AccueilBlockchainADA : Nouvelles importantes pour le projet crypto Cardano

ADA : Nouvelles importantes pour le projet crypto Cardano

Récemment, deux nouvelles importantes sont sorties concernant le projet crypto Cardano et sa cryptomonnaie native ADA. 

Il s’agit d’un projet qui continue d’avancer, malgré les difficultés évidentes que traverse ADA sur les marchés. 

Crypto news: le prochain hard fork de Cardano (ADA)

La première nouvelle concerne le prochain hard fork de Cardano. 

Sur GitHub en effet, le code du Cardano Node 9.0.0 a été publié, contenant toutes les modifications pour l’ère du grand livre Conway.

Il s’agit de la dernière version du logiciel pour les nœuds de validation de Cardano. Selon le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, c’est la dernière étape pour pouvoir arriver au hard fork Chang.

Entre hier et aujourd’hui, le signal pour les mises à jour de masse arrivera également, car pour que le hard fork se produise, il faudra que 70% des nœuds votent pour la mise à jour vers le nouveau logiciel. Cela pourrait déjà se produire ces jours-ci. 

Le hard fork Chang est important, car c’est celui qui donnera le coup d’envoi du parcours qui donnera au projet Cardano une gouvernance complètement décentralisée. 

C’est ainsi que commencerait l’ère Voltaire de la feuille de route du projet, caractérisée par de grands changements dans le système de gestion de son réseau.

L’évolution de Cardano

Selon la Cardano Improvement Proposal 1694 (CIP 1694), Chang permettra également l’introduction des Delegate Representatives (DReps), qui seront élus par Cardano. Ces représentants auront pour tâche de rédiger une Constitution qui deviendra la loi suprême régissant son réseau. 

Comme on peut le deviner, il ne s’agit pas de changements ou de mises à jour qui ont directement à voir avec la cryptomonnaie ADA, ou avec son rôle dans le domaine financier, mais d’une évolution technique et politique du projet. 

Cardano est de moins en moins un projet basé sur une cryptomonnaie, et de plus en plus un écosystème technologique basé sur une gouvernance décentralisée. Son focus par exemple n’est pas la finance décentralisée (la DeFi), mais la politique.

En effet, bien qu’il existe depuis 2017, et que sa cryptomonnaie soit dans le top 10 de celles avec la plus grande capitalisation de marché, dans le domaine DeFi, il se trouve même seulement à la 29e place pour TVL, derrière Near, Starknet et Gnosis.

L’abandon de l’intérêt pour la DeFi du projet pourrait avoir joué un rôle clé dans la perte de valeur de ADA, mais d’autre part les mises à jour techniques continues jouent un rôle clé dans la transformation de Cardano en un écosystème politique décentralisé. 

Crypto news: la nouvelle stablecoin de l’écosystème Cardano (ADA)

L’autre nouvelle importante est le lancement de la nouvelle stablecoin Anzens (USDA) sur Cardano. 

EMURGO, l’entité fondatrice de la blockchain Cardano, en a fait l’annonce, 

USDA sera entièrement collateralizzata en USD, et sous la propriété du trading desk de niveau institutionnel Encryptus.

Encryptus possède une licence VASP européenne en Lituanie, et mettra à disposition USDA dans plus de 80 pays.

Le fait de pouvoir compter sur une stablecoin sécurisée même au sein du réseau Cardano devrait néanmoins aider également le développement de dApp DeFi, même si elle sera probablement utilisée principalement à d’autres fins. 

Désormais, tout écosystème crypto a besoin de sa propre stablecoin solide, car les stablecoin sont à la base des transactions crypto

Le prix de ADA

Nonostante cela, le prix de la cryptomonnaie native de Cardano (ADA) est en baisse de 10% au cours des sept derniers jours, de 15% au cours des 30 derniers jours, et même de 40% depuis le début de l’année. 

Après le boom de 2021, lorsque le prix a atteint un sommet historique de plus de 3$, une longue période de déclin a commencé, qui semblait s’être terminée en décembre 2022 sous les 0,3$.

Au lieu de cela, après un premier rebond en 2023, il a recommencé à descendre, atteignant le minimum en octobre de l’année dernière sous les 0,25$.

Avec la nouvelle bull run crypto, il semblait qu’elle puisse se redresser, étant donné qu’en décembre 2023, elle était remontée à 0,66 $ et en mars 2024 à 0,77 $, mais à partir de la deuxième moitié de mars, elle a commencé à descendre, au point de retomber sous les 0,4 $.

Actuellement, il est encore à -88% par rapport aux sommets, et il n’y a aucun signe de possible forte reprise. 

D’autre part, le projet crypto Cardano se déplace de plus en plus dans des domaines non financiers, et cela défavorise certainement beaucoup une possible reprise de la valeur de marché de ADA. 

Probablement, l’espoir de l’équipe de développement est que, à l’avenir, si cette chaîne est beaucoup utilisée, y compris et surtout en dehors du monde financier, ADA puisse devenir un actif demandé pour payer les frais des transactions sur Cardano. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick