ETH -4,1%
Ce n’était pas un poisson d’avril : le mouvement baissier d’hier lundi 1er avril ne s’est pas arrêté là et a continué avec un autre dump dans la nuit, déclenchant de nombreuses liquidations des taureaux sur le marché des contrats à terme crypto.
Les résultats de l’action des prix sont clairs : Bitcoin affiche une perte de 4,5% dans la bougie d’aujourd’hui tandis que Ethereum s’arrête à 4,1%.
Aussi le reste du secteur des altcoins n’est pas en reste, avec Solana qui voit une contraction de 5%, Dogecoin de 9,1%, et Dogwifhat de 10,1%.
Come mostra la grafica di “CryptoBubbles”, anche crypto come Avalanche, Binance coin, Chainlink, Cardano, Polkadot, Near, Tron, Ripple e molti altri ancora registrano performance negative nelle ultime 24 ore.
Plus ou moins tous les 100 meilleurs jetons du classement de CoinMarketCap ont commencé le mois d’avril avec des baisses, à l’exception de stablecoin et quelques autres cas isolés où les prix sont en hausse.
Parmi ceux-ci, citons Mantle, avec MNT qui a augmenté de 0,92% au cours des dernières 24 heures après avoir absorbé tout le dump de la nuit, Bitget et son jeton BGB qui enregistre l’une des actions de prix les plus haussières du marché en augmentant de 3,25% et enfin Maker avec MKR qui se stabilise à 0,34%.
Ces jetons doivent être surveillés car ils pourraient être les premiers à exploser à la hausse si le BTC devait inverser sa trajectoire et revenir à l’assaut de nouveaux sommets historiques.
Liquidations sur les contrats à terme crypto pour 400 millions de dollars : l’enthousiasme des taureaux freiné
Les liquidations observées sur le marché crypto futures au cours des dernières 24 heures ont contribué à dévier le biais des investisseurs de confiants à hésitants, avec plus de 400 millions de dollars de positions long qui ont été liquidées.
La « Liquidation Heatmap » di Coinglass mostra chiaramente i risultati delle liquidazioni, dove le perdite hanno colpito maggiormente BTC ed ETH, per poi concentrarsi sui token più caldi del momento come SOL e DOGE.
En tout, au cours des dernières 24 heures, 128 000 traders ont vu leurs positions disparaître, avec les parieurs haussiers ayant perdu 324 millions de dollars, tandis que les baissiers sont en négatif de seulement 80 millions de dollars.
La plus grande liquidation a eu lieu sur le marché ETH-USD de OKX, où un seul opérateur a subi une liquidation forcée d’un trade de 7,48 millions de dollars.
L’ébranlement d’hier soir n’a cependant pas été le plus violent de ces derniers temps, où les liquidations ont été monnaie courante.
Come mostrato sempre da Coinglass, che evidenzia i risultati delle liquidazioni degli ultimi mesi, da marzo in poi c’è stata un attività speculativa dei traders decisamente più marcata, che ha innescato perdite ingenti ambo le parti.
Le 5 mars en particulier, plus de 1 milliard de contrats à terme ont été liquidés, dont la plupart appartiennent aux taureaux.
Aussi le 19 mars, nous avons remarqué des résultats similaires, avec environ 740 millions de dollars liquidés au milieu d’un marché crypto en proie à une folle surcharge de levier.
Les niveaux de liquidation les plus importants à surveiller
Malgré le dernier dump, qui a changé les équilibres du marché crypto, nous pouvons encore envisager une reprise des prix et un retour au marché haussier, avec les prochaines liquidations qui seront cette fois-ci à la charge des ours.
Nous notons en effet comment même après une action de prix telle, le taux de financement des contrats à terme est resté positif, bien que tous ceux qui demandaient un effet de levier excessif aient été exclus.
Par exemple, le « Taux de financement pondéré BTC OI » est de 0,0112%, tandis que « le taux de financement pondéré ETH OI » est de 0,013%.
DOGE, SOL et WIF enregistrent un taux de financement encore élevé, mais à des taux qui varient sensiblement en fonction du courtier de référence.
Il est également à noter comment, tout bien considéré, même l’open interest est resté à des niveaux acceptables pour envisager une reprise haussière.
Sur Bitcoin, le montant des contrats dérivés ouverts s’est réduit à seulement 19 milliards de dollars, perdant à peine 2 milliards de dollars par rapport aux niveaux record atteints mi-mars.
Maintenant, Bitcoin revenir au-dessus de 72 000 USD serait une aubaine, avec plus de 2,3 milliards de dollars de liquidations potentielles se concentrant dans une fourchette de prix étroite de seulement 200 dollars.
D’autre part, revenir en dessous des 63 000 USD, où nous trouvons des liquidations hypothétiques de 450 millions de dollars de la part des bulls, augmenterait les chances d’une poursuite de la tendance baissière.
En ce qui concerne Ethereum, les niveaux clés à surveiller sont les 3 700 USD, où des positions de 300 millions attendent simplement d’être absorbées par le marché, et d’autre part le seuil clé des 3 000 USD où nous trouvons cependant seulement 100 millions de dollars de liquidations possibles.