AccueilActualitésLe rêve américain : parmi les portefeuilles d'investissement les plus désirés aux...

Le rêve américain : parmi les portefeuilles d’investissement les plus désirés aux États-Unis, on trouve les ETF et les crypto

neo pepe presale

Selon une récente recherche menée par la société Clarify Capital, les portefeuilles les plus prisés par les citoyens américains concernent les ETF et les crypto.

Revenu et patrimoine aux USA: combien faut-il pour bien vivre

Dans cet article, nous entrons dans la psychologie des citoyens américains grâce à l’étude “Redefining the American Dream” par la société de conseil Clarify Capital.

Le soi-disant «sogno americano» représente le mythe qui motive encore aujourd’hui des millions de personnes aux États-Unis à atteindre leurs objectifs financiers et professionnels.

L’article “Redefining the American Dream” écrit par Emma Parker pour Clarify Capital, est basé sur un sondage de 2024 mené auprès de 1000 Américains.

L’objectif de l’insight est de découvrir comment les différentes générations aux USA conçoivent le fameux mythe du “sogno americanoet comment elles pensent atteindre leurs objectifs financiers et professionnels. Spoiler : crypto et ETF figurent dans le top 5 des asset class d’investissement.

Le premier fait intéressant concerne la quantité d’économies et de flux de trésorerie annuels que, en moyenne, les Américains pensent avoir besoin pour bien vivre.

En moyenne, les citoyens américains ont besoin d’un salaire annuel net de 110.000 dollars et d’un patrimoine de 150.000 dollars.

Ce qui ressort du sondage fait réfléchir les catégories les plus économes : en cas de perte de revenu, les économies permettraient de maintenir le même style de vie pendant 16 mois avant de tomber en bancarotta.

Les italiens, en revanche, vivent généralement une vie plus frugale et souhaitent mettre de côté plus que ce qu’ils dépenseraient en 16 mois.

Bien que le rêve américain soit dans ce cas assez modeste en termes d’objectifs financiers, il faut tout de même dire que peu de gens y parviendront.

Selon le sondage, environ 50 % des personnes interrogées disent que ces chiffres sont en fait inaccessibles pour les personnes ordinaires.

En particulier, 64% des citoyens américains interrogés déclarent qu’il est hautement improbable d’atteindre la condition de “debt-free” dans les 5 ans.

Ensuite, 62% croit qu’il est impossible de posséder une maison dans la même période. Enfin, 48% affirme être sceptique quant à la possibilité de prendre sa retraite et de partir en pension comme objectif fixé.

Dans tout cela, il faut dire que le sentiment change en fonction des générations : parmi les différentes distinctions d’âge, la perception de l’épargne et du montant qui semble être nécessaire pour vivre adéquatement varie.

  • Baby boomers, nati tra il 1946 e il 1964 : 135 000 $
  • Génération X, nés entre 1965 et 1980 : $140,000
  • Millennials, nati tra il 1981 e il 1994: 145 000 $
  • Gen Z, nati tra il 1995 e il 2010: 160 000 $

ETF et crypto parmi les portefeuilles d’investissement les plus désirés aux USA

Très intéressant de comprendre quelles sont les stratégies d’investissement préférées par les Américains pour réussir à atteindre les objectifs du rêve américain.

Selon le sondage, en moyenne parmi les choix des meilleurs “asset portfolio” 70% de ceux-ci sont basés principalement sur le Real Estate. Ensuite, 69% se réfèrent à un portefeuille centré sur des actions de divers types tandis que 30% suivent la tendance d’admiration envers les métaux précieux.

Les ETF et les crypto ont gagné une place dans le top 5 des actifs les plus désirés par les citoyens américains. En particulier, les ETF sont dans 28% des portefeuilles les plus désirés tandis que les crypto atteignent 25%.

etf crypto usa

Ici aussi, les tendances varient en fonction du type de génération et de l’âge des personnes interrogées.

Les baby boomers, GenX et Millennials sont d’accord sur le fait que les investissements immobiliers doivent être en première position dans le classement des meilleures classes d’actifs.

La gen Z invece (et en partie aussi la Gen X) croit plutôt que les actions doivent être placées au premier plan pour un portefeuille optimal.

Les ETF, y compris ceux en crypto comme les différents exchange-traded-fund basés sur Bitcoin, sont à la troisième place dans les classements des Millennials et Gen X.

Les extrêmes des Baby Boomers et de la Gen Z ont en revanche des tendances totalement différentes et placent respectivement les métaux précieux et les biens de luxe en troisième position.

À tout cela s’ajoutent les données sur la flexibilité du travail, car le salaire du travail s’avère être aujourd’hui le principal flux de revenu aux USA et dans le monde.

Le 74% des personnes interrogées disent que pour atteindre le rêve américain, il est nécessaire de valoriser un horaire de travail flexible et adaptable à ses propres besoins sociaux et familiaux.

Le 67% souhaiterait plutôt plus d’opportunités de carrière tandis que 62% est à la recherche d’un salaire plus compétitif.

Les principales barrières contre l’atteinte de la sécurité financière et du rêve américain

Bien que les investissements dans l’immobilier, les actions, les métaux précieux, les ETF et les crypto puissent représenter une voie pour atteindre le « rêve américain », il existe également des limites qui entravent les objectifs des Américains.

En moyenne, 2 Américains sur 5, dont 32 % de la Gen Z, croient qu’ils ne réussiront jamais à vivre la vie de leurs rêves.

Les barrières que portent ces pensées peu ambitieuses sont déterminées pour le 70% par l’inflation du dollar américain. D’ici s’explique aussi la présence des crypto dans les meilleures classes d’actifs, en tant que connues pour leur pouvoir “anti-inflationniste”.

Rappelons que ces 10 dernières années, plus de dollars ont été imprimés qu’il n’en a été introduit sur le marché au cours du dernier siècle d’histoire: 

À suivre, 47% des barrières sont représentées par le manque d’une habitation confortable, qui puisse motiver la grinta vers l’atteinte des objectifs.

Ceci représente une forte contradiction car les mêmes Américains disent dépenser beaucoup pour la maison plutôt que pour d’autres nécessités. En moyenne, de plus, 90% des Américains préfèrent avoir une maison en propriété plutôt que d’être en location.

Parmi les « scuse » qui limitent le rêve américain, nous voyons ensuite pour 45 % les faibles compétences à chercher le bon travail et pour 27 % le manque d’accès aux soins de santé.

Enfin, 22% représentent des motivations à caractère politique, où certaines lois seraient un obstacle au succès professionnel et financier.

Il apparaît également pour le moins évident que les classes à faible revenu sont moins optimistes que celles à revenu élevé quant à la possibilité de réaliser le rêve américain.

Selon le sondage, en effet, 50% de ceux qui ont un revenu annuel inférieur à 50 000 dollars disent qu’ils n’atteindront pas les objectifs fixés.

En montant dans la classe moyenne, avec des salaires annuels entre 50.000 et 149.999 dollars, le seuil des pensées négatives descend à 34%.

Enfin, parmi les classes à revenu élevé, au-dessus de 150.000 dollars annuels, seulement 19% ne pensent pas pouvoir atteindre le rêve américain.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST