AccueilBlockchainRéglementationUSA : Kamala Harris ouverte à la réglementation crypto ?

USA : Kamala Harris ouverte à la réglementation crypto ?

Depuis que Joe Biden a décidé de retirer sa candidature aux présidentielles américaines de novembre, en désignant Kamala Harris comme sa possible successeure, il y a beaucoup de spéculations sur la position de Harris vis-à-vis des cryptomonnaies et de la régulation crypto. 

Le problème est que Harris n’a jamais fait de déclarations publiques explicites à ce sujet, donc on est obligé de se limiter aux spéculations. 

L’idée de Mark Cuban

Hier, Mark Cuban s’est exprimé à ce sujet.

Cuban est à la fois un partisan du monde crypto, et un démocrate, donc il n’est certainement pas une source impartiale. Cependant, en l’absence d’informations plus précises, on ne peut s’empêcher de prendre en considération également les déclarations provenant de sources non impartiales, si elles sont informées sur les faits. 

Hier, le milliardaire célèbre pour avoir été le propriétaire de l’équipe NBA des Dallas Mavericks, a accordé une interview à Politico au cours de laquelle il a parlé justement de Kamala Harris. 

Cuban affirme que les retours qu’il reçoit concernant Harris sont qu’elle sera beaucoup plus ouverte aux affaires, à l’intelligence artificielle et aux cryptomonnaies qu’elle ne l’a été jusqu’à présent. 

La vice-présidence aux USA : Kamala Harris sera-t-elle pro à la réglementation crypto?

Actuellement Kamala Harris est la vice-présidente de Joe Biden. 

Au cours des quatre dernières années, il a opéré dans l’ombre du président, sans jamais prendre une initiative qui allait à l’encontre de la ligne politique de Biden. 

En d’autres termes, elle s’est conformée à son rôle, laissant à son président le soin de prendre les décisions stratégiques. 

Par conséquent, elle s’est également alignée sur la politique essentiellement contre les criptovalute de l’administration Biden, même si en ce 2024, de ce point de vue, quelque chose a changé. 

En fait, à vrai dire, ce n’est pas que le gouvernement Biden ait fait beaucoup pour entraver le marché crypto, même s’il semblait en ligne avec l’attitude du Parti Démocrate au Congrès qui a effectivement bloqué le processus de réglementation crypto, arrêté depuis des années. De plus, de nombreux démocrates ont pris des initiatives contre les cryptomonnaies, à commencer par le procureur général de New York et jusqu’au président de la SEC Gary Gensler. 

Harris ne s’est jamais opposée à tout cela, mais elle n’a jamais non plus exprimé son soutien clair à cette campagne. Elle a préféré rester dans l’ombre. 

Le tournant

L’hypothèse qui circule est qu’il n’était peut-être pas tout à fait d’accord avec tous les choix politiques de Biden, de son administration et des sénateurs et députés de son parti au Congrès. 

Il pourrait avoir simplement décidé de s’abstenir de se prononcer sur des questions sur lesquelles il n’était pas d’accord pour maintenir de bonnes relations avec le président.

Le même Cuban affirme que maintenant, au contraire, ce devrait être elle à commander, et cela pourrait changer son attitude, le rendant plus ouvert envers le business.

Il convient de préciser que techniquement Kamala Harris n’est pas encore la candidate du Parti démocrate qui défiera le républicain Donald Trump en novembre, mais elle semble être nettement la favorite, à tel point que personne ne semble prendre sérieusement en considération d’autres hypothèses. 

Le passé de Harris

Une chose que tout le monde ne sait pas, c’est que Kamala Harris a été proche du business, surtout de celui de la Silicon Valley. 

Elle est née à Oakland, en Californie, sur la baie de San Francisco. 

Depuis 2003, elle a été procureure de district de San Francisco, et en 2010, elle est devenue procureure générale de toute la Californie. 

Il a donc eu pendant de nombreuses années des relations avec les réalités productives californiennes, comme celles de la Silicon Valley, même si du point de vue surtout légal. 

Du point de vue politique, en ce qui concerne l’économie, elle s’est surtout occupée de la protection des consommateurs et des fraudes, donc en théorie, elle pourrait ne pas être très proche du secteur crypto, mais elle est aussi une fervente défenseuse de la vie privée. 

Mais la chose qui donne le plus l’idée de sa position envers le business est qu’il a demandé dans le passé de nombreuses donations aux leaders des entreprises de la Silicon Valley, qui ont souvent répondu avec des chèques généreux. En effet, l’un d’entre eux, le co-fondateur et président exécutif de LinkedIn Reid Hoffman, a déjà annoncé son soutien à Harris.

USA: Kamala Harris et la réglementation crypto

Tout cela laisse penser que l’attitude de Harris envers le secteur des cryptomonnaies, et surtout la régulation crypto, pourrait être différente de celle de Biden. 

Il est cependant nécessaire de faire une précision. 

En ce moment, certains sondages donnent Harris en avance sur Trump en termes de popularité, et donc en nombre possible de votes en novembre. 

Mais malgré cela, le favori pour la victoire finale continue d’être Trump. 

En effet, le système électoral américain n’élit pas comme président celui qui obtient le plus de voix, mais celui qui conquiert le plus de délégués dans les différents États. Trump semble encore être en avance dans de nombreux États clés, donc comme cela s’est déjà produit en 2016, il pourrait gagner même en obtenant moins de voix au total. 

Par conséquent, si Harris devait tout de même perdre les élections en novembre, toutes les considérations concernant son possible comportement envers la réglementation crypto tomberaient dans le vide. 

Maintenant, ce sera à elle, une fois la candidature officiellement obtenue, d’expliquer clairement quelle est sa position par rapport à cette réglementation crypto qui, pendant les quatre années de l’administration Biden, pendant lesquelles elle était vice-présidente, est restée bloquée au Congrès sans faire aucun réel pas concret en avant. 

Étant donné que même l’UE a désormais une réglementation crypto claire, il semble vraiment étrange que les USA soient restés en arrière de ce point de vue. D’ailleurs, ce sont précisément les démocrates qui ont mis des bâtons dans les roues au processus de réglementation crypto, et il n’est pas dit que sous la direction de Harris, les choses puissent réellement être différentes. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS