AccueilBlockchainNouveaux mises à jour pour le développement de la blockchain Tezos X...

Nouveaux mises à jour pour le développement de la blockchain Tezos X : lancement du nouveau smart rollup “Jstz” basé sur Java

Aujourd’hui, Tezos a présenté le nouveau smart rollup “Jstz” basé sur Java, pour sa nouvelle version de blockchain super scalable et interopérable Tezos X.

Jstz est capable de se connecter verticalement à la couche-1 et d’améliorer l’expérience utilisateur.

La nouvelle solution L2 prend en charge l’intégration de la prochaine vague de développeurs web3, en implémentant le langage Javascript bien connu, éliminant la nécessité de bibliothèques et de divers SDK.

Voyons tous les détails ci-dessous,

La blockchain super-scalabile Tezos X : le passage de monolithique à modulaire

La vision initiale du projet Tezos en 2014 prévoyait le développement d’une blockchain avec un niveau d’exécution monolithique, où chaque nœud réplique toute l’activité.

Cependant, avec le passage des années, les experts du secteur se sont aperçus de comment cette approche nécessite une quantité élevée de puissance de calcul.

Pour pouvoir obtenir une scalabilité au même niveau que les infrastructures de paiement web2, des exigences techniques trop coûteuses et difficiles à mettre en œuvre seraient nécessaires.

Pour cette raison, depuis 2022 Tezos repense à sa propre architecture on-chain, en essayant de passer d’un environnement monolithique à un environnement modulaire.

L’objectif ultime est de développer la nouvelle blockchain Tezos X, avec un design propre et une capacité de scaling supérieure.

tezos blockchain java
Nouvelle vision Tezos X. Source: https://spotlight.tezos.com/tezos-x/index.html

Les principes fondamentaux de cette nouvelle infrastructure cryptographique sont la composabilité, la scalabilité et l’interopérabilité.

Le défi dans le développement de Tezos X est donc de créer un réseau capable de faire fonctionner toutes ses parties ensemble, d’obtenir de meilleures performances techniques et d’être en mesure de se connecter avec des environnements blockchain externes.

Au centre de cette stratégie se trouvent les Smart Rollup, c’est-à-dire des réseaux de second niveau dédiés exclusivement à l’exécution de transactions dans une optique modulaire.

Cette technologie maintient le niveau du consensus sur le L1, de manière à ne pas alourdir l’opérativité tout en maintenant des standards élevés de sécurité.

En congruence avec les déjà 1000 nœuds Rollup en exécution sur Tezos, nous trouvons le Data Availability Committee, un mécanisme qui permet la publication des données des rollup.

En outre, récemment, le Data-Availability Layer a été activé pour le mainnet de tezos, capable de gérer une grande quantité de données transmises par les rollup.

La seule limite de cette nouvelle vision est la difficulté à attirer de nouveaux développeurs potentiels.

Dans un environnement blockchain aussi large et vaste, il est en effet difficile de créer une équipe de constructeurs préparés pour créer des dapp de succès sur Tezos X

Tezos blockchain : annoncé le lancement du smart rollup “Jstz” avec support Java

Pour résoudre le problème de l’interopérabilité avec les nouveaux nombreux environnements de programmation, Tezos a conçu “Jstz.

Il s’agit d’un smart rollup L2 capable de scaler verticalement la blockchain de Tezos, qui supporte les API de Javascript standard. Cela permet aux développeurs de tirer parti d’un vaste écosystème d’outils sans plus aucun obstacle technique.

Le rollup Jstz fournit une capacité de throughput similaire à celle de Solana, sans nécessiter de exigences matérielles. Cette innovation élimine également le problème de la fragmentation de la liquidité, typique de l’écosystème L2 d’Ethereum.

Les smart contract de Jstz peuvent interagir entre différents langages de programmation, améliorant considérablement l’expérience de développement web3.

À souligner ensuite comment cette nouvelle chaîne de second niveau intègre l’abstraction de compte de manière native, améliorant l’UX non custodiale.

Parmi ses caractéristiques, nous trouvons ensuite la présence d’adresses nominatives personnalisables avec des noms familiers, avec support DNS.

Avec l’évolution de Jstz, des fonctions de communication hors chaîne ont également été introduites, offrant la possibilité d’appeler des services externes, comme n’importe quelle API REST pour consommer des données hors chaîne.

Au-delà des performances techniques, Jstz se distingue justement par le support avec Java et les vastes ressources de programmation. Les nouveaux développeurs peuvent puiser dans un énorme écosystème d’outils et de bibliothèques JS familiers et éprouvés.

Lorsque complètement opérationnel, les développeurs ne devraient pas rencontrer de différences significatives entre l’utilisation de Jstz et tout autre runtime JavaScript côté serveur, comme Cloudflare Workers. En effet, Jstz exécute Java de manière native, sans dépendre de compilations du code sur des machines virtuelles séparées.

Sur le point du succès du lancement de Etherlink accueillant des développeurs EVM, ce smart rollup représente une étape significative vers le développement complet de Tezos X.

Le nouveau smart rollup de Tezos abaisse les barrières d’entrée des développeurs Web3

Comme mentionné, l’intégration native de Java représente un pilier du développement de Tezos X car elle permet l’onboarding d’une vaste quantité de développeurs web3.

À ce jour, en effet, les blockchains présentent de grandes barrières d’entrée pour les développeurs, étant construites avec des langages de programmation et des entrées différents.

Des dizaines et des dizaines de bibliothèques publiques, SDK et autres intégrations singulières rendent le parcours de développement sur les réseaux cryptographiques très complexe pour les développeurs.

En outre, ces outils ne sont souvent pas disponibles et interopérables sur d’autres chaînes, rendant impossible le développement de ses fronts communicatifs différents.

Au début de son parcours en 2014, même Tezos était orientée vers l’utilisation d’un langage spécifique, créé spécialement pour la mise en œuvre de smart contract.

Cette approche, bien qu’elle ait son propre charme, a beaucoup limité la possible expansion du monde blockchain en dehors de la niche cryptographique.

À cet égard, selon ce qui a été rapporté par l’équipe de Tezos lors de la conférence de presse

“Il semble que tout le monde ne soit pas prêt à faire face (ou ne puisse se permettre) à l’effort supplémentaire introduit par l’utilisation d’un nouveau langage de programmation, et seule une petite partie du groupe déjà limité d’ingénieurs informatiques au niveau mondial est à l’aise pour faire le saut.”

Le lancement de Jstz par Tezos est motivé justement pour abattre ces barrières, en implémentant un langage universel connu par la majorité des professionnels.

Javascript, en langue anglaise, est en effet le langage de référence pour plus de 63% des développeurs, selon un sondage de stack Overflow de 2023.

La stratégie de Tezos dans ce contexte est d’attirer le plus grand nombre possible de passionnés de code parmi les 23 millions qui opèrent dans le monde entier. Ce faisant, le développement de son propre écosystème se ferait plus rapidement, avec la création peut-être de quelques dapp à succès.

Jstz abat complètement la barrière et ouvre la blockchain au monde, nous rapprochant d’un avenir largement interopérable.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick