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Blockfi distribuera les premiers crypto remboursements au mois de juillet

L’ancienne plateforme CeFi de lending BlockFi, maintenant en état de faillite, vient d’annoncer qu’elle commencera les remboursements envers ses créanciers au mois de juillet.

Récemment, il avait conclu un accord avec Coinbase, qui fournira un support pour la distribution des crypto asset à travers sa propre plateforme.

Maintenant, BlockFi est prêt à fermer définitivement un chapitre désagréable de son existence dans le paysage cryptographique.

Tous les détails ci-dessous.

La crise BlockFi après l’effondrement de FTX en 2022

BlockFi, noto ex piattaforma di crypto lending centralizzata, était allée en faillite en 2022 après l’effondrement inattendu de l’exchange FTX.

En particulier le 28 novembre de cette année-là, après avoir fermé les retraits pour une durée indéterminée sur son propre site web, il avait déclaré son insolvabilité.

La société cryptographique était en effet lourdement exposée financièrement sur FTX, et lorsque cette dernière a implosé, les fonds de BlockFi ont disparu dans le néant.

En signant le chapter-11 de la loi sur les faillites des États-Unis, le prêteur de cryptomonnaies a entamé une phase de fermeture des opérations et de réorganisation.

La restructuration d’entreprise et la liquidation de tous les biens en tête de la plateforme de prêt ont ensuite été confiées à “Kroll Restructuring Administration”.

À la suite de diverses querelles juridiques contre SBF, SVB et 3AC, BlockFi a réussi à récupérer une partie de la liquidité qu’elle avait cédée à ses partenaires.

En octobre 2023, la société a tenté de se redresser en essayant de sortir de la faillite, mais tous les efforts ont été vains.

En mai de cette année, il a définitivement fermé son propre portail web, laissant entendre qu’il n’y aura pas de reprise du crypto business.

Malgré cela, tous les actifs nécessaires pour garantir le paiement intégral des remboursements aux créanciers de la plateforme ont été récupérés.

Maintenant environ 10 milliards de dollars en cryptomonnaies sont sur le point de retourner entre les mains des 10 000 individus respectifs ayant droit. Parmi les plus grands créanciers, nous trouvons Ankura Trust Company qui détient encore un solde de 730 millions de dollars après 2 ans de l’incident.

Il y a ensuite diverses sociétés cryptographiques impliquées avec des centaines de millions de crédits, en plus de la SEC américaine qui avait exécuté un “settlement” de 30 millions.

Il y a aussi un seul client qui avait déposé pas moins de 48 millions en cypto asset sur la plateforme.

BlockFi annonce le début du remboursement crypto en juillet

Après avoir conclu un accord avec Coinbase en mai 2024, BlockFi est prêt à distribuer les premiers remboursements intermédiaires aux créanciers respectifs.

L’exchange de cryptomonnaies a été chargé de gérer les distributions aux clients de manière systématique et de faciliter les processus de remboursement.

Hier BlockFi a publié une annonce dans laquelle il explicite le début des remboursements en ce mois de juillet. Les transactions seront effectuées par lots et se poursuivront également dans les mois suivants.

Selon des communications récentes, les paiements en question sont destinés à une catégorie spécifique d’utilisateurs qui n’ont pas encore retiré leurs cryptomonnaies.

En effet, tous ceux qui n’ont pas retiré leurs actifs numériques avant le 28 avril 2024 et n’ont pas complété le KYC avant le 10 mai 2024, trouveront leurs actifs disponibles sur Coinbase.

L’annonce met en évidence une restriction significative pour les clients non américains. En raison des exigences réglementaires, ces clients ne peuvent pas recevoir de fonds pour le moment.

Si vous êtes impliqué dans l’affaire et que vous n’êtes pas citoyen USA ou que vous n’avez pas de compte vérifié sur Coinbase, ne vous inquiétez pas.

Actuellement, BlockFi n’est pas en mesure de distribuer de l’argent de manière autonome sans son partenaire Coinbase, pour des raisons bureaucratiques.

Dans les mois suivants cependant, si vous figurez sur la liste des créanciers et que vous n’avez pas encore reçu de remboursement, vous serez remboursés par une distribution en espèces.

Il n’est pas encore clair cependant quels seront les délais d’attente pour ce dernier type de plan de remboursement.

Si vous avez des doutes sur la façon de retirer vos crypto asset sur Coinbase, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce blog post.

Attention aux scams

En fonction de la dernière annonce de BlockFi, les clients éligibles pour le rachat des fonds crypto seront informés par e-mail associé au compte de la société.

Il est fondamental que les adresses e-mail des clients soient mises à jour pour éviter des retards dans la réception des notifications sur leurs distributions.

Aucune notification ne sera avancée directement par l’équipe de BlockFi sur les réseaux sociaux et aucun sujet lié à la plateforme de lending ne vous écrira en privé.

L’email de communication qui arrivera pourra être gérée éventuellement par Coinbase, ou par d’autres collaborateurs de restructuration comme Kroll.

Faites très attention à cette phase, car le risque de scam est très élevé.

Les créanciers recevront certainement plusieurs mails frauduleux, avec des liens de phishing, des malwares et des demandes de rançon. Ne cliquez sur aucun mail et sur aucun lien qui ne provient pas de BlockFi ou de ses partenaires.

Leurs adresses mail officielles sont les suivantes :

Déjà en mars 2024, BlockFi avait fait face à des cas d’activités frauduleuses avancées sur les canaux e-mail. À cette occasion, les escrocs se sont fait passer pour des employés de la plateforme et ont trompé les utilisateurs en leur faisant croire que leurs soldes seraient retirés sous peu, à moins d’une « annulation du retrait ».

La demande de suppression en réalité cependant, n’était rien d’autre qu’un lien scam qui aurait volé les données d’accès des clients, avec lesquelles exécuter le vol de cryptomonnaies.

Comme rapporté par un utilisateur X, l’email semblait provenir de l’équipe de restructuration de BlockFi et la communication semble bien organisée.

Le même expert en sécurité cryptographique a ajouté que:  

Il est très probable que ces e-mails soient dus à la violation de la base de données MailerLite en janvier. C’est parce que les mêmes informations de l’expéditeur sont présentes sur ces deux faux e-mails BlockFi.”

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