AccueilBlockchainTON blockchain: une nouvelle couche-2 basée sur la pile de Polygon arrive...

TON blockchain: une nouvelle couche-2 basée sur la pile de Polygon arrive bientôt

Selon l’annonce faite mardi par le projet “Ton Applications Chain” (TAC) lors de l’événement EthCC à Bruxelles, un L2 sera bientôt lancé sur la blockchain de TON, compatible avec EVM et alimenté par le CDK de Polygon.

La Ton Foundation a rapidement clarifié, cependant, son absence de lien avec les plans de développement, car en tant qu’organisation décentralisée, elle ne gère aucun produit cryptographique.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Nouveau layer-2 en approche pour la blockchain de TON : essentiel le stack CDK de polygon

Hier, lors de l’événement Ethereum Community Conference (EthCC) de Bruxelles, le projet TON Applications Chain (TAC) a révélé l’arrivée imminente d’une nouvelle infrastructure.

Parlons d’une nouvelle blockchain layer-2 construite sur l’écosystème TON et alimentée par la technologie CDK de Polygon.

Le projet en question, soutenu par le fondateur d’un protocole de liquid staking opérant sur l’Open Network, agit de manière indépendante du côté du développement cryptographique.

Le nouveau layer-2 aura la particularité de la compatibilité EVM, le rendant interopérable directement avec la blockchain d’Ethereum.

Un réseau de second niveau dans ce cas ne vise pas à résoudre le problème de l’évolutivité de TON, qui peut exécuter jusqu’à 104.715 transactions par seconde.

Plutôt, il sera utile pour renforcer l’environnement DeFi de l’écosystème TON, en encourageant la création d’une large gamme d’applications décentralisées.

Comme mentionné, le L2 de TON Applications Chain (TAC), utilisera le toolkit personnalisable de Polygon CDK afin de débloquer de nouvelles connexions.

En particulier, cette pile permet la création d’un L2 basé sur zero-knowledge proofs intégré avec AggLayer, afin d’offrir une interopérabilité maximale entre les réseaux.

En outre, cette nouvelle infrastructure résout le problème de la fragmentation de la liquidité en unifiant plusieurs ressources autour de l’écosystème TON.

À cet égard, dans une récente interview, le fondateur de TAC Pavel Altukhov a décrit comme suit le partenariat avec l’équipe de Polygon :

“Nous avons choisi de nous baser sur l’écosystème Polygon pour sa compatibilité EVM, la parfaite disponibilité de liquidité des chaînes EVM via AggLayer, le support complet pour la distribution et l’expérience EVM de Polygon. La communauté vibrante qui entoure Polygon a également été un facteur crucial dans notre décision.”

La TON Foundation clarifie son absence de lien avec le projet

L’introduction du L2 TAC en collaboration avec Polygon représente un grand pas en avant pour le développement de l’environnement blockchain sur TON.

Les développeurs d’Ethereum pourront désormais créer des applications réussies sur TON sans avoir à apprendre un nouveau langage de programmation et sans bibliothèques spécifiques. 

Selon les experts du secteur, ce layer-2 pourrait apporter plus d’innovations sur le réseau du social media Telegram, en intégrant de nouvelles solutions de jeu et d’identités décentralisées.

Quoi qu’il en soit, il est fondamental de préciser que, malgré les plans ambitieux, ce projet n’est pas parrainé directement par la TON Foundation

TAC est une entité indépendante de tierce partie qui construit sur TON un réseau supplémentaire, sans recevoir le soutien de la Fondation.

À clarifier cet aspect a été directement l’équipe de l’organisation de pointe de la blockchain de Telegram, qui généralement ne s’occupe du développement d’aucun produit.

Nous ne pouvons donc pas dire que TON lance un layer-2 EVM compatible, mais plutôt qu’une tierce partie développe une infrastructure similaire soutenue par TON.

Le langage de programmation de TON continue donc d’être FunC et Tact, sans connexions directes avec le monde blockchain externe.

Ceux qui voudront se lancer dans le développement de dapp EVM sur TON devront faire confiance à une entité non impliquée directement avec la Foundation, et donc avec moins de garanties.

En tout cas, nous ne pouvons qu’être enthousiastes de cette nouvelle, car elle amplifie les connexions potentielles web3 et améliore l’efficacité de la liquidité sur TON

Encore des chiffres positifs pour la blockchain de TON

La blockchain di TON continue à imprimer des chiffres très positifs.

En janvier 2024, la somme des capitaux bloqués à l’intérieur de l’infrastructure s’élevait à seulement 14 millions de dollars, tandis qu’aujourd’hui, elle en compte 731 millions.

Parlons d’une augmentation monstrueuse de plus de 50 fois les fonds disponibles au début de l’année.

Seulement au deuxième trimestre, d’avril à juin, il a ajouté pas moins de 600 millions de dollars de TVL, portant la chaîne à gravir les classements de DefiLlama.

En ce moment TON représente la dixième chaîne la plus riche du secteur, derrière Avalanche, Polygon et Blast.

Le mérite de ces réalisations est attribuable aux applications réussies développées au sein de l’écosystème Telegram.

En particulier, la tendance des mini-jeux tap-to-earn comme Hamster Kombat et Notcoin a contribué à créer de l’engagement pour toute l’industrie cryptographique de TON.

ton blockchain tvl defi
Source: https://defillama.com/chain/TON

À noter également, comment à partir de mars, la blockchain a attiré un volume on-chain significatif.

En seulement 3 mois depuis le début de 2024, la moyenne hebdomadaire du volume échangé sur la chaîne a été multipliée par cinq, passant de 200 millions à 1 milliard de dollars.

Parallèlement, le prix de la crypto TON a également beaucoup augmenté pendant la même période, passant de 2,4 dollars à plus de 5 dollars.

Aujourd’hui, la métrique se trouve autour de son maximum historique avec des volumes qui tournent autour du seuil de 1,2 milliard de dollars (SMA 7)

Il est clair que si TON continue d’améliorer son UX, en intégrant de nouvelles solutions pour interopérer avec des blockchains externes et attirer des activités, ses chiffres ne peuvent que continuer à croître.

Le lancement du layer-2 TAC lié à Polygon pourrait être l’un de ces événements qui déplacera beaucoup de capitaux d’investissement.

Source: https://cryptoquant.com/analytics/query/66474d91f3cac64b853dbeef?v=6647a624a77a9f32aefa02b8
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick