AccueilCryptomonnaiesStablecoinLe co-fondateur de Circle, société émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), est...

Le co-fondateur de Circle, société émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), est optimiste sur l’avenir des crypto

Hier Jeremy Allaire, CEO et co-fondateur de Circle, société cryptographique engagée dans l’émission et la gestion du stablecoin USD Coin (USDC) a publié un post sur X dans lequel il explique être “plus bullish que jamais sur le secteur crypto”.

En particulier, selon ce qui a été rapporté par l’entrepreneur américain, les stablecoin pourraient atteindre jusqu’à 10% de la valeur totale de l’argent économique mondial, s’imposant comme la classe d’actifs dominante pour les paiements numériques.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Jeremy Allaire de Circle sur l’avenir des crypto : les stablecoin comme USD Coin représenteront 10% de l’argent économique mondial

Jeremy Allaire, CEO et co-fondateur de Circle, a affirmé dans un post sur X d’être  particulièrement optimiste sur l’avenir à la fois des stablecoin et des crypto dans son sens le plus large.

Le représentant principal de la stablecoin USD Coin (USDC), CEO de Circle, soutient que le développement des systèmes de paiement décentralisés qui utilisent les cryptomonnaies comme actif d’échange sous-jacent peuvent guider le développement social et économique du monde entier, tout comme l’a fait internet avec la naissance des réseaux et l’émancipation des logiciels ouverts.

Allaire croit également que la technologie blockchain est prête avec ses applications à atteindre une grande échelle, maintenant qu’elle est arrivée à sa phase de troisième génération tandis que de plus en plus de développeurs concourent à explorer et améliorer les intégrations possibles avec le monde réel et numérique.

Le patron de Circle est confiant que, malgré le fait que l’industrie crypto en soit encore à ses débuts dans le domaine financier mondial, nous pourrions assister à une véritable vague d’adoption de masse et de croissance technologique dans la prochaine décennie.

Selon lui, l’adoption des cryptomonnaies pourrait augmenter à “milliards d’utilisateurs” sur “millions d’applications” dans les 10 prochaines années ou plus, avec beaucoup plus d’activité d’échange sur des places de marché décentralisées exécutées par des contrats intelligents sur des infrastructures publiques blockchain.

Voici comment commence le post publié :

«Je suis plus bullish que je ne l’ai jamais été à propos des crypto»

Allaire, après une longue expérience dans le monde d’internet pendant 35 ans et après avoir travaillé pendant plus d’une décennie au développement de la monnaie USD Coin (USDC), est arrivé à la conclusion que dans le futur les stablecoin représenteront  10% de “monnaie économique mondiale” et seront quotidiennement utilisées pour les paiements courants.

Le fondateur de Circle s’est attardé sur le fait que la majorité des sociétés de paiements numériques travaillent pour inclure la technologie blockchain autour de leurs infrastructures, dans le but de tirer parti des avantages trustless des chaînes publiques et de la scalabilité des stablecoin.

Les 10 prochaines années seront fondamentales selon lui pour l’évolution du panorama des paiements en crypto : la dimension du marché adressable est de l’ordre de milliards de dollars, avec les banques qui pourraient exploiter un moyen efficace pour l’envoi des remises et réduire les coûts du commerce transfrontalier. 

D’ici 2035, Allaire s’attend à un marché des stablecoins de 100 trillions de dollars, avec le marché de l’intermédiation du crédit qui progressivement passera du prêt de réserve fractionnée aux marchés de crédit on-chain.

Pour que la prévision optimiste de 10% du chef de Circle devienne réalité d’ici 2034, le marché des monnaies stables devrait croître au moins avec un taux de croissance annuel composé de 47,7%, bien que l’estimation ne tienne pas compte de la croissance du marché monétaire de 80 trillions de dollars.

Selon les données de World Population Review, le marché actuel des stablecoin, qui compte 162 milliards de dollars, représente à peine 0,2% de la taille du marché monétaire.

La part de marché de l’USDC et la possible croissance en Europe dans les prochains mois

Au moment de la rédaction de l’article, USD Coin (USDC) gérée par Circle, représente la deuxième cryptomonnaie au monde par capitalisation de marché, avec une valeur de 34,5 milliards de dollars inférieure seulement à celle de Tether, qui mène le classement avec 117,6 milliards de dollars.

En comptant uniquement l’environnement numérique de la blockchain de Ethereum, USDC augmente sa part de marché en englobant 26,8% de toute l’offre de stablecoin distribuée sur les tokens ERC-20, avec USDT qui maintient la primauté malgré une légère réduction.

DAI, FDUSD, TUSD, PUYSD et USDe sont les stablecoin qui suivent les deux principales monnaies stables du marché crypto, mais elles s’écartent considérablement des parts de marché de USDC et USDT.

Source: https://www.theblock.co/data/stablecoins/usd-pegged/share-of-total-stablecoin-supply

Il est à noter que la monnaie de Circle, bien qu’ayant une capitalisation inférieure à la stablecoin concurrente de tether, affiche un volume d’échange mensuel particulièrement plus élevé tout au long de 2024.

En particulier à partir d’avril, les volumes en USDC ont plus que triplé par rapport à ceux enregistrés en USDT, soutenant le fait que la première est davantage utilisée pour les transactions on-chain, tandis que la seconde trouve une plus grande utilité dans les CEX et les échanges off-shore.

Dans tout cela, les données de “visaonchainanalytics” montrent comment le nombre de transactions effectuées sur les deux fronts est plus ou moins similaire, donc cela signifie que les utilisateurs de USDC ont utilisé des montants plus importants.

Source: https://visaonchainanalytics.com/transactions

Au cours des prochains mois, l’écart entre les deux big stablecoin du secteur pourrait se réduire davantage, en particulier sur le territoire européen où la réglementation MiCA (Markets in Crypto Assets) entrera officiellement en vigueur le 30 juin 2024.

Avec le MiCa, plusieurs émetteurs de stablecoin, y compris Tether, rencontreraient divers problèmes de conformité avec la nouvelle réglementation et pourraient être exclus des marchés des échanges cryptographiques : à ce propos, OKX et UpHold ont déjà confirmé le retrait de l’USDT de leurs paires de trading.

USDC semble être la seule monnaie stable du panorama crypto à répondre pleinement aux critères imposés par le MiCa, et par conséquent, elle a une bonne probabilité d’être avantagée en Europe par rapport aux concurrentes.

Dans ce sens, nous nous attendons à ce que la marketcap de l’USDC augmente dans les prochains mois, au détriment de celle de l’USDT et d’autres stable qui pourraient enregistrer certaines pertes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick