Hier, les développeurs Bitcoin engagés dans le développement du réseau de mise à l’échelle Lightning Network ont trouvé une solution pour intégrer les stablecoin dans le célèbre L2.
Grâce au protocole natif « Taporoot Assets », ils ont réussi à résoudre le problème de la fragmentation de la liquidité dans le monde on-chain.
À partir d’aujourd’hui, il est possible de frapper diverses ressources directement en monnaie native sur le Lightning Network, faisant de bitcoin le réseau de routage global pour l’Internet de l’argent.
Voyons ci-dessous comment fonctionne le protocole.
Summary
Le problème de la fragmentation de la liquidité dans le monde blockchain et stablecoin
Le fragmentation de la liquidité est un problème qui n’afflige pas seulement le réseau Lightning Network de Bitcoin, mais tout le secteur blockchain et stablecoin.
La forte prolifération de réseaux cryptographiques a conduit à la création d’une économie numérique avec divers pôles d’intérêt détachés les uns des autres.
En effet, tous les layers ne sont pas nativement connectés et il est souvent nécessaire d’utiliser des routeurs et des services tiers pour transférer de la valeur sur des chaînes avec des langages différents.
Quiconque a une modeste expérience dans le secteur web3 peut en effet attester du mal de tête créé par différents standards symboliques et leur incompatibilité.
Les utilisateurs, incapables d’envoyer des paiements à travers différents écosystèmes, sont souvent laissés à naviguer entre la complexité et le risque des bridge.
En plus de la difficulté à déplacer Bitcoin, diverses péripéties se rencontrent sur le front des stablecoin, où une grande quantité de valeur économique est fragmentée sur plusieurs réseaux.
Pensez que selon les rapports de K33 Research, le volume annuel des stablecoin est projeté pour atteindre 30 trillions de dollars en 2024, plus du double du volume annuel de Visa. Les monnaies stables à ce jour sont responsables d’environ ⅓ de tout l’argent déplacé sur blockchain.
Source: https://lightning.engineering/posts/2024-07-23-taproot-assets-LN/
L’équipe de développeurs de Lightning Labs croit que le Lightning Network peut offrir une grande quantité pour servir de tissu conjonctif pour plusieurs réseaux
Merci à la dernière invention du protocole “Taporoot Assets”, les utilisateurs peuvent concevoir une nouvelle utilisation pour les ressources en Bitcoin et stablecoin, avec une plus grande flexibilité dans les échanges.
Comme l’affirme en effet l’administrateur délégué Elizabeth Stark :
« Alors que les stables tendent à avoir un effet de réseau, y compris la domination de l’USDT, la conception de Taproot Assets rend également plus facile d’effectuer des transferts entre actifs, par exemple l’envoi d’une pièce stable en USD et la réception en BTC ou l’envoi entre deux pièces stables différentes. »
L’interopérabilité du protocole Lightning “Taproot Assets”
Le protocole Bitcoin basé sur Lightning Network “Taproot Asset” ouvre les portes à une nouvelle ère interopérable pour les stablecoin et une vaste gamme de ressources.
Grâce à cette version, diverses monnaies peuvent être frappées sur bitcoin et envoyées immédiatement via le réseau Lightning à faible coût.
Les utilisateurs peuvent exploiter le réseau de paiements trustless en acheminant la liquidité présente dans le Lightning Network et en obtenant comme sortie n’importe quelle stablecoin ou monnaie.
En faisant cela Bitcoin devient un réseau de routage global pour Internet de l’argent, tout en conservant ses caractéristiques de scalabilité et de décentralisation.
Avec une affirmation emblématique, le développeur Ryan Gentry a décrit quelle est la vision de son équipe lightning :
« Ensemble, nous bitcoinisons le dollar et les activités financières du monde. »
Les premiers utilisateurs qui ont participé à la phase de test du protocole, ont déjà frappé plus de 170.000 actifs sur la chaîne.
Les constructeurs peuvent désormais passer du développement sur la chaîne à donner à leurs utilisateurs l’accès aux ressources sur un réseau mondial de paiements à faible coût avec Lightning.
Cette feature améliorera considérablement l’expérience de l’utilisateur et la variété d’applications que les développeurs peuvent créer, avec beaucoup plus de connexions et plus de liquidité.
Il est important de souligner qu’avec Taproot Assets, les émetteurs d’activités n’ont pas besoin de démarrer leur propre nœud pour échanger de la valeur dans un canal de paiement.
Plutôt, ils peuvent exploiter les nœuds existants et l’actuelle capacité de réseau Lightning égale à 5.279 Bitcoin, soit 350 millions de dollars.
En termes pratiques, avec des fonctionnalités Lightning multi-actifs désormais disponibles, les développeurs peuvent ouvrir des canaux Lightning libellés dans une unité de compte de leur choix qui peuvent interagir nativement avec le reste du réseau.
Une des possibilités les plus intéressantes introduites avec cette technologie concerne cependant le passage de stablecoin via Lightning Network.
Cela introduit pour la première fois dans l’histoire de Bitcoin l’opportunité de gérer une monnaie stable sur la chaîne, sans avoir à se soumettre à la volatilité de BTC.
En outre, avec Taproot Assets, ces utilisateurs auront accès à l’écosystème Lightning pour améliorer la vitesse, la sécurité et UX.
Introduction des stablecoin sur le réseau L2 de Bitcoin Lightning Network
Comme mentionné, le principe de conception end-to-end de Taproot Assets a introduit la possibilité d’échanger des stablecoin sur le Lightning Network de Bitcoin. Comment fonctionne ce protocole en détail ?
Les bénéficiaires qui doivent recevoir un paiement peuvent envoyer des factures libellées dans n’importe quelle devise et laisser l’activité de paiement à la discrétion des payeurs.
Ici, les fournisseurs de swap qui facilitent le transfert entre Lightning Network et un autre réseau sont appelés en cause.
Le service Request for Quote (RFQ) inclus dans cette dernière version permet également aux fournisseurs de liquidité de gérer leur inventaire de stablecoin et de ressources volatiles en autonomie, afin de se protéger des différentes conditions de marché.
En utilisant le protocole, les applications peuvent négocier les meilleurs taux de change pour les utilisateurs sur la base des offres d’un marché ouvert et global.
Les sats sont utilisés comme carburant de routage permettant aux nœuds Lightning de transmettre ces transactions à d’autres pairs sans se soucier de la devise ou de la fin.
Un processus défini par les développeurs comme “bitcoinizzazione del dollaro”
Merci à Taproot Asset, le L2 Bitcoin bénéficiera de la demande supplémentaire de liquidité qui arrivera probablement des utilisateurs. Les opérateurs de nœuds Lightning réguliers devraient également profiter d’une augmentation des frais de routage à mesure que l’adoption des activités Taproot augmente.
À cet égard, la directrice générale du Lightning Network, Elizabeth Stark, a souligné l’importance de tirer parti de l’effet de réseau Bitcoin, en introduisant des stablecoin et d’autres devises.
« Nous avons imaginé deux récits importants, l’ascension de Layer 2 et des stablecoin qui deviennent une ressource significative à l’échelle mondiale – et les deux ont été réalisés. Comme nous avons vu une explosion de créativité dans la communauté des développeurs, la nécessité d’un protocole global, évolutif et interopérable pour le transfert de bitcoin et de ressources sur bitcoin n’a fait qu’augmenter en importance. »