AccueilActualités$4 millions de dons en Bitcoin et crypto pour Donald Trump

$4 millions de dons en Bitcoin et crypto pour Donald Trump

Le candidat républicain Donald Trump a collecté des dons de plus de 4 millions de dollars en Bitcoin et autres cryptomonnaies pour sa campagne électorale. 

Trump est candidat aux élections présidentielles du 5 novembre, au cours desquelles il affrontera probablement la candidate démocrate Kamala Harris, ainsi que l’indépendant Robert Kennedy Jr. 

Les dons en Bitcoin et cryptomonnaies à Donald Trump

Les différents candidats collectent des fonds pour financer leur campagne électorale. 

Ces fonds leur parviennent par le biais de dons, et les données sont en fait publiques. 

Selon un collaborateur de la campagne de Trump, révélé à CNBC, un document déposé par les partisans du Trump 47 Committee auprès de la Commission électorale fédérale a déclaré avoir reçu des dons en BTC, ETH, XRP, USDC et diverses memecoin, pour un montant total supérieur à 4 millions de dollars. 

Trump accepte depuis longtemps des dons en criptovalute, au point qu’en 2022, il a même mis sur le marché des NFT qui ont été vendus en échange d’ETH. 

En mars par exemple, son wallet crypto contenait des cryptomonnaies pour une valeur de marché totale d’environ 7,5 millions de dollars. 

Ces cryptomonnaies étaient celles encaissées par Trump en particulier avec la vente de ses NFT, et les 4 millions reçus comme dons envoyés au Trump 47 Committee sont arrivés dans un second temps. 

Au total, Trump peut donc compter sur un trésor de plus de 11 millions de dollars en cryptomonnaies à utiliser pour financer sa campagne électorale. 

Les importi

11 millions de dollars pour une campagne électorale présidentielle aux USA à dire vrai ne sont pas beaucoup, de nos jours. 

C’est cependant un chiffre significatif, mais qui pâlit en comparaison des dons en dollars. 

Par exemple, la challenger Kamala Harris a récolté 81 millions de dollars en 24 heures après l’endorsement du président Joe Biden qui la désignait comme sa successeure en invitant les démocrates à donner des fonds pour sa campagne. 

Le même Trump en mai a reçu 35 millions de dollars de dons après avoir reçu le verdict de culpabilité dans l’affaire de corruption contre lui. 

Jusqu’à aujourd’hui, Trump semble avoir collecté au total plus de 470 millions de dollars au fil du temps pour financer sa campagne électorale de 2024, et de cette somme, un peu plus de 220 millions ont été dépensés jusqu’à présent. 

À la lumière de ces données, les 4 millions reçus en cryptomonnaies s’avèrent être presque insignifiants. 

La somme totale recueillie par Harris jusqu’à présent, soit près de 460 millions de dollars, est au même niveau, tandis que Robert Kennedy Jr. s’arrête juste au-dessus des 100 millions. Les autres candidats sont tous largement en dessous des 20 millions, voire même en dessous des 10. 

Donald Trump, Bitcoin et les crypto

Un des sujets sur lesquels porte la confrontation électorale cette année aux États-Unis est les cryptomonnaies. 

Évidemment, ce n’est pas du tout le sujet principal, mais Trump y a beaucoup misé. 

D’autre part, de nombreux démocrates au cours des dernières années se sont dits largement opposés au marché crypto, et cela a ouvert les portes aux républicains. 

Aux États-Unis, il n’y a pas peu de partisans du secteur crypto, ou ceux qui possèdent des cryptomonnaies, donc ils constituent tout de même un bassin électoral utile. 

En effet, l’actuel président démocrate Joe Biden a donné cette année un tournant aux politiques apparemment contraires au marché crypto aux États-Unis, probablement pour éviter de perdre trop de votes. 

Le système électoral

Le système électoral américain prévoit que le candidat qui obtient le plus de délégués d’État remporte les élections présidentielles, et ceux-ci sont attribués État par État au candidat unique qui obtient le plus de voix dans l’État en question. Les États les plus grands attribuent plus de délégués. 

Donc, il n’est pas si important d’obtenir plus de votes que les adversaires, mais de gagner dans les États clés. 

En effet, certains États semblent déjà attribués, car historiquement dominés soit par les démocrates, soit par les républicains. Le candidat qui remportera le plus de victoires dans les États en balance gagnera. 

Il existe donc certains sujets qui, même s’ils ne concernent qu’une portion des électeurs potentiels, peuvent être utiles aux candidats pour gagner dans les États clés. 

Les cryptomonnaies pourraient être l’un de ces sujets, et il est possible que Trump ait choisi d’insister justement parce qu’il pense pouvoir en tirer avantage de cette manière dans certains États spécifiques. 

Il ne faut pas oublier que dans le passé Trump s’était dit opposé aux cryptomonnaies, mais il avait ensuite changé d’avis lorsqu’il a mis sur le marché ses NFT.

À noter que demain, samedi 27 juillet, il participera à la conférence la plus importante sur Bitcoin du monde, à Nashville. 

Les démocrates et les crypto

La posizione di molti democratici sulle criptovalute è invece négative. 

Le même président Joe Biden semblait être contraire, mais au cours de ce 2024, probablement pour opportunisme électoral, il semble avoir changé d’avis. 

En revanche, on ne sait encore rien de précis sur la position à cet égard de Kamala Harris, d’autant plus que pour l’instant elle a choisi de ne pas faire campagne électorale sur ce sujet, ni en positif ni en négatif. 

Cependant, avant la faillite de l’exchange crypto FTX, de nombreux politiciens démocrates américains ont reçu des dons de son fondateur et PDG Sam Bankman-Fried, maintenant en prison, au point d’établir dans certains cas des relations d’amitié apparente avec lui. 

Il est possible que le tournant anti-crypto des démocrates aux États-Unis soit survenu précisément à la suite de la faillite de FTX, ce qui a dû pousser de nombreux politiciens à vouloir se distancier d’un échec colossal comme celui-ci, après avoir reçu des fonds de son fondateur. 

Maintenant, la question FTX est définitivement derrière nous, et le curateur de faillite est prêt à rembourser les utilisateurs. À la lumière de cela, il n’y aurait rien d’étonnant si de nombreux politiciens démocrates apparemment opposés au marché crypto devaient changer d’avis. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS